Utilisé par tous les conducteurs en sortant d’un véhicule, le frein à main consiste à maintenir l’immobilisation d’une voiture à l’arrêt. Mais il a d’autres fonctions que la plupart des détenteurs de permis de conduire ne savent pas. Et c’est le sujet dont nous allons parler aujourd’hui : comment fonctionne le frein à main ?
Le frein à main c’est quoi ?
Il s’agit d’un mécanisme faisant partie intégrante du système de freinage d’un véhicule. Certains appellent le frein à main frein de stationnement ou frein d’urgence. Si vous ne savez pas de quoi il a l’air, sachez que c’est le levier qui se trouve à votre droite quand vous vous assoyez côté conducteur. Juste derrière le levier de vitesse, sur la console centrale de votre voiture. Le frein à main était utilisé en cas de panne du système de freinage principal. Mais aujourd’hui, les véhicules ont évolué. Et même avec l’utilisation du frein à main en tant qu’alternative au frein principal, cela ne suffit pas pour arrêter une voiture roulant à toute vitesse. Le frein à main est branché aux freins arrière d’un véhicule, donc il ne sera pas assez fort pour arrêter correctement un véhicule.
Comment fonctionne le frein à main ?
Comme il a été mentionné précédemment, le frein à main n’agit que sur les roues arrière d’un véhicule. Sa différence avec les freins normaux c’est que ceux-ci fonctionnent avec un système hydraulique. Tandis que le frein à main est basé sur un système de tension de câble.
Pour l’utiliser, vous devez tirer sur le levier se situant au niveau de la console centrale de votre voiture. Le câble va alors se contracter. Cela va enclencher le frein à main qui va à son tour venir bloquer les roues arrière. Au moment où vous relâchez le levier, en appuyant sur le bouton pression, cela va détendre le câble qui actionne les freins arrière. Donc, les roues seront à nouveau libres.
Quand utiliser le frein à main ?
Au début de cet article, nous avions mentionné que le frein à main est également appelé frein d’urgence ou frein de stationnement. Donc de manière générale, il y a deux usages du frein à main : en cas de panne du système de freinage principal et pour vous stationner.
Le frein à main comme frein d’urgence
Si votre système de freinage principal lâche, vous pouvez faire usage du frein à main. Il est moins efficace, certes. Mais le frein à main peut vous aider, en cas de panne de vos freins, à ralentir la voiture.
Le frein à main pour vous stationner
Est-ce que vous avez remarqué que quand quelqu’un s’arrête et descend d’un véhicule, il enclenche toujours le frein à main ? Et bien, sachez que c’est en quelque sorte sa fonction principale. Il va en effet immobiliser le véhicule, même s’il est garé dans une pente importante. Mais pour renforcer l’action du frein à main, vous pouvez aussi ne pas mettre votre voiture au point mort, mais enclencher la première vitesse.