Comprendre les homologations des casques moto

Un casque est un accessoire qui doit toujours être porté lors de la conduite d’une moto. C’est un élément de sécurité que les motocyclistes doivent porter lorsqu’ils roulent sur deux roues et qui peut les protéger en cas d’accident ou de chute sur la route. Combien de fois avez-vous entendu parler de casques homologués ?

Qu’est-ce qu’un casque homologué ?

Un casque de moto homologué est une pièce d’équipement de moto qui répond à certaines normes. En d’autres termes, l’agrément confirme que le produit a été fabriqué conformément aux exigences de production et de sécurité. Lorsque le casque est livré au consommateur, il doit porter une étiquette indiquant qu’il a été approuvé. L’étiquette est généralement cousue sur la mentonnière de l’équipement de protection, à hauteur du menton. Il est marqué d’un cercle contenant la lettre E et une succession de chiffres qui correspond au pays dans lequel l’agrément a été accordé. À cet effet, le numéro 1 correspond à l’Allemagne, 2 à la France, 3 à l’Italie, 4 aux Pays-Bas, 5 à la Suède, 6 à la Belgique, 7 à la Hongrie, 8 à la Tchécoslovaquie, 9 à l’Espagne, etc. L’étiquette contient également un numéro d’homologation, commençant d’une manière générale par 04 ou 05, indiquant la norme applicable. Il existe également les lettres J, NP, P, J/P ou P/J, qui font référence au niveau de protection que le casque offre à une personne. Par exemple, la lettre P indique la protection dite totale de la tête du motard. La plupart des magasins et des boutiques en ligne spécialisés dans les accessoires pour motos proposent ce type d’équipement. Ainsi, les casques moto proposés par La Bécanerie sont exclusivement des casques homologués.

Caractéristiques particulières des casques homologués

Les casques homologués sont généralement équipés de plusieurs dispositifs de sécurité. Il s’agit tout d’abord d’un protège-menton qui peut être serré correctement. En outre, ce type de casque de moto ou de scooter doit être équipé d’un déflecteur de protection et d’un protège-nez. Ces casques doivent également comporter un ensemble de panneaux réglables. En outre, il doit avoir une structure comprenant une visière, un système de ventilation, un dôme, une boucle de protection et une mousse intérieure. Pour que le motocycliste soit vu par les participants au trafic dans toutes les situations, le casque doit comporter des éléments réfléchissants. Dans certains cas, le produit en question est accompagné d’autocollants.

Quelles sont les raisons de choisir un casque de moto homologué ?

Les casques homologués offrent la meilleure protection aux motocyclistes. Entre autres, en choisissant ce type d’accessoire, vous pouvez être sûr d’acheter un accessoire de haute qualité qui réduira l’impact d’une collision dans n’importe quel accident. En outre, il est important de savoir que l’utilisation d’un casque de moto homologué n’est pas une simple option. Il est obligatoire. Le règlement sur l’équipement des scooters stipule que les conducteurs de scooters doivent porter des casques fabriqués conformément aux exigences et aux normes applicables, quel que soit le type de deux roues qu’ils conduisent. Par conséquent, si vous achetez un tel casque, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas d’ennuis avec les autorités en conduisant votre scooter.

Quels types de casques de scooter sont disponibles ?

Il existe actuellement plusieurs casques pour scooters disponibles sur le marché des pièces de rechange, allant de 50 à 1000 cm³. Ils sont disponibles sous différentes formes et modèles. Pour ceux qui utilisent régulièrement leur scooter en ville, un casque urbain est idéal. Il s’agit de modèles de casques dits de jet, disponibles avec ou sans visière. Il est pratique et garantit une ventilation optimale. Il convient de noter que ce type de casque certifié est l’un des moins chers du marché. Toutefois, si le motocycliste emprunte souvent des itinéraires nécessitant des vitesses plus ou moins élevées, la meilleure option disponible est le casque intégral. Il offre un confort inégalé. Pour sortir et respirer l’air frais, il est préférable d’opter pour les modèles dits modulaires à double homologation. Il s’agit d’une combinaison du visage complet et du modulaire. Il est très apprécié pour sa polyvalence. Les motocyclistes qui se déplacent dans la ville peuvent également utiliser ce produit.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :