© Unrecognizable mechanic man checking engine of custom motorcycle over platform on factory

Contrôle technique moto : Officiel et obligatoire depuis Lundi !

Le contrôle technique devient obligatoire pour les motos et scooters dès le 15 avril 2024. Une mesure contestée par de nombreux motards qui crient au racket. Mais qu'en est-il vraiment de son impact sur la sécurité routière ? Décryptage d'une réglementation qui divise.

C’est officiel, à partir du 15 avril 2024, le contrôle technique devient obligatoire pour les motos, scooters, voiturettes et quads. Une mesure qui concerne près de 2,5 millions de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017, et qui devra être réalisée au plus tard le 31 décembre 2024. Mais cette nouvelle réglementation ne fait pas l’unanimité chez les motards…

En quoi consiste ce nouveau contrôle technique moto ?

Valable 3 ans, ce contrôle portera sur 78 points de vérification, un peu moins que pour les voitures. Freins, guidon, feux, fuites, pneus, tout y passera. Le contrôle du bruit et du bridage ne sera effectif qu’à l’été 2025. En cas de revente, tous les véhicules concernés devront aussi passer l’examen.

Bien que les tarifs soient libres, le prix devrait dépasser les 50€ par contrôle, malgré les promesses de l’ancien ministre des Transports. Près de la moitié des centres de contrôle technique seraient déjà prêts à accueillir les deux-roues.

Une mesure contestée par les motards

Ce week-end, plus de 38 000 motards ont manifesté dans toute la France pour exprimer leur mécontentement. Ils dénoncent un « racket » et réfutent l’argument de la sécurité, estimant que les accidents sont rarement dus à l’état du véhicule mais plutôt à celui de la chaussée.

Certains députés de la majorité présidentielle ont demandé un moratoire, proposant des solutions alternatives, pour le moment sans réponse. Pourtant, la mesure découle d’une directive européenne datant de 2014, déjà appliquée dans presque tous les pays.

Quel impact sur la sécurité routière ?

En Espagne, où le contrôle technique moto existe depuis 2006, la mortalité a fortement baissé chez les conducteurs de cyclomoteurs, mais pas chez les motards. En 2022, 17% des deux-roues contrôlés ont dû passer une contre-visite, la moitié pour des défaillances majeures (éclairage, pollution, bruit…).

Malgré la grogne, le contrôle technique moto semble donc parti pour durer. Reste à voir si cette mesure aura un réel impact sur la sécurité routière en France. Affaire à suivre…

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :