3 conseils pour améliorer la gestion de sa flotte automobile

La flotte automobile ou parc automobile est l’ensemble des véhicules dont dispose une entreprise pour la prestation de ses services. Sa gestion est souvent léguée à un spécialiste qu’est le gestionnaire de flotte automobile. Celui-ci est souvent porté par l’idée de dynamiser son parc et se retrouve face à l’embarras du choix parmi les diverses propositions. Voici 3 conseils efficaces pour améliorer la gestion de votre flotte automobile.

Responsabiliser les conducteurs

Les conducteurs sont les premiers responsables dans l’optimisation de la flotte automobile. C’est pourquoi, il est important de les amener à adopter une conduite responsable. En tant que gestionnaire de flotte automobile, vous devez organiser des séances de sensibilisation à l’écoconduite et aux respects des règles du Code de la route. De cette manière, ils maîtrisent mieux leur consommation en carburant et utilisent les véhicules beaucoup plus dans l’intérêt de la société. Les risques d’accidents sont également réduits.

La responsabilisation des conducteurs inclut aussi leur surveillance. Cela est primordial pour gérer sa flotte automobile. À cet effet, vous devez les suivre par rapport au kilométrage. Il est indispensable de les amener à comprendre que le coût du kilométrage deviendra élevé lorsque les limites prévues dans le contrat du fournisseur sont dépassées. Les conducteurs doivent également être conscients de l’importance de maintenir la carrosserie des véhicules en bon état.

Effectuer régulièrement les travaux de maintenance

Les travaux de maintenance vous permettent d’anticiper sur les éventuelles pannes et vous évitent les frais élevés au jour de la remise des véhicules. Les réparations coûtent généralement plus de frais que celles des révisions.

L’idéal est d’établir un calendrier de maintenance des véhicules que vous devez respecter. De ce fait, vous pourrez éviter les oublis et vous faire surprendre par les pannes. Dans le même temps, vous anticipez sur les séances d’inspection.

Les conducteurs peuvent vous aider dans cette tâche. Ils devront vous signaler les éventuels dysfonctionnements qu’ils rencontrent dans la conduite des véhicules pour éviter tout risque d’incident.

Il existe aussi des solutions digitalisées en ce qui concerne les procédures d’inspection. N’hésitez donc pas à opter pour des logiciels qui vous permettront de faire réviser vos véhicules avant échéance. Avec ces logiciels, tout est programmé de sorte qu’il vous sera impossible de rater les contrôles.

63820-342-parking de voiture(1)

S’équiper d’un bon logiciel

Le logiciel Excel est le plus utilisé par les gestionnaires de flotte automobile. Toutefois, il présente certaines limites malgré ses nombreuses fonctionnalités. Les informations doivent être intégrées de façon manuelle et cela représente parfois une tâche rébarbative. Ainsi, il est indispensable de faire recours à un logiciel assez performant pour permettre au gestionnaire de gérer efficacement sa flotte automobile. Ce dernier devra prendre en compte les données internes et externes. Cela inclut également la signalisation des infractions avec leur auteur à travers son module connecté au véhicule.

Le logiciel de gestion de la flotte automobile doit vous permettre de vérifier les indicateurs clés tels que la TVS, le TCO, le PRK et les émissions de CO2. En tant que gestionnaire de flotte automobile, vous devez suivre tous ces éléments afin d’améliorer efficacement la gestion de votre parc.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :