© Teenager in professional training, repairing motorbike

Apprendre à connaître sa moto

La moto représente beaucoup plus qu’un véhicule de transport. C’est le symbole de la liberté et du rebelle qui sommeille en vous. Pour être un vrai motard, il est recommandé de connaître votre monture dans ses moindres détails. Cela implique des notions de base en mécanique. Voici les points essentiels à retenir sur votre bécane.

Habituez-vous à l’entretien du moteur de votre motocyclette

À moins de rouler en scooter électrique, votre moto a un moteur à explosion. Cet assemblage de pièces en alliages métalliques a besoin d’huile pour amortir une forte friction. Comme sur une auto, vérifiez le niveau de lubrifiant. Assurez-vous de réaliser régulièrement la vidange pour éviter l’encrassement dans le bloc-moteur. Intensément sollicitées, certaines pièces telles que la bougie d’allumage et les segments du piston sont à changer avant qu’une panne d’usure n’arrive. En tendant l’oreille, vous reconnaîtrez l’état et le fonctionnement de la ligne d’échappement.

Vérifiez les freins de votre deux-roues

Les freins sont en liste des organes de sécurité d’une moto. Ils permettent au véhicule de ralentir et de s’arrêter. Il existe plusieurs technologies, mais les modèles à tambour et à disque sont les plus rependus. Dans les deux cas, l’idéal serait d’apprendre à changer les plaquettes vous-même. Ces pièces stoppent les roues par frottement. Le minimum que vous puissiez faire serait de vérifier l’épaisseur de la garniture. Faites un remplacement avant que le revêtement soit plus fin qu’un millimètre.

Prenez soin de la chaîne de transmission et des suspensions

Pièce importante, la chaîne transmet à la roue arrière la rotation du moteur. Vous devriez vous assurer qu’elle est bien tendue sans trop l’être. Il faut laisser un débattement de 3 cm pour ne pas casser l’organe de transmission à forte sollicitation. Cet élément doit aussi être correctement graissé pour durer. En ce qui concerne les suspensions, votre moto a un ou deux amortisseurs à l’arrière et une paire de fourches à l’avant. Si vous avez un modèle récent, il est possible de gérer électroniquement le débattement et la course. Réglez la souplesse en fonction du type de conduite.

Prêtez attention à la partie cycle

Pour simplifier, la partie cycle correspond aux roues. À l’intérieur, vous avez les jantes. Elles sont en alliage léger composé majoritairement d’aluminium. Certains modèles ont toujours des rayons comme sur les vélos. Il n’y a pas d’entretien particulier à faire, sauf éviter les bosses lorsque vous roulez. Négociez bien les nids de poule et faites attention au rebord de trottoir. Les chocs peuvent déformer les jantes. Si cela arrive, les pneus sans chambre à air seront flasques. Vous aurez l’équivalent d’une crevaison, mais ce sera plus difficile à réparer. Autre détail : réglez le gonflage selon la charge embarquée et le type de piste pour économiser l’essence.

Ne négligez pas le guidon et les feux

Une moto, c’est une centaine de pièces. Vous apprendrez à les reconnaître au fil du temps. En attendant, le guidon correspond à un volant, mais les marques l’accessoirisent avec des protections et d’autres pièces. Comme le freinage équipé d’ABS, la direction peut aussi être assistée. Puis, il y a les feux. Les fabricants les équipent souvent d’ampoules LED pour plus de puissance et d’efficience. Utilisez les clignotants et le feu de jour en ville comme sur route.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :