Comment choisir son scooter électrique ?

Bien qu’encore très récents sur le marché Français, les scooters électriques font partie des moyens de transports favoris des usagers urbains. Pourquoi ce succès grandissant ? et bien c’est très simple, un scooter électrique répond aux attentes des usagers et en ce sens, les arguments ne manquent pas : économiques, faciles à prendre en main, silencieux, non polluants… les scooters électriques offrent la possibilité de se fauciller à travers les embouteillages et de parcourir vos trajets d’une manière originale, tout en profitant du confort et du silence d’un véhicule électrique.

Aujourd’hui, l’offre est vaste et vous pourrez aussi bien trouver dans un garage spécialisé des scooters à deux et trois roues électriques. Difficile toutefois pour un néophyte de faire un choix et à ce titre, nous vous proposons de faire ensemble, un tour d’horizon des principaux critères de choix ainsi que de répondre aux questions que les internautes se posent le plus souvent.

Scooter électrique : Quelle puissance pour mon usage ?

Bien qu’il existe sur le marché de nombreuses motorisations électriques équipant nos scooters, celles que l’on rencontre le plus souvent ont une puissance comprise entre 800W et 11000W

Au quotidien, pour des déplacements urbains, un modèle de 3000W équivaut à une cylindrée de 50cc et peut amplement suffire, surtout que leur couple est généreux ils offrent une souplesse de conduite appréciable en ville. Toutefois, si vous envisagez un usage dit, interurbain, avec des déplacements réguliers sur départementales, s’orienter vers un modèle de 5000W ou plus est fortement recommandé.

A ce niveau de puissance, votre scooter électrique vous coutera sans doute plus cher mais au final, la polyvalence apportée par ce surplus de puissance vous fera rapidement oublier les inconvénients liés au prix d’achat. Attention toutefois car pour piloter d’un scooter électrique d’une puissance supérieure à 4000W, il vous faudra à minima le permis B et la formation de 7 h, le permis A1, A2 et A.

Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ?

L’autonomie d’un scooter électrique dépends tout d’abord de sa puissance, mais également de la capacité totale de sa batterie.

Certains modèles haut de gamme sont équipés de plusieurs batteries mais de manière générale, un modèle équipé d’une seule batterie offre une autonomie moyenne comprise entre 60 et 80 km. Les modèles équipés de deux batteries quant à eux, offrent une autonomie impressionnante pouvant aller jusqu’à 160km ! de quoi parcourir sereinement de nombreux kilomètres.

Batterie amovible et durée de recharge des batteries

L’avantage qu’offre une batterie amovible est que si vous n’avez pas un accès direct à une borne de recharge, vous pourrez l’emporter avec vous pour la recharger sur une simple prise domestique.

La durée de recharge est plus importante si vous faites usage d’une prise domestique 220V mais rassurez-vous, même si votre scooter électrique dispose de batteries amovibles, il reste compatible avec les bornes de recharge publique.

Suivant la puissance du chargeur et/ou de la borne, une recharge complète prend en moyenne de 3 à 8h. Toutefois ce temps de charge n’est pas représentatif de la durée effective que vous allez passer à recharger votre batterie. En effet, il est rare de vider vos batteries à 100% (et ce n’est pas non plus recommandé), et l’autonomie restante dans votre batterie est à prendre en compte sur le temps de sa recharge.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :