Achat de pièces auto d’occasion : est-ce réellement fiable ?

Que ce soit pour rénover un véhicule ancien ou tout simplement, pour l’entretient ou la réparation de votre auto, le marché des pièces d’occasion en ligne est devenu ces dernières années indispensables pour les (plus ou moins) apprentis mécanos que nous sommes.

Cette alternative au marché du neuve offre de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le tarif des pièces bien plus avantageux. Toutefois, le doute persiste et nous sommes encore nombreux à se poser la question de la fiabilité des pièces à terme. Que penser de ce marché parallèle et surtout, les pièces d’occasion sont-elles réellement fiables ? autant de questions sur lesquelles nous nous sommes penchés dans la suite de cet article.

Opter pour des pièces auto d’occasion, oui mais pourquoi ?

Le marché des pièces auto d’occasion se porte à merveille, et à juste titre ! Les pièces dites, de réemploi sont généralement issues de véhicules accidentés ou déclarés hors d’usage par les assurances. Rénovées et commercialisées par les casses automobiles, elles retrouvent ainsi une seconde vie et font le bonheur des mécanos en herbe.

De manière générale, il vous est désormais possible de faire vos emplètes tranquillement sur une casse en ligne et de recevoir chez vous tous types de pièces. Du collecteur d’échappement en passant par la chaine de distribution et même les éléments de carrosserie, le choix est vaste et en dehors des économies que vous réaliserez, il s’agit bien là d’un geste écoresponsable.

garage automobile

Achat de pièces auto : Comment faire le bon choix ?

Élément de carrosserie, pneus, optiques, train roulant… Vous trouverez sur le marché tous types de pièces auto d’occasion mais attention toutefois car toutes les pièces ne se valent pas du point de vue qualité et fiabilité ! En effet, si une majeure partie des pièces reconditionnées à neuf sont triées sur le volet, certaines autres n’offrent pas le potentiel de performances et de durabilité que vous êtes en droit d’attendre. Voici trois des principaux critères de choix qui devraient vous aider à y voir plus clair dès lors que le moment du choix viendra à venir.

L’Age de votre véhicule

Bien que les avantages du marché d’occasion pour les pièces auto peut être tentant, si votre véhicule est récent, entendez par là, âgé de 3 à 4 ans tout au plus, favorisez l’usage de pièces neuves. Utiliser des pièces d’occasion sur un véhicule récent pourrait avoir l’effet inverse que celui escompté et provoquer l’usage prématuré d’autres organes du véhicule.

Le type de pièce auto à remplacer

Un détail à retenir et non des moindre : Les pièces d’occasion et reconditionnées sont à réserver aux éléments qui ne sont pas liés à la sécurité, aux performances et à l’efficacité de la voiture. Pour les autres pièces, comme les éléments de freinage et du moteur, il est chaudement recommandé d’opter pour des pièces d’origines ou équivalentes adaptables.

Choisir selon le tarif des pièces détachées

Selon le fournisseur et/ou la casse auto en ligne, le tarif peut fortement varier. Il est ici une bonne chose de prendre son temps et d’orienter son choix vers le prestataire offrant le meilleur ration qualité/prix/services.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :