CamSam Radar : que penser de cet avertisseur de radar 100 % gratuit ?

Application vedette parmi les automobilistes, CamSam indique la présence de radars fixes ou non sur le trajet. Il informe avec une certaine précision géographique et un timing bien travaillé. Le chauffeur doit ainsi se fier à l’outil installé sur son téléphone portable pour écarter la désagréable surprise d’être flashé et de risquer des sanctions pour excès de vitesse. Voici notre avis complet sur CamSam Radar. 

L’application CamSam Radar a le mérite d’exister

Avant d’aller plus loin, il faut préciser que CamSam n’a pas l’intention de réduire la vigilance au volant. Au contraire, cette application vise justement à réguler l’allure d’une voiture. Puis, il s’agit d’un outil entièrement gratuit. Cette version allemande de Radardroid est basée sur une base de données des équipements de flashage hors du territoire français. Dans l’Hexagone, tous les avertisseurs de radar sous toutes les formes sont interdits par la loi.

Grâce à un repérage actif, CamSam informe le conducteur en temps réel sur la présence de bornes ou d’appareils mobiles. Souvent, ces dispositifs sont déployés dans les zones où la tentation de dépasser la limite autorisée est la plus forte. Ce sont aussi les endroits avec risque élevé d’accident. Cette application gratuite pour Android contribue alors dans une certaine mesure à la sécurisation des automobilistes et des usagers de la route. D’ailleurs, il s’agit d’un outil participatif. Chaque abonné peut signaler la présence de nouveaux radars pas encore enregistrés.

Des fonctionnalités pratiques et une interface simplifiée

La présentation générale de CamSam est plutôt basique. L’application se contente de l’essentiel avec quelques réglages possibles. L’usager peut choisir entre les modes paysage et split. Dans les deux cas, il aura droit à une liste des radars qui sera mise à jour au fil de son déplacement. L’information sur la présence de bornes est ainsi obtenue en temps réel. L’utilisateur a aussi le choix pour les avertissements. Il saura à l’avance s’il s’agit de dispositif fixe ou mobile. Comme pour les applications du même genre, le son, le type de notifications et la langue peuvent être réglés.

Les différentes options proposées enrichissent l’expérience de l’utilisateur. Ce dernier pourra par exemple choisir d’être averti uniquement sur les radars à faible distance de lui. La notification vocale peut être désactivée à la demande. Le mode d’affichage « liste » est le plus complet, car il renseigne sur la direction des bornes, la limitation d’allure imposée ainsi que la distance avant d’arriver au niveau de l’équipement. En configuration Spilt, les deux visualisations sont combinées. Ces fonctionnalités reposent sur une base de données de 47 000 points répertoriés.

Être averti sans regarder le téléphone

Les éditeurs de CamSam ne cherchent à aucun moment à mettre en danger la vie de l’automobiliste. L’appli évite de garder ses yeux rivés sur l’écran du Smartphone. Les notifications vocales et les alertes sonores permettent au conducteur d’avoir le regard droit devant lui pendant le long du trajet. En effet, le téléphone au volant est responsable d’un accident de circulation sur dix. C’est la troisième cause de mortalité pour les usagers de la route après l’excès de vitesse et l’alcool.

La nature des avertissements varie selon le réglage. De manière générale, l’automobiliste saura la distance entre le radar et son véhicule. Il sera également informé sur la limitation de vitesse autorisée. Si besoin est, une autre personne à bord peut toujours voir sur l’interface les renseignements additionnels potentiellement intéressants. Elle pourra notamment indiquer une route avec moins de bornes de flashage. De toutes les manières, l’appli reste silencieuse. Active en arrière-plan, elle attire l’attention uniquement à 500 m avant le prochain radar.

Notre verdict sur CamSam

À l’instar de Waze et Coyote, l’appli CamSam utilise le GPS pour repérer la position d’un véhicule. Elle offre une certaine précision, mais demeure basique. Contrairement à ses concurrentes, elle se contente des fonctionnalités essentielles pour rester dans la légalité en Europe. Tout utilisateur de téléphone Android peut le télécharger sur la plateforme Google Play. Le programme pèse à peine 11 Mbit. En dépit de sa non-conformité sur les routes françaises, cet outil a tout pour séduire. Comme pour d’autres usagers, notre avis est plutôt positif.

Enfin, radar ou pas, il est primordial de s’en tenir au Code de la route et de respecter les restrictions sur la vitesse. Un automobiliste flashé ne pourra pas récupérer les points perdus sur son permis de conduire qu’en changeant d’attitude. S’il a été pris en flagrant délit d’excès, un stage sur la sécurité routière reste l’unique voie de recours. Enfin, différents sites Internet et associations œuvrent dans la sensibilisation. Ils informent notamment sur les sanctions pour le non-respect de la limitation. Conductrices et conducteurs, soyez prudents au volant !

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :