Comment choisir son assurance auto ?

En France, l’assurance auto est obligatoire. Ce contrat conclu avec une compagnie ou une mutuelle couvre essentiellement la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Différents critères de choix sont à voir de près pour trouver LA police qui vous ressemble.  

Le prix et la gamme de couvertures de l’assurance auto

Souvent, le coût d’une assurance auto est décisif. De ce fait, choisir son assurance auto il faut non seulement savoir comparer le tarif des cotisations mais également, les conditions qui y sont liées. De manière générale, une cotisation ou prime élevée correspond à une couverture étendue. Inversement, les contrats les plus abordables restent basiques. Pour pouvoir trancher entre plusieurs compagnies, il vaut mieux demander un devis personnalisé.

Tout en bas de l’échelle, l’assurance au tiers couvre la responsabilité civile élémentaire. C’est le choix des automobilistes qui souscrivent uniquement pour se conformer à l’obligation légale. Les garanties se limitent aux dommages causés aux autres usagers de la route en cas d’accident. Plus complète, l’assurance intermédiaire peut déjà couvrir le vol, l’incendie ainsi que les catastrophes naturelles. Cela dit la police « tout risque » met en sécurité contre tous les sinistres.

La franchise et les motifs d’exclusion

Désignant une somme d’argent, la franchise correspond à la part que la compagnie ne verse pas à l’assuré lors d’un dédommagement. Si elle est assez faible, l’assureur couvre majoritairement les dégâts matériels et la responsabilité civile du souscripteur. Certaines raisons peuvent conduire à l’exclusion de l’adhérent. Elles sont clairement indiquées dans le contrat qu’il faudra lire avant de signer.

Parmi les motifs d’exclusion fréquents, il y a le délit routier. L’automobiliste n’est plus couvert par sa compagnie s’il a commis délibérément un acte contraire à la loi, notamment une effraction sévère au Code de la route. La conduite sous l’emprise de l’alcool et la participation à une course non autorisée sont deux autres causes d’exclusion.

Possibilité d’obtenir des garanties complémentaires

Parfois, il est préférable de souscrire à des options pour compléter les garanties d’un contrat basique. Souple, l’offre s’adaptera davantage aux besoins de l’adhérent. Parmi les rallonges, il y a la couverture de l’automobiliste lui-même ou des personnes qu’il transporte. Elle peut aussi s’élargir sur les marchandises à bord, notamment les objets de valeur.

Pour certaines professions, il est recommandé d’avoir une garantie contre les pannes. Elle inclut le remorquage jusqu’au garage et éventuellement la mise à disposition d’un véhicule d’emprunt. Dans la meilleure des situations, l’assuré a droit à une assistance. Jour et nuit, un dépanneur peut venir réparer ou récupérer le véhicule.

D’autres détails auxquels l’assureur doit penser

Une assurance auto proposant des services en ligne pourrait être intéressante. Le déploiement d’une application dédiée constitue un avantage. Les sinistres pourront par exemple être déclarés par téléphone. Cela dit, ce serait préférable d’opter pour une compagnie qui a des agences physiques à proximité.

Les compagnies d’assurance nouent parfois des partenariats avec des prestataires. Ce sont des garages, dépanneurs ou bien des loueurs de voitures. Ils préservent les adhérents d’importants désagréments lors des aléas de la route. Enfin, l’opportunité de jouir d’un tarif revu à la baisse est à prendre lorsqu’elle se présente. Certains assureurs proposent même des codes promos avec des remises significatives à la clé.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :