Comment enlever l’anti-démarrage sur Renault Clio 2 ?

Après avoir tout tenté, vérifié l’état de la batterie, vérifié le démarreur, démarré avec le double de votre clé, si vous n’arrivez pas encore à démarrer votre Renault Clio 2, il pourrait s’agir d’un problème qui vient de l’anti-démarrage.

L’anti-démarrage peut effectivement causer des soucis au moment de démarrer votre Clio 2. Par conséquent, vous pourriez ne pas parvenir à lancer votre voiture ou pire, elle peut caler au démarrage. Dans tous les cas, vous pouvez toujours enlever l’anti-démarrage de votre Renault Clio 2, d’où la mise en ligne de ce tutoriel.

Aujourd’hui justement, l’objectif est de vous aider à travers ce guide, à résoudre vos problèmes de démarrage ? Particulièrement si ces derniers ont un rapport avec le système anti-démarrage. Mais avant toute chose, nous tenons à rappeler comme fonctionne un anti-démarrage sur un Renault Clio 2. Après cela, nous vous donnerons les astuces pour enlever l’anti-démarrage de votre Clio 2.

Fonctionnement de l’anti-démarrage sur un Renault Clio 2

Avant de vous donner les techniques pour enlever l’anti-démarrage de votre Clio 2, il est important de connaître comment il fonctionne. C’est une étape clé parce que l’on résout mieux un problème quand on connaît son origine.

L’anti-démarrage est en effet un dispositif, autrement dit un composant numérique, qui consiste à protéger les véhicules contre les vols. Il a été intégré dans les véhicules modernes il y a 30 ans de cela. Aujourd’hui, la Clio 2 de la marque française est dotée de ce dispositif de sécurité. Ainsi, tout repose sur la clé de votre Clio 2. D’un côté, elle renferme une antenne et un transporteur. D’un autre côté, un boîtier de contrôle anti-démarrage est intégré au calculateur. Ces deux dispositifs sont reliés grâce à une antenne de réception qui est à son tour intégré dans le neiman.

Cela dit, chaque fois que vous mettez le contact, un code est émis et sera contrôlé par votre Clio. Si le code est conforme à celui du boîtier de contrôle, votre voiture va démarrer correctement. En d’autres termes, l’anti-démarrage laisse la voiture démarrer. Cette méthode fonctionne grâce à la technologie RFID, c’est-à-dire les clés à puce.

Dans le cas contraire, si le code ne correspond pas à celui attendu par le boîtier de commande, vous n’arriverez jamais à démarrer votre Clio 2. À moins de suivre ces quelques astuces.

Comment enlever l’anti-démarrage sur un Renault Clio 2 ?

Pour pouvoir démarrer correctement votre Clio 2 et enlever l’anti-démarrage, vous avez le choix entre trois options. L’une ou l’autre va forcément vous aider à défaire le dispositif d’anti-démarrage.

Utilisez la carte-code et insérez le code manuellement

Dans le cas où vous n’arrivez plus à démarrer votre Clio 2 avec votre clé, vous pouvez toujours utiliser son double. Mais comme il s’agit de deux clés identiques, l’utilisation de la deuxième clé vous amènera à un résultat similaire à la première tentation. À ce stade, si vous cherchez une solution moins coûteuse pour pouvoir démarrer votre Clio, essayez cette petite astuce.

Une carte-code est fournie avec votre voiture. C’est une carte qui contient le code de démarrage de votre Clio. C’est en effet avec ce code que vous pourriez démarrer votre voiture. Pour ce faire, vous devriez entrer ledit code manuellement en mettant le contact et en tapant les chiffres du code grâce au bouton centralisé. Là encore, vous devez saisir le code d’une manière assez spécifique. Par exemple pour insérer le chiffre deux, vous devez taper 2 fois sur le bouton. Une petite pause de une seconde et demi est nécessaire après chaque chiffre. Respectez cet intervalle de temps pour que le centre de commande puisse comprendre le code que vous saisissez. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez fini d’entrer le code en entier.

Cette astuce devrait vous permettre de démarrer votre Clio 2 sans que vous ayez à enlever l’anti-démarrage.

Contactez un concessionnaire pour réparer votre clé

Vous avez essayé d’entrer le code manuellement, mais cela n’a pas fonctionné ? Vous avez tenté de changer les piles de votre clé, mais toujours en vain ? Le problème ne vient peut-être pas de votre boîtier de contrôle, mais de votre clé ele-même. Dans ce cas bien précis, l’envie d’enlever l’anti-démarrage de votre Clio 2 vous ronge de l’intérieur, et c’est compréhensible. Mais ne vous découragez pas, nous avons encore d’autres techniques à vous proposer.

La deuxième astuce serait alors de faire réparer votre clé. Oui, il a dû tomber et le transpondeur pourrait ne plus répondre. À ce stade, vous pouvez toujours faire appel à votre concessionnaire et demander la réparation de votre clé. Sinon, des spécialistes des clés sont désormais disponible sur internet.

Le prix de la réparation va dépendre de celui à qui vous faites appel. Mais de manière générale, le tarif pratiqué pour ce genre d’intervention tourne autour de 100 euros. Du moins, c’est le coût moyen de la réparation si vous disposez encore de votre carte-code. Dans le cas contraire, réparer la clé de votre Clio 2 va vous coûter plus de 300 euros. Mais nous pensons que cela en vaut la peine si vous ne souhaitez pas enlever l’anti-démarrage de votre Renault Clio 2.

Enlevez vous-même l’anti-démarrage

Il s’agit ici d’une technique à n’utiliser qu’en dernier recours. Malgré vos tentatives de réparation des clés et de saisie manuelle du code de démarrage, si votre Renault Clio 2 ne démarre toujours pas, il est peut-être temps d’enlever l’anti-démarrage. Attention, c’est une approche qui n’est pas prescrite en raison de la vulnérabilité de votre voiture après avoir procédé à la suppression de l’anti-démarrage.

Si vous enlevez le boîtier de démarrage de votre Renault Clio 2, vous pouvez le démarrer en faisant juste relier le fils entre elles. Mais dans ce cas, ne vous attendez pas à une prise en charge de votre assurance en cas de vol. Surtout si votre police d’assurance découvre que vous aviez enlevé l’anti-démarrage.

Si vous êtes vraiment convaincu qu’enlever l’anti-démarrage de votre Clio 2 est la solution pour vous problèmes de démarrage, vous pouvez toujours chercher comment faire sur d’autres sites. De notre côté, nous avons décidé de ne pas vous le montrer pour éviter les risques, sachant qu’il y aura toujours des personnes mal intentionnées qui ne souhaitent que profiter la faiblesse des propriétaires.

Bref, nous espérons que cet article vous a aidé à démarrer votre Clio 2 sans pour autant enlever l’anti-démarrage.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :