© Retro car parked in old European city street

Assurance auto : comment payer moins cher ?

L’assurance auto est obligatoire en France. Chaque automobiliste doit payer autour de 641 euros par an pour protéger son véhicule de différents sinistres potentiels. Plusieurs astuces permettent de réduire le coût du contrat. Retrouvez ci-après quelques-unes d’entre elles. 

Utilisez un comparateur en ligne d’assurance auto

Grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne, vous pouvez trouver les prix les plus bas, sans prendre le risque de tomber sur des prestataires dangereux. Ces sites sont souvent en partenariat avec des compagnies qui les paient pour que leurs offres soient citées. Quoi qu’il en soit, ces plateformes ont le mérite de vous résumer les choix possibles.

Faites-vous une idée de la prime sur un simulateur

Elles proposent même des simulateurs. L’estimation du coût de votre contrat et de vos cotisations périodiques est personnalisée. Il suffit de donner votre type de voiture, votre âge et quelques renseignements généraux pour avoir une idée de la somme à débourser. Certains comparateurs suggèrent des liens pour une demande de devis gratuit.

Souscrivez à un contrat annuel

Les compagnies d’assurance vous laissent le choix sur le mode de paiement. Outre les primes mensuelles, il est aussi possible de vous acquitter de votre cotisation à l’année. Cette seconde option s’accompagne d’une remise significative. Vous aurez moins de frais supplémentaires à verser qu’avec un renouvellement tous les mois.

Pensez aux assurances en ligne

À la différence des compagnes classiques, une assurance en ligne supporte moins de charges fixes. Comme elle n’a pas d’agence physique et que les prestations sont disponibles sur le Web, ses coûts de fonctionnement sont réduits. De ce fait, ce prestataire est plus compétitif en termes de prix. Toutefois, il vous faut vérifier qu’il s’agit bien d’un assureur légalement enregistré non d’un arnaqueur.

Choisissez la police qui correspond à vos besoins

L’assurance auto s’adapte aux besoins de l’usager. Un chauffeur routier qui roule beaucoup avec son véhicule n’a pas les mêmes attentes qu’une mère au foyer qui fait quelques kilomètres par semaine avec sa citadine électrique. Sachez que vous pouvez choisir vous-même les sinistres contre lesquels votre assureur vous couvre. Relativement chère, la police tous risques n’est pas obligatoire.

Ne rapportez pas tout à votre assureur

La prime d’assurance est évaluée en fonction de quelques critères. Les automobilistes qui rapportent des dégâts mineurs tels que les rayures ou fissures de pare-brise à leur compagnie font erreur. Ils sont considérés comme des adhérents à problème. Leur cotisation va augmenter en conséquence lorsqu’ils renouvellent leur contrat.

Anticipez tout changement de situation

Au fil des mois, votre profil d’automobiliste peut évoluer. Certains auront l’obligation de faire de fréquents déplacements. D’autres changent de métier ou déménagent. Dans tous les cas, ces aléas influencent sur le coefficient de bonus/malus de votre contrat. Alors, le mieux serait de prévoir les modifications de vos habitudes en tant qu’automobiliste. Ajustez la police en conséquence.

Achetez une voiture avec antivol

Une assurance auto couvrant le vol de voiture revient relativement chère. Si vous pensez vous exposer à ce sinistre, le mieux serait d’investir sur une alarme électronique. Ce dispositif antivol vous permettra de dormir le soir, tout en réduisant le tarif de votre garantie. Il va falloir faire le tour des compagnies pour savoir laquelle d’entre elles pratique cette remise.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :