Conduire une voiture exige d’avoir une excellente visibilité, sous peine de risquer un accident. Pour cette raison, lorsqu’un pare-brise est fissuré dans une zone qui doit demeurer visible, ou si plus de trois impacts sont visibles, alors le conducteur s’exposer à une amende pour absence de visibilité suffisante. Le même problème peut se poser avec une abondance de buée. Cette dernière peut en effet grandement réduire votre visibilité et vous mettre, vous comme vos passagers, en danger. Il est donc important de savoir comment dissiper la buée ou prévenir son apparition.
La buée dans un habitacle
L’apparition de buée sur un pare-brise est généralement due à un changement brutal de température. Plus précisément, lorsque de l’humidité est présente dans une voiture et que la température des vitres est suffisamment froide, c’est-à-dire sous la température de rosée, alors de la condensation fait son apparition. Buée voiture et conduite font très mauvais ménage, sans compter que plus le nombre de passagers est élevé et plus l’humidité augmente en conséquence. En réalité, plusieurs éléments sont responsables de cette humidité. Des éléments auxquels nous allons prêter attention ci-dessous.
Les principaux responsables de l’humidité dans une voiture
Comme énoncé précédemment, le nombre de passagers influe fortement sur l’apparition de condensation sur une vitre, mais il ne s’agit bien entendu pas du seul élément qui ait de l’importance. En effet, les éléments suivants ont également un impact :
Les objets mouillés dans une voiture : on peut notamment penser à des vêtements trempés suite à une pluie, ou encore aux parapluies. Les chaussures mouillées entrent également dans ces catégories, particulièrement en cas de neige à l’extérieur.
Les liquides dans le véhicule : boisson ouverte, bouteille ouverte, n’importe quel liquide présent dans une pièce apporte de l’humidité, l’habitacle ne fait pas exception.
Comme vous l’avez compris, le moindre élément mouillé ajoute une part d’humidité à un véhicule. Il est néanmoins possible de contrebalancer cela.
Lutter contre la présence d’humidité
Lorsque la condensation fait son apparition, essuyer le pare-brise peut être une solution afin de regagner un semblant de visibilité. Cependant, cela n’est qu’une solution temporaire. Pour se débarrasser de l’humidité, il existe un moyen contre-intuitif : la climatisation. Cette dernière se révèle efficace pour débarrasser un véhicule de l’humidité qui s’y est accumulé. À défaut de climatisation, et en absence de pluie, l’ouverture des fenêtres est une bonne option pour éliminer l’humidité présente.
Le chauffage est également une bonne solution pour se débarrasser de la buée par l’augmentation de la température des vitres. Une fonction désembuage est parfois disponible, n’hésitez pas à vous en servir.
L’un des moyens les plus efficaces pour éviter l’apparition de buée reste de nettoyer ses vitres régulièrement. Des vitres propres accumulent moins vite l’humidité. L’usage d’un déshumidificateur peut également représenter une solution efficace à un tel problème, de même qu’un revêtement antibuée. Enfin, et moins conventionnellement, il est possible d’utiliser de la litière pour chat dans une chaussette afin d’éviter la présence de buée. En effet, la litière pour chat se révèle très efficace pour prévenir l’apparition de buée.