Accueil
A propos de nous
Calendrier
Musée Virtuel TerroT
Les avant et après
Album Photos
Cartes postales/affiches TerroT
Forum TerroT & MD
Les Manifestations
Notices d'entretien
Catalogues
Documentation
Dossier Restauration
Liens Utiles
Contactez-Nous
Plan du site
Livre d'or TerroT

 

Balade des Courroies du Saussay - 13 mai 2007

(Vous pourrez cliquer sur les photos pour obtenir une vue agrandie)

 

On prévoit tout ce qui peut arriver, surtout quand il s’agit d’une balade de pétochons… Assez peu en adéquation avec les routes d’aujourd’hui, il leur faut du calme, du plat, des haltes… En matière de motos, les années 20, c’était la glorieuse incertitude du sport ! Eh bien, elles ont eu tout cela… Et bien d’avantage !

 

Le chant du Départ

55 motos anciennes, dont 10 Antiques, à transmission par courroie, attendant l’heure du départ sous une pluie battante… Parmi les machines à Courroie, on notera une Griffon de 1904, une Paris-Nice et une TerroT n° 3 de 1913, et une Monet-Goyon 147cc de 1923 2 TerroT Type F de 24 et 27, une Triumph Type H une BSA et une TerroT IT.  Le « p’tit déj » amène son lot d’éclaircies, le briefing se déroule sous le sec avec distribution des plaques commémoratives et du Road Book. A 9h30, le départ est donné sous le soleil ! Tout va bien… mais  ça se dégrade rapidement : 4 pannes quasi coup sur coup plantent le joli timing… Et pas question de rattraper en accélérant le rythme : une ’« courroie » , c’est du ON-OFF, on ne peut pas régler sa vitesse… Ramassage des « panneux » sur les remorques, recentrage des brebis égarées… il est déjà 11h, pause casse-croûte/kiné /niveaux huile et essence…

 

 

Les Bretons sont par biniou, les Bombardes en avant ... (Ah, ah, ah !)

Didier R. et Jacques B. ont eu la louable idée d’offrir aux autres participants une aubade, et sortent chacun un biniou de leurs musettes. Tout le monde est d’accord pour évoquer Assurancetourix, puissance deux ! Et prie pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête… La troupe repart, les agapes terminées, sans encombre, pour le plus gros morceau de la balade, qui les mènera à l’aéro-club où doit avoir lieu le repas et la remise de prix. Ciel toujours bleu, pétarades et volutes de fumées… Tiens, cette Tenace violette, je ne l’ai pas déjà vue en haut du Mont Ventoux ?

 

 

Le parcours

 

 

 

Apocalypse now

Étape intermédiaire de la balade à  l’aéro-club de Buno-Bonneveau avec 1 h30 de retard sur le timing d’origine. Accueil des participants avec une rangée de planeurs retrouvaille des épouses qui nous ont rejoint. Le « bar de l’escadrille » apparaît comme un havre de paix, après les vicissitudes de la route… Hé bé non ! Ce calme ne durera que peu de temps… Au cours du repas, le responsable de l’aéroclub avise les motocyclistes qu’un « avis de tempête » vient d’être lancé, pour tout de suite ! Juste le temps de fourrer les pétochons dans un hangar, et une tornade d’une ampleur inouïe s’abat sur le terrain ! Un vent de 120 KM/H, tables et chaises volent, la manche à air est arrachée de son support, une CBX 1000 est renversée par le vent ! Les poubelles volent par-dessus les maisons…les chênes tombent à quelques mètres du restaurant. 5 minutes, pas plus, mais qui durent une éternité ! Et le ciel qui redevient bleu aussitôt après, comme si de rien n’était… Reste à remettre les planeurs à l’endroit ! Heureusement que la balade a pris du retard sur l’horaire, sinon elle aurait été prise dans la tempête…

 

 

 

Les meilleures choses ont une fin…

Dernière étape. Le retour se fera sur le sec, entrecoupé d’arrêts pour dégager la route des arbres abattus lorsque c’est possible, demi-tour lorsque les troncs sont trop gros !

 

 

Au final et après 30 km supplémentaire sur le trajet d’origine,, retour sans encombre à l’aérodrome de Cerny, on échange des impressions, des adresses, en remontant les bécanes sur leurs remorques. Remise des coupes, et tout le monde s’arrache précipitamment au moment où les deux acolytes dégainent à nouveau leurs bombardes : au cours de cette journée, personne n’a reçu la moindre goutte d’eau ! Pas question de commencer maintenant… Voilà qui fera un sujet de conversation, pour la balade des courroies 2008 ! Certains diront : J’y étais… Loulou 32, qui se posait la question de savoir si il montait des slicks ou des pneus pluie, a eu sa réponse : Mixtes…

 

 

 

 

Merci aux participants et aux bénévoles qui ont œuvré pour que cette sortie soit une réussite. Rendez vous en 2008 pour de nouvelles aventures …

 

                                                               Mickie

Les machines en détail !

 

    

    

Photos: Mathilde Lecomte.

 

Cliquez ici pour voir la balade en vidéo !!!

 

 

Voltar          Retour          Back

 

 

 

 


Accueil | A propos de nous | Calendrier | Musée Virtuel TerroT | Les avant et après | Album Photos | Cartes postales/affiches TerroT | Forum TerroT & MD | Les Manifestations | Notices d'entretien | Catalogues | Documentation | Dossier Restauration | Liens Utiles | Contactez-Nous | Plan du site | Livre d'or TerroT

Site TERROT & MAGNAT-DEBON - Motos Anciennes - France

Conditions d'utilisation du site - © 2004 TerroT & Magnat-Debon Motos Anciennes - Tous droits réservés, la reproduction, même partielle, du matériel présenté sur ce site est interdite.
Pour toute question, problème ou "bug" concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
MySiteOuaib.

Dernière mise à jour le : 15/05/16