Est-il encore possible d’entretenir son véhicule sans se ruiner ?

La reprise économique post crise sanitaire à produit certains effets pervers qui enrayent la bonne marche de celle-ci. Entre autres, on observe que les délais d’acheminement ont explosé et que les prix subissent une inflation sans précédent depuis des décennies. Cela concerne tant les matériaux et les matières premières que les produits transformés et industriels. La hausse historique des carburants et des assurances automobiles fait déjà peser une lourde charge sur le budget des automobilistes. De plus les propriétaires des véhicules les moins récents doivent anticiper un renouvellement de leur auto s’ils ne veulent pas être exclus des centres urbains dans les années à venir. Comme si cela ne suffisait pas, les véhicules et les pièces détachées n’échappent pas à cette situation d’envolée des prix. Il existe cependant des alternatives afin d’alléger la facture, que nous allons vous présenter dans cet article.

Se fournir en pièces détachées via internet

Internet est la solution si vous cherchez un turbo pas cher ou toute autre pièce détachée pour votre véhicule. Nous le savons tous, entretenir sa voiture est le meilleur moyen d’augmenter sa durée de vie, de conserver une bonne sécurité, mais aussi de diminuer les émissions de gaz et particules polluants, encore faut-il pouvoir se le permettre. Car les pièces proposées à la vente chez les garagistes le sont à des prix prohibitifs. Cela n’a rien à voir avec une quelconque cupidité. En effet, la garagiste doit pouvoir amortir les frais de stockage, payer ses salariés et compenser les faibles marges qu’il obtient sur les autres services, comme le carburant par exemple qui rémunère très mal les pompistes. Par conséquent, le garagiste est contraint d’appliquer des marges élevées sur les pièces détachées qui vient se rajouter aux autres marges des autres maillons de la chaine de production et de distribution.

mecaniciens

Évidemment, le cout final retombe sur le dernier maillon qu’est le consommateur qui doit en plus s’acquitter d’une TVA appliquée sur un produit au prix de base gonflé, augmentant d’autant et mécaniquement son montant. Vous l’aurez compris, le seul moyen de faire baisser la facture finale est de se passer de ces maillons et de se rapprocher le plus possible de la source d’approvisionnement en faisant appel à un vendeur via internet. C’est d’autant plus judicieux qu’en l’affaire de trois clics de souris, on peut aisément comparer les prix et faire jouer la concurrence pour trouver et obtenir la meilleure offre possible. Penser également aux produits d’entretien est une bonne idée, certains moteurs ayant besoin d’être parfois nettoyés à l’aide d’un additif à verser directement dans le réservoir, notamment les moteurs diesel. Cela permet d’augmenter sa durée de vie et de conserver ses performances, tout en diminuant l’émission de polluants, en améliorant la qualité de combustion du carburant, dans un système débarrassé de ses résidus.

Est-il possible d’économiser sur la main d’œuvre ?

Ici, pas de formule magique, il va falloir user d’huile de coude et mettre la main à la pâte ! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux concernant nos connaissances en mécanique, et il faut également pouvoir disposer de l’outillage et du lieu adéquat pour réparer et entretenir des véhicules. Le monde associatif vient au secours particuliers qui se trouvent dans l’une de ces situations. En effet, de plus en plus de garages associatifs se créent dans les zones urbaines, mais aussi parfais dans certains bassins ruraux. Ils mettent à disposition des usagers les installations et outillages nécessaires pour réaliser réparations et entretien, tout comme ils prodiguent assistance et conseils techniques. En plus de fournir un service appréciable à la collectivité, ils sont des lieux d’échanges et de convivialité bienvenus dans cette période morose. Là aussi, internet est votre ami si vous voulez apprendre comment changer une pièce spécifique. En effet, des légions de passionnés et de professionnels de la mécanique partagent des centaines de tutos vidéos et de schémas explicatifs, sur les blogs spécialisés et les réseaux sociaux.

Oui, il est possible de réduire substantiellement le cout d’entretien d’un véhicule, à condition de faire appel aux opportunités rendues possibles par le commerce en ligne, mais aussi en faisant appel à l’intelligence et à l’entraide collective et enfin en y consacrant un peu pus de temps et d’énergie.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :