5 raisons de choisir le Renault Trafic SpaceNomad comme van aménagé

Depuis quelques années, la « vanlife » revient à la mode. Plus facile à manœuvrer et à stationner qu’un camping-car, le van est aussi plus économe, car sa consommation de carburant et les frais de péage sont moins élevés. C’est dans cette optique que le constructeur Renault propose une gamme de son fameux Trafic entièrement aménagé : le Renault Trafic SpaceNomad.

Les équipements embarqués 

En réalité, le Renault Trafic SpaceNomad existe en deux versions : la version Équilibre et la version Iconic. La première est à un tarif plus abordable, mais la seconde inclut beaucoup plus d’options. L’auvent rétractable est de série sur les deux options, ce qui permet de se protéger efficacement du soleil.

À l’intérieur du fourgon, on trouve un espace séjour équipé d’une table amovible que l’on peut sortir facilement à l’extérieur pour l’installer sous l’auvent. La cuisine dispose d’un évier, d’une plaque à gaz avec deux feux et d’un frigo à compression de 49 litres. Avec la commande de réglage du frigo se trouve la commande de réglage de la clim du van. Le coin cuisine est équipé de nombreux rangements avec une fermeture spéciale.

Il embarque aussi 9 prises USB et des prises 16 V et dispose de rideaux occultants pour les fenêtres. La version Iconic embarque également un GPS, des vitres surteintées latérales et arrières et un chargeur de smartphone à induction. À l’arrière du véhicule, on trouve également une petite douchette pour se laver sous le haillon.

Le toit relevable 

Le Renault Trafic SpaceNomad a été équipé d’un toit ouvrant qui permet d’apporter de la lumière dans le van en position jour, et qui permet également de se tenir debout à l’intérieur. Ce toit ouvrant cache un lit pour deux personnes. En position relevée, le toit dispose de 3 arcs de cercle transparents, ce qui apporte également beaucoup de lumière dans le van pour rendre la vie plus agréable lorsque les portes sont fermées. Les arcs de cercle du toit relevables sont amovibles. Quand on les enlève, cela permet de faire entrer de l’air dans le van. Quand ces ouvertures sont zippées, elles laissent quand même passer l’air extérieur, mais elles servent aussi de moustiquaire. On peut aussi zipper une doublure pour occulter complètement la lumière et dormir plus confortablement.

Les couchages 

Concernant le couchage sous le toit. On y place très facilement deux adultes. Même si le matelas n’est pas très épais, c’est un couchage plutôt confortable. Ce lit inclut une petite lampe sécurisée ainsi que deux prises USB de chaque côté. On peut donc recharger un portable ou une tablette pendant la nuit. Pour mettre le toit en position de nuit, c’est très simple, il suffit de baisser la trappe et de la verrouiller en position basse. Les familles préfèreront installer leurs enfants en haut, car ils sont assez souples pour se hisser facilement dans cette partie du van.

Le deuxième couchage se trouve à l’arrière du van en abaissant la banquette arrière. Là encore, le matelas n’est pas très épais, mais il reste confortable. C’est aussi ça la « vanlife ». Le lit du bas est quand même légèrement plus ferme que celui du haut. Certains prévoiront donc l’achat d’un surmatelas.

Le confort 

Même si dans un van, on ne peut pas dire que tout soit confortable, on peut tout de même considérer que le Trafic SpaceNomad est un véhicule confortable. Les espaces de couchage et de vie permettent d’embarquer 4 personnes et tout particulièrement deux adultes et deux enfants. Les sièges avant du trafic pivotent pour devenir un élément d’habitat du van. On peut alors s’attabler à 5 personnes. Les nombreux rangements situés au niveau du meuble de cuisine et à l’arrière du van permettent de garder l’espace bien rangé. Sous la banquette de couchage à l’arrière du van, on trouve aussi un espace qui permettra de ranger les valises ainsi que les équipements de sport et de loisir.

Le van dispose d’une climatisation manuelle, réglable au niveau du poste de conduite ou bien au niveau de la cuisinière. Il est également équipé d’un chauffage de 2000 W. Vous pourrez ainsi voyager confortablement été comme hiver. Par exemple, sans utiliser le lit du haut, on peut utiliser ce van pour aller au ski et embarquer son matériel dans l’espace situé au niveau du couchage du bas. Il ne restera qu’à trouver une station de sports d’hiver équipée de stations de camping-car.

Au niveau de l’autonomie électrique, il est important de savoir que le van dispose d’un panneau photovoltaïque au niveau du toit. Les batteries seules permettent d’offrir une autonomie électrique de 48 heures sans abuser du chauffage et de la climatisation. Avec le panneau solaire, on peut atteindre une autonomie de 72 heures.

La conduite

En matière de conduite, le trafic SpaceNomad embarque différents équipements d’assistance à la conduite en fonction de la version choisie.

  • La version équilibre : De 5,08 m de long (dCi 150 & dCi 150 EDC de 150 ch). C’est la version la moins onéreuse. Elle dispose de l’aide au démarrage en côte, des radars de recul, du système multimédia Easy Link 8″, de l’alerte à la détection de fatigue, du régulateur de vitesse, de la climatisation avant manuelle, d’enjoliveurs de 16 pouces, d’un siège conducteur pivotant à réglage manuel en hauteur et au niveau des lombaires.
  • La version Iconic : de 5,48 m de long (dCi 170 EDC de 170 ch) quant à elle, offre toutes les options de la version équilibre ainsi que ces options supplémentaires : l’alerte de franchissement de ligne, le détecteur d’angle mort, la caméra de recul, l’aide au parking avant et latéral, les jantes alliage de 17 pouces diamantées, le volant TEP.

La conduite est facile, souple et confortable même si on reste sur de la conduite utilitaire avec une position très en hauteur. La puissance du moteur et la boite EDC de 6 vitesses permettent d’appréhender sereinement la route de montagne. Le moteur est assez silencieux, ce qui est assez agréable en conduite.

Le Renault Trafic SpaceNomad est donc une bonne référence sur le marché, aussi bien au niveau du confort de vies apporté par les équipements, par le toit escamotable, par l’autonomie électrique, par les couchages et au niveau de la conduite. En revanche, à l’achat neuf, le prix de départ peut s’avérer rédhibitoire puisqu’il commence à 52 000 euros. Sur le marché de l’occasion, on trouvera de meilleurs tarifs.

 

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :