Propriété de la RATP, Mappy a produit des cartes ainsi que des plans à ses débuts en 1989. Depuis, la marque s’est adaptée à son temps, notamment avec le lancement de services d’Itinéraire GPS ou de localisation de commerces en tout genre. Ce prestataire accompagne pour trouver le meilleur trajet, mais également pour retrouver toutes sortes d’adresses et lieux recherchés. Voici comment en profiter.
Mappy Itinéraire est disponible partout et sur tous les terminaux
Forte de 33 ans d’expertise en matière de plans, Mappy Itinéraire couvre pratiquement toutes les routes de France. Dès 2013, la marque propose de manière détaillée les rues dans plus de 320 villes. Des mises à jour régulières sont apportées à Paris, Bordeaux, Orléans, Lyon et toutes les autres agglomérations inscrites dans la base de données. Ce qui en fait une excellente assistante de voyage et de trajet quotidien.
Disponible sur PC et en application mobile, Mappy Itinéraire reste très intuitive. Les utilisateurs de Windows, Mac OS, Android et iOS pourront rapidement le prendre en main. Ceux qui veulent avoir le programme dans leur Smartphone pourront le télécharger gratuitement sur les plateformes Google Play et App Store. La version disponible à la date de cet article pèse à peine 25 Mo et l’installation se fait instantanément.
Une version compatible avec tous les navigateurs connus est aussi accessible sur le Web. L’interface « responsive » la rend « friendly mobile ». En d’autres termes, l’affichage du site s’adapte à la taille de l’écran du Smartphone à partir de Chrome, Opéra Mini et n’importe quel navigateur. Les fonctionnalités restent les mêmes pour tous les terminaux.
L’utilisation de ses services reste facile
Pour utiliser Mappy Itinéraire, il suffit de se rendre sur le site fr.mappy.com et saisir la destination sur l’onglet « On va où ? ». L’interface convie à insérer les lieux de départ et d’arrivée pour proposer plusieurs options possibles pour aller d’un point A à B. Parmis les choix, l’utilisateur a droit au chemin le plus court. C’est surtout ce trajet qui sera détaillé. Cela dit, le service donne aussi des informations sur les routes sans péages.
L’application renseigne également sur la durée du voyage en fonction du moyen de locomotion. Pour relier Paris à Brest par exemple, une voiture roulera 5 h 29 tandis qu’une moto de bonne cylindrée arrivera une dizaine de minutes plus tôt. Il faut compter 6 h en train régulier et 9 h 50 en bus. Le service propose même des noms de compagnies de transport en commun. Il est possible de spécifier des étapes pour les longs itinéraires.
Pour les trajets courts, des renseignements sur moyens de locomotion alternative tels que le vélo, la trottinette et le scooter sont proposés. La vitesse, la consommation de carburant ou le nombre de kilowatts pour les véhicules électriques sont aussi détaillés. L’usager saura même le temps que son trajet prendra s’il décide de marcher. Puis, il y a le covoiturage. Le site suggère entre autres des liens vers Blablacar.
Un service comptabilisant 13 millions d’utilisateurs mensuels
Le marché des guides routiers et de GPS est très concurrentiel. Cependant, Mappy Itinéraire reste l’un des leaders sur le sol français. Il faut reconnaître que Google Maps, ViaMichelin, Microsoft Bing Maps et d’autres acteurs se trouvent dans un mouchoir de poche. Le planificateur de trajet de la RATP compte quelque 13 millions d’utilisateurs par mois. Ce choix repose sur plusieurs arguments.
- Mappy Itinéraire propose des plans détaillés avec vue aérienne du quartier pour les déplacements en ville.
- Les images par satellite à 360 ° complètent les informations de manière très précise avec des modifications en temps réel.
- L’usager peut retrouver des stations de vélo libre-service, taxis ou tramway. Il a aussi droit aux gares ferroviaires pour prendre une ligne RER ou bien le TGV.
- Le gain de temps est palpable avec l’indication des adresses utiles telles que les hôtels, pharmacies, stations d’essence, restaurants, etc.
Plus qu’une carte routière, le guide aide à choisir le meilleur trajet
Sur mobile ou PC, Mappy Itinéraire propose de trancher entre 3 choix de trajet : le plus rapide, le moins cher ou le plus court. Le service étale les possibilités en fonction des informations entrée par l’utilisateur. Ce dernier peut avoir comme objectif de voyager sans passer par un péage. Ce sera alors sur une voie départementale. Inversement, il est aussi envisageable d’opter pour l’autoroute. Les raccourcis sont surtout sollicités pour des déplacements en ville.
Le coût de chaque itinéraire est affiché sur la gauche de l’écran. Tenant compte des dépenses et du temps pour le trajet, l’utilisateur peut choisir. Il lui faut alors appuyer sur la commande Lancer le GPS pour être basculé vers l’application mobile. Si cette dernière n’est pas encore installée, il est toujours possible de lire directement les renseignements utiles sur le site. Pour la sécurité, il vaut mieux ne pas avoir les yeux rivés sur le Smartphone ou l’ordinateur de bord au volant. Un guide audio serait plus adapté.
Pour un trajet Paris-Brest par exemple, l’itinéraire par défaut commence sur l’Avenue Victoria pour prendre la direction de la Rue Saint-Martin. Des indications écrites sont données à chaque intersection comme pour le GPS classique. Arrivé sur la route A10, l’automobiliste traversera le pont d’Aquitaine et poursuit son trajet en direction de Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc pour atteindre la capitale bretonne.
Bénéficier de nombreux renseignements annexes
L’objectif de Mappy Itinéraire est de proposer un trajet économique qui restera agréable. La marque tient à donner le maximum de détails sur le parcours. Ils portent sur les directions à prendre tout le long du voyage, mais également sur les bonnes adresses à connaître. En plus des stations d’essence et des bornes de recharge rapide, la route est aussi jalonnée de diverses attractions. Il y a notamment des :
- Services utiles : garages, parking et lavages.
- Hébergement : toutes classes avec les chaînes hôtelières et les campings.
- Restaurants : fast-foods, pizzerias, mais également des tables gastronomiques.
- Loisirs : cinémas, librairies, spectacles et autres musées.
- Commerce : grandes distributions, magasins de prêt-à-porter, équipementiers, etc.
La plateforme collabore avec des partenaires vérifiés. Ce sont des prestataires connus de tous, mais aussi de bonnes adresses insolites réservant d’agréables surprises. Ils contribuent à rendre le voyage plus mémorable. Un joint-venture a été scellé avec BlaBlaCar, spécialiste du covoiturage, mais également avec Total, le leader français de l’énergie. Ces deux partenaires partagent la vision d’une mobilité avec moins d’impact carbone possible.
D’autres bonnes raisons d’adopter Mappy Itinéraire
Le succès de Mappy Itinéraire ne date pas d’hier. En trois décennies d’existence, la marque a su imposer son image de guide de voyage fiable et complet. En ville, les utilisateurs sont informés en temps réel sur la fluidité de la circulation. Pour cela, la plateforme emploie des couleurs.
- Le code noir indique une route avec un trafic dense. La circulation peut aussi être arrêtée pour travaux, accident ou autres causes.
- L’indication rouge foncé correspond à un ralentissement sévère suite à un embouteillage sur l’axe routier. Une nuance moins prononcée informe sur un « bouchon » modéré.
- Un trajet orange comporte du trafic, mais avec beaucoup de chance d’arriver à l’heure à destination.
- Le vert annonce une voie parfaitement dégagée. Quoi qu’il en soit, il faut se fier au GPS.
Autre fait marquant, les utilisateurs de moyens de locomotion alternatifs sont très nombreux à choisir Mappy Itinéraire. L’application plaît aux fans de trottinette, vélo ou scooter qui sillonnent Paris dans tous les sens. Le passage à la limitation de la vitesse à 30kmh en zone urbaine va encore agrandir la communauté réunie autour d’une mobilité moins polluante. Par ailleurs, la clientèle de Mappy s’accroît de manière exponentielle avec les voyages printaniers et les vacances estivales. Rassurez-vous, l’appli ne bogue presque jamais.