Définition : ESP

L’ESP est un système que pratiquement toutes les nouvelles voitures sur le marché aujourd’hui incluent comme norme pour aider à assurer la sécurité des conducteurs. Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est l’ESP et comment il fonctionne.

Que signifie l’ESP dans une voiture ?

L’ESP dans les voitures est l’acronyme de Electronic Stability Program, qui est considéré comme l’un des systèmes de sécurité les plus importants qui existent dans les voitures.

Il est également connu sous le nom de contrôle électronique de la stabilité (ou ESC). D’autres termes alternatifs sont parfois utilisés, comme le programme de stabilisation électronique, le contrôle dynamique du véhicule (VDC), l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) et le contrôle dynamique de stabilité (DSC).

Comment fonctionne l’ESP

L’ESP est essentiellement un terme qui désigne un ensemble de systèmes de sécurité de conduite qui visent tous à maintenir une voiture sur la route de manière contrôlée. Ces systèmes comprennent le contrôle de la traction (TCS) et les freins antiblocage (ABS).

Lorsque vous conduisez une voiture, vos entrées de contrôle, qui comprennent l’utilisation du volant et des pédales, sont surveillées par des capteurs qui envoient des données à un ordinateur central. Cet ordinateur compare ce que vous faites avec la réaction de la voiture.

Si, par exemple, vous conduisez à droite mais que la voiture continue d’avancer, l’ordinateur peut demander aux systèmes de sécurité embarqués de vous aider à résoudre ce problème. Si vous freinez brusquement et qu’il y a un risque de blocage des roues en raison d’une faible adhérence à la route, l’ordinateur peut demander au système de freinage antiblocage d’intervenir.

Il peut également être utile si vous accélérez fortement sur une route mouillée ou verglacée et que les roues motrices commencent à patiner. L’ESP peut ordonner au système de contrôle de la traction de contrôler l’accélération de manière à maintenir la voiture en mouvement sans que les roues ne patinent.

L’ensemble du processus de l’ESP détectant les problèmes de votre voiture et utilisant d’autres systèmes de sécurité pour vous aider à conduire se fait en quelques fractions de seconde.

Voitures avec ESP

Pour des raisons juridiques, l’ESP est un dispositif de sécurité standard pour tous les véhicules neufs.

L’ESP est obligatoire depuis 2014 en vertu de la législation européenne. Les véhicules routiers plus anciens qui ne sont pas équipés de l’ESP sont toujours autorisés à circuler. Toutefois, des recherches antérieures ont montré que l’ESP peut réduire de 25 % le risque d’accident mortel.

Contrôle électronique de la stabilité vs contrôle de la traction

Certains automobilistes croient à tort que le système de contrôle de la stabilité est soit exactement le même que le contrôle de la traction, soit que l’un ou l’autre ne peut être utilisé que dans une voiture. En réalité, la grande majorité des voitures qui circulent sont équipées à la fois d’un contrôle de stabilité électronique et d’un contrôle de traction.

En raison de leurs rôles respectifs, le contrôle de traction est aujourd’hui généralement considéré comme une fonction secondaire du contrôle de stabilité. Alors que le contrôle de la traction se concentre sur un objectif spécifique, l’ESP gère plusieurs systèmes à la fois pour aider le conducteur à rester en sécurité au volant dans des situations de conduite plus délicates.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :