Qu’est-ce qu’une borne escamotable ?
Comme son nom l’indique, une borne escamotable désigne un pilier qui peut apparaître et disparaître dans le sol. Le système peut être manuel, à moteur électrique ou pourvu d’autres technologies plus avancées. Ce dispositif rétractable délimite une zone ou sert d’obstacle pour éviter la circulation automobile et le stationnement. Véritables solutions de gestion de l’espace, les bornes escamotables font partie des mobiliers urbains. Faisant l’objet d’étude et de réalisation par des entreprises spécialisées, elles s’intègrent parfaitement à l’environnement immédiat.
Comment fonctionne ce dispositif de gestion de l’espace urbain ?
La partie visible d’une borne escamotable est constituée de matériau très résistant. Elle peut se rétracter grâce au mécanisme qui se trouve en dessous. Le châssis enterré cache un moteur électrique, un vérin à gaz ou une autre technologie générant le mouvement du fût émergé. Les bornes rétractables utilisent une commande filaire ou à infrarouge selon la configuration souhaitée. Il existe aussi des dispositifs qui se relèvent et se déplient à l’aide d’une clé de type manivelle.
Quelles résistances ont ces balises rétractables ?
Il existe plusieurs critères pour bien choisir les bornes escamotables. La solidité dépend du type de matériau utilisé, mais également des dimensions du pilier. Ce dernier a un diamètre compris entre 17 à 27 cm selon le fabricant. Puis, il y a la résistance :
- Un dispositif de 700 000 joules peut stopper net la course d’un bélier.
- Avec 1 000 000 joules, il est possible de contrer l’élan d’un taureau en furie.
- Une borne de 1 350 millions de joules résiste à un éléphant d’Afrique en pleine charge.
Quid de la technologie de levage ?
Mues par un pas de vis, les bornes escamotables manuelles sont les plus abordables. C’est la solution s’il y a un petit nombre de piliers et une faible fréquence d’utilisation. Pour les balises motorisées, un moteur électrique convient si le poids du fût reste raisonnable. Avec les modèles ultra-massifs prévus pour contrer les camions-béliers, il faut un vérin à gaz. Ces technologies peuvent être couplées avec un bouton fixe, une télécommande ou bien un automatisme utilisant l’infrarouge. Dans certains cas, les bornes se rétractent après la présentation d’un badge à puce magnétique.
Pourquoi investir sur les meilleurs dispositifs ?
La gestion des espaces urbains et de la mobilité devient plus facile avec les bornes rétractables. Elles restreignent le passage des voitures sans gêner les piétons. Avec moins de stationnements sauvages, les collectivités réduisent les embouteillages dans le centre-ville aux heures de pointe. À l’entrée des parkings ou des lotissements, ces balises mobiles remplacent la traditionnelle barrière que certains tentent encore de forcer. Dans tous les cas, ces dispositifs jouent un rôle dans la sécurisation d’un site, notamment en stoppant net la course d’un véhicule-bélier.