© FORLI, ITALY - Aug 27, 2021: Forli, Italy - August 27, 2021: A static shot of a solid black Tesla Model 3 charging at the Ionity DC fast charging station in a cloudy summer day

Borne Ionity : 400 stations de recharges en Europe

Ionity a franchi le cap des 400 bornes pour l’Europe. 90 d’entre elles se trouvent en France. Le consortium poursuit sa lancée pour atteindre 1000 points de recharges rapides à l’horizon 2025. Cette nouvelle fait le bonheur des conducteurs de véhicules électriques.  

Des bornes Ionity au cœur de l’Europe

C’est via le compte LinkedIn du directeur de l’exploitation, Marcus Groll, que Ionity partage la nouvelle au grand public. Le réseau tentaculaire de chargeurs rapides dispose désormais de 400 installations dans le vieux continent. C’est une avancée significative pour cet ambitieux consortium. Ce dernier tient fermement le cap sur son projet de développement visant de couvrir le maximum de pays.

La vision d’Ionity se concrétise davantage avec ces 400 chargeurs. Des milliers de voitures et deux-roues électriques vont pouvoir faire le plein d’énergie auprès de ses bornes. La majorité des stations se trouvent au cœur de l’Europe avec une forte concentration en Allemagne, France, et au Benelux. Les prises sont notamment disponibles dans les aires des autoroutes. Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, les voitures à moteur thermique seront interdites dans toute l’Europe en 2035.

Extension vers des pays émergents

Le développement du réseau Ionity se poursuit vers le nord de l’Europe, notamment avec des installations en Suède et Finlande. Les conducteurs de voitures électriques se trouvant au Portugal et en Italie devront aussi profiter de ses bornes de recharge. Les stations s’étendent même jusqu’en l’Irlande et les pays baltes. Ce sont l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. L’arrivée en masse des connecteurs CCS contribue au développement du réseau.

Toutefois, ces 400 bornes sont réparties de manière non uniforme. Dans certaines zones, il est difficile de trouver une prise de recharge rapide Ionity. En effet, les installations de la marque utilisent une technologie qui permet de remplir la batterie de n’importe quelle voiture électrique homologuée. C’est notamment le cas du pick-up CyberTruck de Tesla. L’ensemble du réseau totalise une capacité de 350KW. Cette puissance devrait encore augmenter de manière significative pour parvenir à couvrir les parties non desservies sur la carte.

1 000 bornes de recharge rapides à l’horizon 2025

Dans son communiqué sur les réseaux sociaux, le directeur de l’exploitation de Ionity adresse un remerciement aux collaborateurs et aux actionnaires. Pour lui, ils ont contribué à l’atteint de cet objectif, mais il faudra désormais accélérer la cadence pour arriver à 1 000 stations opérationnelles pour 2025. Parallèlement, les constructeurs s’y sont également engagés dans cet effort. Tesla donne le ton avec ses super chargeurs. La firme d’Elon Musk compte 6 000 bornes répartis sur 600 sites en Europe.

Pour l’heure, 400 stations Ionity lui vaut la seconde place dans une course sans précédent vers l’installation de bornes de recharge. Le consortium est talonné de près par de nombreuses entreprises en pleine croissance. Certaines d’entre elles ont à peine deux à quatre sites actifs, mais voient l’avenir avec beaucoup de positivité. Ce terme ramène à la physique élémentaire, il faut aussi composer avec la polarité négative pour parvenir à produire de l’électricité.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :