Comment choisir une assurance auto selon le type de véhicule ?

Vous possédez une berline, un SUV ou une voiture électrique ? Sachez que vous devrez choisir une assurance auto selon le type de véhicule que vous possédez. Seulement, faire le bon choix est loin d’être simple. Les assureurs ne proposent pas toujours des formules adaptées. Voici donc nos conseils pour trouver l’offre qui vous convient.

Quelle assurance auto pour quel type de véhicule ?

Les compagnies d’assurance proposent habituellement 3 catégories d’offres d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Ces formules ne tiennent pas en compte du type de véhicule. Pourtant, à chaque type d’automobile correspond des besoins spécifiques. À titre d’exemple, une voiture de collection demandera habituellement des extensions de garanties contrairement à une voiture récente. Il faudra donc prendre en considération les spécificités de son auto pour identifier la meilleure assurance voiture pour votre véhicule.

Sachez qu’en règle générale, l’assurance auto tous risques s’adresse aux voitures neuves. Cette formule permet notamment de se prémunir contre le vol et les dégradations. Elle constitue également une option intéressante si vous disposez d’un véhicule haut de gamme qui a peu roulé. En revanche, l’assurance au tiers octroyant la garantie minimale sera amplement suffisante pour la voiture que l’on conduit tous les jours. Ici, on ne cherche pas forcément une couverture étendue, mais plutôt à souscrire une assurance auto pas cher.

Quoi qu’il en soit, l’assurance intermédiaire ne manque pas d’intérêt. Elle vous donne les moyens d’ajouter des garanties à l’offre de base sans vous retrouver avec une prime exorbitante. Pour ne rien laisser au hasard, prenez le temps de consulter un simulateur d’assurance auto. Ces outils en ligne ont été conçus pour vous donner un aperçu de la meilleure assurance auto selon votre profil et selon vos exigences.

Quelques offres qui valent le coup d’œil

Pour répondre aux besoins spécifiques des conducteurs, les assureurs ont tout de même développé des offres spécifiques.

Les automobilistes peuvent à titre d’exemple souscrire une assurance auto voitures de collection. Cette offre concerne aussi bien les voitures anciennes que les voitures récentes rarissimes. Cette formule est particulièrement adaptée aux collectionneurs puisqu’elle prévoit des garanties supplémentaires (garanties circuit, garantie dépannage et réparation…) à un prix compétitif. Cela s’explique notamment par le niveau de risque auquel s’exposent les voitures de collection. Ces automobiles roulent rarement et sont bien entretenues. Notons toutefois que le véhicule en question doit avoir reçu sa carte grise collection ou reconnu comme étant un modèle rare par la FFVE.

Autre exemple, les chefs d’entreprise et les micro-entrepreneurs ont aussi droit à une assurance auto destinée aux véhicules professionnels. Celle-ci concerne principalement les automobiles employées pour le transport de personnes et de marchandises. Les contrats proposés tiennent compte de la destination du véhicule pour octroyer une couverture adaptée. Ainsi, un conducteur de VTC pourra par exemple opter pour un contrat d’assurance VTC. L’assureur offrira un panier de garanties permettant à l’automobiliste d’exercer son métier en toute sérénité. Les travailleurs indépendants, du fait de leur profil, peuvent aussi profiter d’une assurance professionnelle englobant leur assurance auto.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :