Les casques de moto de style vintage sont très appréciés par les motocyclistes. Ils sont beaucoup plus utilisés par les conducteurs de motos anciennes, car ils s’accordent parfaitement avec leur look. Alors, comment bien choisir et entretenir votre casque de moto vintage ?
La popularité du style vintage jusqu’à votre équipement de moto
Très adopté dans le monde des vêtements, le design vintage s’étend désormais jusqu’aux accessoires de moto. En effet, beaucoup d’équipements tels que les casques sont aujourd’hui disponibles en style vintage. Ces derniers sont plus adaptés aux conducteurs de motos anciennes qui souhaitent profiter d’un équipement à la fois classique et moderne. Si vous souhaitez acheter un casque vintage, il en existe différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir :
- le casque jet,
- le casque intégral,
- le modèle tout-terrain.
Le casque jet vintage est le modèle le plus adapté pour les courts trajets. Il couvre le haut de votre tête et protège vos yeux du soleil grâce à une petite visière dont il est souvent équipé. Il n’offre pas une excellente sécurité, mais il est plus agréable à porter pendant les périodes de chaleur.
Si vous parcourez de longs trajets, il vaut mieux choisir un casque de moto intégral qui garantit une meilleure protection. Ce type d’équipement couvre toute votre tête et protège également vos yeux du vent, des poussières et des insectes grâce à l’écran qu’il possède.
Les casques vintage tout-terrain s’adaptent parfaitement au style cafe racer. Généralement, ces modèles ne disposent pas de visière. Il faudra dans ce cas acheter un masque pour protéger vos yeux du soleil et des poussières.
Comment choisir le bon casque pour vous ?
Pour choisir un casque de moto, la sécurité est le premier paramètre à vérifier. L’équipement doit être en mesure de vous garantir une meilleure protection. En dehors de cela, il y a également d’autres critères à prendre en compte pour trouver le casque le plus adapté pour vous.
La taille du casque
La taille est un élément important à vérifier pour choisir le bon casque de moto. Elle doit pouvoir s’adapter parfaitement à votre tour de tête pour un meilleur confort pendant la conduite. Avec un casque légèrement petit, les mousses intérieures se tasseront avec le temps et l’équipement sera de plus en plus confortable. À l’essai, un casque convenable ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal au front ni aux oreilles. Vous devez toutefois sentir une légère pression sur les tempes et les joues (un casque neuf est souvent moins confortable au début). Assurez-vous également que le casque ne bouge pas quand vous tournez la tête.
Le confort intérieur
Pour choisir un casque adapté pour vous, le confort intérieur est un point déterminant. Si vous parcourez souvent de longs trajets, il est préférable de choisir un casque vintage qui dispose d’un écran fumé. Un modèle rétractable est beaucoup plus pratique, car vous pourrez le déployer uniquement quand vous en aurez besoin. Ce dernier est également bénéfique pour protéger vos yeux du soleil ou d’une lumière forte.
Pour le confort intérieur de votre casque, les mousses intérieures comptent aussi énormément. Elles sont en contact direct avec votre crâne et votre visage, c’est pourquoi elles doivent être adaptées. Vous pouvez choisir des mousses revêtues de textiles hypoallergéniques et antibactériens pour éviter les mauvaises odeurs. Ces dernières peuvent cependant être encrassées par la transpiration. Choisissez donc des modèles détachables et lavables. Sur certains casques haut de gamme, les mousses sont disponibles en plusieurs épaisseurs. Cela est bénéfique pour un ajustement parfait selon le confort recherché. Le système de ventilation est aussi important pour les casques fermés, c’est-à-dire des casques intégraux et modulables. Il favorise un bon renouvellement d’air, un rafraîchissement satisfaisant en été et l’évacuation de l’humidité.
Les options proposées
Lors du choix de votre casque moto, prêtez également attention aux options que propose l’équipement. Vous trouverez par exemple des casques qui disposent d’un cache-nez ou de bavette. Ces derniers ont l’avantage de garantir une protection optimale contre les intempéries. Il y a également des modèles avec kit/oreillette intégré qui vous permettent de communiquer facilement avec votre passager. Les casques de moto vintage existent également en plusieurs styles. Vous trouverez des casques entièrement vintage et des modèles qui sont à la fois classiques et modernes.
Les meilleures marques qui proposent des casques vintage
Beaucoup de fabricants de casques de moto conçoivent des modèles vintage qui sont principalement convenables pour les motos anciennes. Les meilleures marques qui proposent ce type d’équipement sont entre autres AGV, Shoei, Arai, HJC, Scorpion Exo, LS2 ou Caberg.
Pour la pratique en ville, sur route ou sur circuit, ces marques vous offrent une large gamme de casques de moto vintage et modernes. Conçus avec le plus grand soin, ces équipements vous garantissent une protection optimale et aussi un confort adapté à vos attentes.
Les casques vintage sont disponibles dans de nombreuses boutiques de vente d’accessoires et d’équipements de moto en ligne. Vous en trouverez selon la marque et le modèle que vous préférez (casque intégral, jet, trial, modulable, trail…). Certains magasins vous proposent des casques de style vintage et moderne en promotion. Cela vous permet de bénéficier des équipements de qualité à des prix très abordables. Vous pouvez également acheter dans ces boutiques d’autres équipements et accessoires de moto tels que les combinaisons, les gants, les blousons, les bottes, les antivols ou les gilets de protection.
Comment entretenir votre casque de moto vintage ?
Pour durer longtemps, votre casque de moto vintage doit être bien entretenu. Vous devez en effet le nettoyer correctement en commençant par démonter les différents éléments de l’intérieur. Le nettoyage d’un casque de moto vintage se fait en plusieurs étapes : nettoyage extérieur et intérieur.
Pour nettoyer l’extérieur du casque, il suffit de prendre un chiffon en microfibre humidifié avec un peu de savon ou de liquide vaisselle. Nettoyez correctement les recoins, les joints et les filtres en utilisant une brosse à dents ou d’autres accessoires équivalents. Après cela, il est important de rincer le tout à l’eau claire pour que votre casque retrouve sa brillance. Il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs tels que l’alcool, les solvants ou les éponges abrasives qui risquent d’abîmer la peinture et le vernis.
Pour nettoyer l’intérieur, enlevez les mousses puis lavez-les à la main avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également les mettre à la machine avec un programme délicat sans dépasser les 30 °C. Il faut ensuite faire sécher les mousses à l’air libre (il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge).
Il est aussi très important de nettoyer l’intérieur de la calotte. Pour ce faire, utilisez un chiffon microfibre ou une éponge, toujours avec du savon ou du liquide vaisselle. Si votre casque vintage dispose d’un écran, vous devez également nettoyer ce dernier. Commencez par le tremper dans l’eau tiède savonneuse ou avec du liquide vaisselle pour décoller les saletés.