Décrite comme une réponse française à la Golf III, la Citroën ZX Volcan est pour le moins étonnante. Cette berline compacte dessinée par Bertone a de la gueule. C’est aussi une audacieuse citadine qui s’aventure sur le terrain des sportives. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette voiture de tous les jours au tempérament volcanique.
La Citroën ZX Volcane fut créée dans un contexte difficile
Reconnaissable par ses lignes fluides, la Citroën ZX Volcane serait probablement l’une des berlines compactes les plus abouties du groupe PSA. En 1991, la marque aux chevrons se décide (enfin) de s’attaquer au segment M1 avec un modèle doté d’un turbo. Cette catégorie est déjà dominée par l’allemande Volkswagen Golf troisième du nom. Dans la mêlée, il y avait aussi son compatriote l’Opel Kadett, l’américaine Ford Escort ainsi que l’italienne Fiat Tipo. La France était représentée par la Renault 19.
Les concepteurs de chez Citroën étaient sous-pression au moment de créer la ZX Volcane. Ils ont eu pour mission de dessiner une meilleure ambassadrice de l’industrie automobile française sur un segment du marché très disputé. Ils avaient comme base la BX GTi 16S et se sont fixé comme objectif de produire un véhicule qui avait l’étoffe de rivaliser avec la légendaire Golf GTi. Il a fallu aussi faire mieux que les timides Xsara, Xantia et Saxo.
Une berline compacte un peu trop récessive
La Citroën ZX Volcane a hérité du moteur de sa cousine, la Peugeot 205 GTI qui a fait recette. La première phase de cette berline dispose ainsi d’un bloc 1,9 litre de 130 chevaux. Quelques mois après le lancement, des modifications ont suivi les réglementations écologiques. En 1992, l’entrée en vigueur du catalyseur oblige la marque française à revoir la ligne d’échappement de la ZX. De ce fait, le modèle redescend sous la barre des 122 chevaux, mais reste toujours aussi explosif. Ce qui en a fait une concurrente directe de la Peugeot 309 GTI. Cette berline classique a été très bien accueillie par le public, au détriment de la ZX. Pourtant cette dernière avait un châssis « royal » très solide.
Produite de 1991 à 1997, la Citroën ZX Volcane n’a jamais pu goûter au succès commercial, et encore moins à l’ivresse du podium. Elle était éclipsée par la Peugeot 306. Son look sobre l’a peut-être rendue plus effacée devant ses concurrentes. Pourtant, cette voiture avait tout pour plaire, notamment dans son habitacle. Bien qu’elle n’a pas les 16 soupapes d’une sportive sous le capot, elle était efficace sur route. Son petit moteur de 2 litres ACAV procure de la souplesse en toute circonstance.
Sage et effacée, cette auto mérite l’attention
La Volcane serait peut-être la moins connue de la gamme Citroën ZX. Elle reste bien effacée face à la version turbodiesel qui fait son apparition en 1993. Ce fut avant tout une auto bon marché. Encore pire, il y avait les modèles produits en Chine à partir de 1992. Jusqu’en 2004, les chaînes de montage de Fukang ont sorti la berline dans toutes les déclinaisons imaginables. Cela dit, celle qui a réellement fait de l’ombre la Volcane fut la ZX 16 valves de 167 chevaux. En plus d’être désirable, elle était d’une grande rareté.
Pour sa part, la Volcane est plus accessible, mais le public ne s’est jamais emballé. Le style jugé trop éclectique et polyvalent par les médias spécialisés n’était pas non plus à son avantage. Les débuts furent réellement difficiles. Il y a eu un relooking de mi-carrière en 1994. Cela dit, les acheteurs n’ont pas toujours suivie. En tout, quelque 8 248 exemplaires de ce modèle ont été écoulés. En ce moment, ce véhicule est disponible sur le marché de l’occasion à partir de 4 500 €. Une version turbodiesel pas trop kilométrée se négocie au triple de ce prix.