Commercialisée à partir de 2005, la Renault Clio 3e du nom continue de susciter l’engouement. En dépit de la sortie de sa petite sœur, cette citadine demeure l’objet de convoitise pour certains amateurs. Celle qui remplace la version précédente s’appelle fièrement Collection. Découvrez davantage ce fleuron de l’industrie automobile française vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires !
Renault Clio 3 reste fidèle à l’esprit de sa gamme
La Clio 3 est montée dans les usines Renault de Flins dans les Yveline (78). Produite jusqu’en mars 2013, cette citadine compacte a connu trois phases distinctes. La première vague baptisée Lutecia reprend assez fidèlement les lignes fluides de la gamme Clio. Aucun changement majeur n’a pas été apporté sur l’extérieur de la Collection (phase 3). Le constructeur a voulu proposer une voiture au look urbain avec 3 ou 5 portes et qui reste accessible à un public large.
Le principal argument de la marque au losange était le prix. À sa sortie, la Clio Collection coûte moins de 10 000 euros. Ce prix était légèrement dépassé avec le pack Business. Toutes les versions avaient une motorisation essence. Une seule déclinaison diésel était en catalogue. Proposée à plus de 17 000 euros, elle avait eu du mal à trouver son public. C’était loin d’être une affaire avec un tarif à peine moins cher que celui de la Clio 4, une sœur cadette nettement plus équipée.
Un confort intérieur appréciable pour la finition Alizé
Si la Clio 3 joue la carte de la sobriété à l’extérieur, elle s’efforce de séduire avec son intérieur. Avec la finition Alizé, les appuis-tête étaient de série. La banquette est entièrement rabattable pour faire de la place les jours de courses. Le client a droit à des airbags frontaux et latéraux. Il bénéficie aussi de l’ABS ainsi que de l’assistance au freinage d’urgence.
La liste des commodités continue avec la climatisation manuelle et les vitres électriques centralisées. Cela dit, les automobilistes des années 2000 apprécient surtout chez la Clio 3 Alizé son ordinateur de bord. La commande de l’autoradio avec lecteur CD sur le volant réglable était également dans l’air du temps. En cadeau, le constructeur propose un kit de gonflage.
Quelques différences avec la déclinaison Business
La Clio 3 Alizé+ ou Business place la barre un peu plus haut avec le système de navigation Carminat Tom Tom intégré. Cet alternatif au GPS ne requiert aucune connexion Internet puisque les cartes étaient préinstallées. Le matériel audio de cette finition haut de gamme offre deux fois plus de puissance. L’autoradio avec lecteur CD est compatible à la technologie Bluetooth pour écouter de la musique depuis un Smartphone.
En matière d’aide à la conduite, la Clio 3 Business dispose d’un régulateur de vitesse. Des projecteurs antibrouillards étaient montés de série pour les sorties sous la brume. En option, le constructeur propose un correcteur de trajectoire. Il était aussi possible de personnaliser la peinture avec une apparence métallisée ou nacrée selon le goût du client.
Options et motorisations pour la Renault Clio Collection
Pour davantage de sécurité, il était possible d’ajouter des airbags thoraciques latéraux à la Clio 3 Business. Avec le Pack Alizé, le système Carminat Tom Tom est disponible pour 490 €. Il faudra débourser 120 € de plus pour avoir la cartographie de l’Europe. Les appuis-tête pour les 3 passagers à l’arrière étaient aussi en option, tout comme la roue de secours pour les deux offres.
Pour ce qui est de la motorisation, les chaînes de montage de Flins et de Valladolid ont sorti 5 versions à essence et une déclinaison au gasoil. La cylindrée d’une Clio III Collection varie entre 1 149 et 1 998 cm3. Ce qui est suffisant pour développer de 60 à 200 chevaux et garantir un couple maximal de 240 Nm. Cela reste une puissance correcte pour une citadine de moins de 1 300 kg.