La troisième génération de BMW Série 1 sera portée par la 128 Ti, une sportive qui ne manquera pas d’étonner plus d’un. Effectivement, c’est le premier modèle de cette catégorie à rouler par traction. Une caractéristique qui pourrait rebuter les aficionados de la marque, mais qui promet toutefois de nouvelles sensations à la conduite.
Une configuration à la hauteur de la renommée de BMW
La BMW 128 Ti a été pensée pour se positionner sur le même segment de marché que la Golf GTI de Volkswagen. Toutefois, beaucoup ont essayé de détrôner la Golf sans jamais y parvenir. Malgré tout, ce modèle affiche des caractéristiques plus qu’intéressantes. Effectivement, il embarque une transmission intégrale comme la M135i, son ainé. Cette fois-ci, les ingénieurs ont jugé bon de troquer le système xDrive contre deux roues motrices avant.
Sous le capot, ce modèle dispose d’un moteur 4 cylindres de 2 litres dotés de la technologie de TwinPower Turbo. Avec cette motorisation, cette sportive peut passer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes pour une puissance de 265 chevaux. Cette puissance est notamment gérée par une boite automatique à huit rapports disponible de série. La traction est aussi agrémentée de roues de 18 pouces, les fameux pneus Michelin Pilot Sport 4.
Des efforts notables pour améliorer les sensations au volant
Conscient des enjeux du lancement de ce premier modèle à traction, BMW a tout mis en œuvre pour que les conducteurs expérimentent d’agréables expériences au volant. La tenue de route a été nettement améliorée en abaissant la suspension. La colonne de direction a aussi subi des modifications pour que la conduite soit plus engageante. On retrouve le même système de freinage que chez la M135i xDrive.
L’aspect esthétique n’a pas été négligé pour autant. Avec des petites touches de rouge ici et là pour donner du cachet à la carrosserie, un choix qui devrait être bien accueilli. On notera également ses lignes élégantes faisant apparaitre des bouches d’aération ciselées au niveau des pare-chocs. Malheureusement, le constructeur n’a communiqué aucune photo de l’habitacle jusqu’à aujourd’hui. Pour l’heure, on sait seulement que ce modèle sera commercialisé à 43 250 € en Belgique.