Vous êtes maintenant propriétaire d’une voiture électrique ? Félicitations ! La prochaine étape est ensuite de choisir la solution de recharge adaptée à votre véhicule et à votre usage. L’avantage primordial est d’avoir la possibilité de faire le plein à domicile, sans avoir à se déplacer à la station-service et à dépenser une somme exorbitante. L’une des raisons pour laquelle l’installation d’une recharge voiture électrique à domicile est recommandée par les constructeurs. Au vu du large choix de modèles sur le marché, les propriétaires de voiture électrique se perdent souvent dans leur achat. Découvrons ensemble, comment identifier une meilleure borne de recharge électrique, mais pas sans vous avoir défini ce qu’est une borne de recharge.
Une borne de recharge, c’est quoi ?
En général, une borne de recharge pour voiture électrique se présente sous forme de boîtier dans un aspect compact, que l’on peut poser sur pied ou fixer au mur. Avec son circuit intégré, le boîtier se raccorde au réseau électrique. D’où, il bénéficie d’une plus grande capacité de charge qu’un boîtier de borne de recharge domestique classique. Avec une borne de recharge électrique, en effet, l’électricité du réseau est convertie en courant électrique. Plus besoin de l’expédier à l’aide d’un chargeur embarqué.
Pourquoi choisir une borne de recharge électrique pour un véhicule électrique ?
D’après notre expérience, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir votre borne électrique voiture.
- Une option pratique : l’atout majeur d’une recharge voiture électrique est sans doute sa praticité et sa facilité d’usage. Si vous disposez d’une borne de recharge à la maison, il suffit de la brancher à votre véhicule pendant la nuit. Dès le lendemain matin, il est de nouveau opérationnel.
- Une option économique : une borne de recharge vous fera une économie sur le coût de votre consommation électrique. Avoir une borne à votre domicile, vous permet de profiter des tarifs abordables pendant la nuit. Vous pouvez choisir une borne de recharge à la wallbox avec laquelle la recharge s’activera automatiquement lors des heures creuses.
- Une sécurité maximale : les bornes de recharge électrique impliquent la libération du courant fort à travers la prise. Ils sont généralement fournis avec des dispositifs de sécurité contre tout risque de surchauffe, de surtension ou d’électrocution. Ces mêmes dispositifs de prévention limitent la recharge à 80 % tout en gardant l’efficacité de votre batterie intacte.
- Un gain de temps considérable : la rapidité de la recharge est un autre atout d’une meilleure borne électrique voiture. Dotée d’une technologie avancée, elle est beaucoup plus performante que celle du modèle domestique classique. Comme le courant délivré n’a plus besoin d’être transmis par un chargeur embarqué, le temps de charge est plus facile et plus rapide.
Comment savoir que la borne de recharge est adaptée à votre véhicule ?
Avant d’acheter le modèle de recharge voiture électrique, il faudra d’abord se référer au modèle du véhicule et à son usage. Rappel : chaque voiture électrique n’a pas la même autonomie, d’où elle n’a pas les mêmes besoins de recharge. Par exemple, une automobile hybride rechargeable sur secteur est équipée d’une batterie à capacité de stockage réduite. Avec une prise de 2.2 kW, donc, il est possible de récupérer de l’énergie en seulement une nuit. Toutefois, le principal facteur est de miser sur la puissance de charge. Voici quelques critères à savoir avant d’investir dans un tel équipement :
- La puissance de recharge : dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, la charge se limite à 3 kW, et ce, quelle que soit la puissance de la borne. Quant aux véhicules électriques, ils limitent la puissance de charge à 7.4 kW. Alors, une borne de recharge électrique avec une puissance plus élevée est inutile. Cela pourrait avoir un impact sur votre temps de recharge. Donc, la puissance de recharge maximale de votre voiture est à prendre en compte dans votre choix.
- La rapidité de recharge : il s’avère que le choix d’une borne voiture électrique est en partie motivé par le gain de temps, mais il faut surtout considérer la vitesse de recharge qu’apporte votre borne.
- Les fonctionnalités de la borne : il faut bien vérifier si le type de fixation est mural ou sur pied, si la connectivité fonctionne avec Bluetooth, 3G ou WiFi.
- Les indices de résistance : il faut déterminer ce facteur, car ceci témoigne la durabilité de votre borne de recharge électrique. Il est recommandé de miser sur un indice de résistance IK10 et un indice de protection IP54.
- Le choix du câble : dans la recharge de batterie, le type de câble joue aussi un rôle important. De ce fait, le câble doit être choisi avec de soin afin de gagner en efficacité et en puissance. S’il n’est pas suffisamment puissant, votre voiture est incapable de recevoir la tension de recharge délivrée par le câble. Donc, un câble monophasé est destiné pour les puissances de 3.7 kW et 7.4 kW, tandis que le câble triphasé est compatible avec une puissance de charge maximale à 22 kW.