Bornes d’arrêt minute : l’émergence d’une nouvelle tendance urbaine pour faciliter le stationnement en ville

Si la dénomination de bornes d’arrêt minute ne vous est peut-être pas encore familière, sachez qu’elle est en phase de le devenir. En effet, de nombreuses municipalités souhaitant apporter une attention toute particulière à la problématique du stationnement urbain s’orientent aujourd’hui, vers cette solution possédant de nombreux avantages.Fruit d’une mûre réflexion sur le solutionnement de ces problématiques communes aux moyennes et grandes agglomérations, la borne arrêt minute permet de s’affranchir de contraintes en matière d’infrastructures mais également des offres tarifaires rarement adaptées aux réalités du terrain. Pour en savoir plus sur leur domaine d’application et découvrir des cas d’usage concrets, la suite de cet article risque fort de vous intéresser !

Les avantages de la borne d’arrêt-minute sont nombreux !

Pour la gestion des places de stationnement à durée limitée, la borne d’arrêt minute possède de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Facile à identifier pour les usagers
  • Affichage permanent du temps de stationnement restant
  • Profite des avancées technologiques
  • Design adaptable aux couleurs de votre ville
  • Favorise le commerce de proximité
  • Télégestion centralisée

Des retours positifs aussi bien pour la municipalité, que pour les usagers et commerces locaux.

Relativement récente sur le marché public, la borne d’arrêt-minute n’a toutefois pas attendue pour rencontrer rapidement le succès escompté par ses inventeurs. Après que de nombreuses municipalités aient participés à des expérimentations sur le terrain, les retours furent très positifs.

Notamment celui de la municipalité Caladoise, représenté ici par le témoignage d’Alexandre Portier, adjoint au maire délégué́ à la sécurité́, à l’urbanisme et aux mobilités.  Il confirme en effet, que l’installation de bornes d’arrêt-minute a amplement participé à multiplier par cinq le taux de rotation sur les emplacements équipés. Une véritable réussite aussi bien pour la municipalité que pour les commerçants, ravis de voir ainsi les opportunités pour leurs clients de pouvoir stationner plus facilement en ville.

Comment fonctionne une borne d’arrêt minute ?

Le principe de fonctionnement d’une borne d’arrêt minute est très simple, aussi bien du point de vue de la municipalité, que de l’usager.

Chaque borne est en mesure de couvrir la gestion de deux places de stationnement. Elle se place entre deux emplacements et dès lors qu’un véhicule est détecté, un décompte pouvant être configuré selon vos besoins (de 10 à 40 minutes) se déclenche et un voyant lumineux vert s’allume. Passé ce décompte, le voyant change de couleur et passe au rouge.

Si la borne est équipée d’un module spécifique, une photographie du véhicule est alors automatiquement prise et envoyée à la police municipale pouvant ainsi se rendre sur place pour constater l’infraction de stationnement et procéder à la verbalisation du contrevenant.

A savoir que pour une infraction de ce type, le conducteur est passible d’une amende d’un montant de 17 €. De quoi les dissuader de se retrouver en infraction et pour son acquéreur, l’assurance d’un retour sur investissement perrein sur le moyen et le long terme.

A savoir également que les bornes d’arrêt-minute ne sont pas réservées aux simples places de parking, elles peuvent être reconfigurées selon vos besoins pour s’adapter aux places réservées aux livraisons ainsi qu’aux places handicapés.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :