Une compagnie d’assurance spécialisée dans les deux-roues motorisés vient d’annoncer une nouvelle qui devrait rassurer ses clients motards. En effet, AMV assure que l’absence de contrôle technique des motos n’aura aucun impact sur la couverture d’assurance de ses clients. Une prise de position qui fait écho à celle de la Mutuelle des Motards, quelques semaines plus tôt.
AMV maintient sa couverture d’assurance, avec ou sans contrôle technique
Dans un e-mail adressé à ses clients, AMV a tenu à clarifier sa position concernant le contrôle technique des motos, qui deviendra obligatoire à partir du 15 avril 2024. La compagnie d’assurance a déclaré :
« Nous vous informons que, chez AMV, aucun justificatif relatif au contrôle technique ne vous sera demandé pour être assuré, ni pour instruire votre dossier en cas de sinistre. »
Cette annonce est une véritable bouffée d’air frais pour les motards qui envisagent de boycotter le contrôle technique, à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC).
L’amende reste toutefois inévitable en cas de contrôle
Cependant, AMV tient à rappeler à ses clients que l’absence de contrôle technique peut entraîner une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre, conformément à l’article R323-1 du code de la route. Les motards récalcitrants devront donc assumer les conséquences de leur choix.
D’autres assurances pourraient emboîter le pas
La position d’AMV fait écho à celle de la Mutuelle des Motards, qui avait déjà annoncé il y a quelques semaines qu’elle continuerait à assurer les motards n’ayant pas effectué de contrôle technique. Il est fort probable que d’autres compagnies d’assurance suivent cet exemple, afin de ne pas pénaliser leurs clients motards.
Malgré cette bonne nouvelle pour les motards opposés au contrôle technique, il est important de rappeler que cette mesure deviendra obligatoire dès le 15 avril prochain. Les propriétaires de deux-roues motorisés devront donc prendre leurs dispositions pour se mettre en conformité avec la loi, sous peine de s’exposer à des sanctions.