Une voiture se fait voler dans le monde toutes les 4 minutes. Vous n’êtes pas à l’abri d’un tel acte, mais de nombreuses solutions pourront sauver votre véhicule. Découvrez quelques-unes des précautions à prendre pour vous épargner la désagréable expérience de la perte d’une auto.
Écartez les voleurs de voiture grâce au gravage de vitre
Procédé simple, le gravage de vitre consiste à gratter le verre au sable pour y inscrire le numéro de série de votre véhicule. Réalisée avec un pistolet spécial, cette technique de protection contre les vols de voiture existe depuis les années 80. Il s’agit d’une première intention de dissuasion pour empêcher les voleurs de toucher à votre bien.
Comme la série de chiffres est gravée de manière visible sur le pare-brise et la lunette arrière, cela donne du fil à retordre au malfrat. Il va falloir tout gratter ou changer les vitres avant de pouvoir revendre l’objet de recel. Par ailleurs, les acheteurs vont souvent prendre la peine de vérifier si l’identification correspond bien au numéro du châssis.
Placez un identifiant RFID dans votre véhicule pour le traquer
Utilisant les fréquences radio, la puce RFID est une identification infaillible. C’est quasiment le même dispositif électronique que pour les animaux de compagnie. Un simple scan avec un appareil spécialement dédié à cet effet permet de reconnaître une voiture volée. L’intégralité des informations sur le véhicule apparaît à l’écran du vérificateur.
La puce émettrice devrait être cachée à un endroit insoupçonné par les voleurs. Elle pourra par exemple être dissimulée dans le systeme abs ou au niveau du levier de vitesse. Sur certains modèles, il suffit de mettre le dispositif sous le tapis plancher. Partenaire des automobilistes qui tiennent à leurs véhicules, le site Roole.fr vous invite à en savoir davantage.
Protégez votre automobile avec une balise de géolocalisation
Il existe différentes offres GPS. Parmi les plateformes existantes, vous pouvez accorder votre confiance à Wetrak. Ce prestataire est en mesure de communiquer en temps réel la position géographique exacte de votre véhicule en cas de vol. Vous n’aurez pas à intervenir vous-même. Les coordonnées GPS seront transmises aux forces de l’ordre qui vont procéder à l’arrestation des malfaiteurs et à la restitution de votre bien.
Une balise GPS peut être traquée depuis une application mobile. Elle vous alerte dès que votre auto bouge de quelques centimètres seulement. Une notification vous sera envoyée sur votre Smartphone en cas de choc anormal, notamment au moment où le voleur force la portière. Ce genre de protection nécessite souvent un abonnement mensuel. Sachez tout de même que vous aurez droit à une assistance 24/7.
Souscrivez aux compléments d’assurance auto
L’assurance auto classique ne couvre pas forcément le vol. La plupart du temps, le contrat se limite aux responsabilités civiles. En souscrivant à un complément auprès d’un prestataire tiers, votre automobile sera protégée contre 95 % des sinistres fréquents. Il y a notamment les risques de vandalisme, d’inondation ou d’incendie.
L’indemnisation avoisine les 1000 €, mais le montant dépend de différents paramètres. Cerise sur le gâteau, un assistant peut être joint au téléphone à tout moment si vous rencontrez le moindre problème avec votre voiture chérie. Que demandez de mieux ?