Une moto est synonyme de liberté. En dépit des normes sur la nuisance sonore et les limitations de vitesse, conduire un deux-roues procure des sensations plus qu’agréables. Cependant, cet enthousiasme peut se transformer en calvaire si votre monture tombe en panne. Les motards le savent parfaitement, la bécane rencontre un problème au moment où vous vous y attendez le moins. Pour ne pas être pris au dépourvu, il va falloir faire preuve d’anticipation.
Prêter attention à la qualité du carburant
Que vous conduisiez un docile scooter de 49cc ou une monstrueuse Triumph de 3 litres de cylindrée, la qualité du carburant compte énormément. De l’essence sale ou avec de l’eau peut être fatale pour votre bloc. Les constructeurs équipent systématiquement leurs motos d’un filtre, mais cet accessoire peut être saturé. Afin d’anticiper l’encrassement de votre moteur, il vaut mieux le remplacer aussi régulièrement que possible. Il se trouve à un endroit facilement accessible pour la plupart des modèles actuellement en circulation.
Remplacer régulièrement les filtres
Si vous avez une moto-cross, un superbike ou un trail, il y a beaucoup plus de risque d’encrasser les filtres. Ces véhicules taillés pour du off-road ont au moins trois unités distinctes. L’une purifie l’essence qui sort du réservoir. Puis, il y a aussi un autre accessoire pour l’huile. L’air qui entre dans le carburateur est également tamisé avant d’être compressé. Il est primordial de remplacer ou souffler le filtre à cet effet. Si votre moto tend à perdre de la puissance sans raison, vérifiez l’éponge pour stopper la poussière.
Contrôler les garnitures et liquides de frein
Plusieurs pièces de sécurité sont à garder à l’œil pour que votre moto reste fiable. Outre les pneumatiques, il faut vous pencher régulièrement sur les plaquettes de frein. Si vous avez des disques à l’avant et l’arrière, il vous suffit de voir l’état dans lequel ils se trouvent. S’il est plutôt lisse, ce que la garniture est trop fatiguée. N’attendez pas à ce que la moto fasse un grincement ou perd son efficacité au freinage pour contrôler les plaquettes. Le changement de ces pièces devrait être à la portée de tout motard.
Anticiper les changements de fluides
Plusieurs fluides entrent dans le fonctionnement d’une moto à moteur thermique. Il y a notamment le liquide de frein. Il s’agit d’un mélange spécial avec des billes microscopiques qui actionne le système hydraulique et la mâchoire. Le niveau se contrôle électroniquement ou sur depuis le cerveau collé au guidon. Pour les plus grosses cylindrées, le fluide de refroidissement devrait être en quantité suffisante. Les capteurs équipent votre moto à cet effet. Pour n’importe quel modèle, l’huile moteur devrait être vérifiée sans attendre l’allumage du témoin.
Anticiper les changements de fluides
Puisqu’il s’agit d’anticiper les pannes pour les éviter, vous devriez adopter un rituel.
- Le matin, ne conduisez pas votre moto sans avoir chauffé le moteur.
- Après avoir laissé tourner au ralenti 15 minutes, roulez doucement pour habituer les autres organes.
- Si vous avez une moto avec 2 cylindres et plus, faites de temps en temps un trajet assez long pour décrasser le bloc.
- Contrôlez votre monture après une longue sortie. Resserrez les vis, nettoyez le carénage et la partie cycle et choyez votre bécane.
- N’attendez pas de voir des témoins lumineux ou des bruits inhabituels pour passer chez un mécanicien.
- Faites une vidange tous les 5 000 km et profitez de l’occasion pour une révision générale.
- Adhérez à un club, c’est plus cool de vivre une passion partagée.