Définition : ABS

Même si vous êtes un chauffeur expérimenté, des problèmes inattendus peuvent parfois se présenter. Afin d’éviter une collision imminente ou un danger sur la route, vous pouvez vous retrouver à sauter sur le frein.

C’est là qu’intervient le système de freinage antiblocage (ABS). Il empêche les roues de se bloquer et les aide à maintenir leur adhérence avec la route.

L’ABS a été introduit pour la première fois dans les années 1950 en tant que système antidérapant pour les avions. Et dans les années 1970, Ford et Chrysler ont prouvé qu’il pouvait également être utilisé dans les voitures.

Les systèmes de freinage antiblocage sont désormais présents dans toutes les voitures modernes vendues en Europe.

ABS : Comment ça marche ?

L’ABS fait partie d’un système global de stabilité, communément appelé contrôle électronique de la stabilité, qui surveille les roues en cas de freinage brusque. Un capteur est fixé à chaque roue.

Si les capteurs intelligents détectent qu’une roue est sur le point de se bloquer et de s’arrêter, le système relâche le frein. Le relâchement n’est que d’un instant.

L’ABS applique alors de manière continue et répétée une pression de freinage optimale à chaque roue, ce qui signifie que le système freinera juste assez pour ne pas bloquer les roues.

Lorsque l’ABS est activé, vous pouvez sentir une pulsation dans la pédale de frein lorsque vous appuyez dessus. Le système antiblocage aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule plutôt que de l’arrêter.

Il réduit le risque de dérapage, même lors de manœuvres d’évitement excessives. C’est pourquoi il est important de se rappeler que la distance de freinage de la voiture peut augmenter.

Ainsi, si vous continuez à rouler droit devant un obstacle, la voiture peut ne pas s’arrêter à temps, même si votre instinct vous dicte le contraire. On pense souvent à tort que l’ABS permet de réduire la distance de freinage.

ABS : Est-ce réellement efficace ?

Certains anciens modèles peuvent être achetés sans ABS, et certaines personnes préfèrent ne pas en avoir. Mais c’est un dispositif de sécurité très efficace :

  •     Les voitures équipées de l’ABS sont moins susceptibles d’être impliquées dans un accident mortel.
  •     L’ABS diminue les risques de collision frontale sur route sèche ou mouillée.
  •     Les voitures équipées de l’ABS s’écartent rarement de la route qui les précède.

Il est important de garder à l’esprit que l’ABS fonctionne mieux sur des surfaces solides et stables, et que votre expérience sur la glace, la neige ou le gravier peut être différente.

Que faire si ma voiture n’a pas d’ABS ?

Si vous conduisez une voiture ancienne, ou si votre moteur présente un défaut et que l’ABS cesse de fonctionner, vous pouvez simuler le système en appliquant le frein et en le relâchant à plusieurs reprises.

Aucun conducteur ne peut freiner aussi vite et avec autant de cadence que le système, mais il vous aidera tout de même à garder le contrôle.

 

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :