Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une voiture épave, il s’agit, tout simplement, d’un véhicule qui n’est plus apte à être conduit sur la voie publique. Si elle est en fonctionnement sur la voie publique, elle peut être dangereuse. Cela peut être pour autrui, mais également pour soi, lorsqu’on décide de la conduire. Pour le bien de tous, il est donc impératif de ne pas la remettre sur la route.
Cela peut être une voiture qui ne soit pas réparable, après un accident ou bien tout simplement, car elle est trop usée par le temps. Ce sont souvent les garagistes qui font le constat du statut d’épave pour une auto.
Si tel est votre cas, nous allons alors voir, ensemble, quelles sont vos possibilités concernant cette voiture.
Faire appel à un épaviste.
La première des solutions est, effectivement, de faire appel à un épaviste. Vous pouvez faire appel à un epaviste sur ce site ou bien en cherchant dans des annuaires en ligne. C’est une personne qui se chargera de prendre votre véhicule, qui n’est plus en état de fonctionner.
En fonction d’où vous vous trouvez ainsi que de l’épaviste que vous allez contacter, les tarifs peuvent être différents.
Il peut être utile de faire appel à une personne spécialisée dans les épaves afin de pouvoir se débarrasser de votre véhicule. Avoir une épave, qui ne vous servira plus, devant chez vous, ce n’est pas forcément pratique. Un véhicule à l’arrêt peut prendre de la place et vous pouvez très bien ne pas pouvoir garer votre nouveau véhicule à cause de l’ancien, par exemple.
Quand on vit en appartement, également, il n’est pas forcément conseillé de laisser une voiture sur la voie public si elle ne peut plus rouler. Il faut pouvoir la déplacer. Si ce n’est pas le cas, il sera donc nécessaire de faire appel à ce professionnel.
Revendre les pièces qui fonctionnent encore.
Avoir une voiture qui est considérée comme une épave, ça ne veut pas dire que plus rien ne fonctionne. Vous pouvez très bien avoir un moteur en très bon état et avoir une voiture qui sera considérée, tout de même, comme inapte à être sur la voie publique.
Dans ce cas, si vous avez la possibilité, vous pouvez, en effet, vendre votre véhicule pour pièce. Vous pouvez également proposer les pièces détachées. Il sera impératif de préciser, cependant, que la voiture n’est plus dans un état qui lui permettra de rouler. Vous ne pourrez pas avoir une grosse somme d’argent, mais c’est toujours quelques euros de plus lorsque nous devons racheter une voiture par la suite !
Quand on est propriétaire d’une voiture épave, il ne faut donc pas la laisser sur un côté de chez soi et ne plus s’en occuper. Ce n’est pas respectueux et il est important de détruire cette voiture. Pour le faire de la manière la plus propre possible, il faut alors laisser faire les professionnels. N’hésitez donc pas à faire appel à un épaviste. Sachez que vous pouvez également faire les deux options qui sont proposées sur cet article. Vendre les pièces encore en état et, ensuite, appeler le professionnel en question !