Le contrôle électronique de la stabilité a été l’un des premiers systèmes de sécurité, et des plus efficaces, visant à prévenir les accidents plutôt qu’à réduire la gravité des blessures, comme les airbags ou les ceintures de sécurité.
Il est si efficace qu’il est monté en série sur toutes les nouvelles voitures depuis 2014.
Les systèmes de freinage antiblocage existent depuis longtemps et vous aident à maintenir un effort de freinage maximal et une maîtrise totale de la direction en cas d’urgence, sans déraper. L’ESC s’appuie sur la capacité des freins antiblocage.
ESC : Comment ça marche ?
De nombreux accidents sont le résultat d’une perte de contrôle dans un virage pris trop vite ou d’un besoin de prendre rapidement des mesures d’évitement. La plupart des conducteurs ont du mal à se remettre d’une glissade ou d’une vrille.
Avec l’ESC, les capteurs de roue peuvent détecter le début d’un dérapage et de petites quantités de freinage peuvent être appliquées automatiquement à chaque roue pour retrouver la stabilité.
- Le risque d’accident est considérablement plus faible pour les voitures équipées du contrôle électronique de la stabilité.
- Le contrôle de stabilité électronique repose toujours sur le système de freinage et les pneus de base de la voiture et ne remplace pas une conduite prudente.
- Il ne pourra pas prévenir tous les accidents, en particulier si vous roulez trop vite ou dans des conditions extrêmes.
Les véhicules équipés d’un contrôle électronique de la stabilité ont 25 % de chances en moins d’être impliqués dans un accident mortel que ceux qui n’en sont pas équipés.
- L’ESC peut réduire jusqu’à 59 % les accidents impliquant un dérapage ou un renversement du véhicule.
- L’ESC offre des avantages supplémentaires dans des conditions de route défavorables comme le temps pluvieux ou enneigé.
ESC comme équipement standard dès 2014
De nombreux constructeurs automobiles ont installé l’ESC en série ou en option avant 2014. Tous ont leur propre nom ou acronyme, ce qui peut rendre difficile la comparaison des spécifications.
L’ESC peut être appelé de plusieurs noms suivant le constructeur, voici quelques-uns parmi les plus populaires :
- Programme de stabilité électronique ESP
- ESC Contrôle électronique de la stabilité
- Contrôle dynamique des véhicules VDC
- Contrôle de stabilité dynamique DSC
- Assistance à la stabilité des véhicules VSA
- Contrôle actif de la stabilité de l’ASC
- DSTC Contrôle dynamique de la stabilité et de la traction