Le succès fulgurant du financement du permis moto via le compte personnel de formation (CPF) pourrait bien être de courte durée. Face à l’engouement suscité par ce dispositif, le gouvernement envisage de restreindre drastiquement son accès. Une réunion est prévue ce jeudi au ministère du Travail avec les partenaires sociaux pour évoquer le sujet.
Vers une exclusion du permis moto pour les titulaires du permis auto ?
Selon les informations relayées par Le Parisien, le ministère du Travail souhaiterait purement et simplement exclure le financement du permis moto pour les personnes déjà titulaires du permis voiture. À l’inverse, ceux qui ont le permis moto ne pourraient plus financer leur permis auto grâce au CPF.
Si la loi est en vigueur depuis juin 2023, le décret d’application qui doit en définir les conditions n’a pas encore été publié. Le gouvernement cherche donc à moduler cette mesure devenue extrêmement populaire en un temps record. L’idée d’un reste à charge d’environ 100 euros était également évoquée récemment pour réaliser des économies.
Un dispositif victime de son succès
Mise en place grâce à la loi du 21 juin 2023 portée par les députés Renaissance Sacha Houlié et Aurore Bergé, cette mesure rencontre un engouement spectaculaire. En quelques semaines seulement, le permis moto est devenu la seconde formation la plus demandée via le CPF, avec 39 473 dossiers déposés pour un montant total de 42 millions d’euros. Seul le permis B pour les voitures fait mieux, avec 54 356 demandes.
Des critiques de toutes parts
Si ce succès aurait pu réjouir le gouvernement, il suscite au contraire de vives critiques. Claire Khecha, déléguée générale des Acteurs de la compétence (fédération d’organismes de formation), fustige « une mesure qui pourrait coûter jusqu’à 268 millions d’euros par an ». Même les auto-écoles tirent la sonnette d’alarme face à l’explosion des demandes qui pourrait impacter les places d’examen au permis voiture, les effectifs d’inspecteurs étant limités.
En attendant, la FFMC a lancé l’opération « Balance ton centre » pour boycotter les établissements qui appliqueront la mesure. Le bras de fer ne fait que commencer…