Les fameux radars hiboux auraient fait leur temps. Ces dispositifs devraient céder leur place à des modèles plus performants. Des appareils que les forces de l’ordre prévoient de déplacer régulièrement pour être à l’affut des fauteurs de troubles. Repérer tous les radars du coin ne sera plus prochainement suffisant pour éviter de se faire flasher.
Les radars hiboux tirent leur révérence
Après près de 14 ans de loyaux services, les autorités compétentes décident de se séparer des radars hiboux. Les Mesta 210C ont maintes fois prouvé leur fiabilité. Ces équipements ont principalement été conçus pour être légers afin de les déplacer avec facilité. Bien entendu, ils calculent avec précision la vitesse de pointe d’un véhicule tout en prenant en photo la plaque d’immatriculation.
La prochaine génération de radars sera un véritable condensé de technologies. Elle embarque des capteurs pour estimer le poids du véhicule. Elle sera aussi en mesure d’identifier la voie sur laquelle vous êtes censée circuler. Son déploiement marque ainsi un durcissement des mesures relatives à la sécurité routière. Ce radar ne va pas uniquement détecter les excès de vitesse, il pourra également traquer les franchissements de bandes blanches. De même, l’appareil vous flashera si vous grillez un feu rouge. Dans ces conditions, il est clair que les chauffards ne passeront plus entre les mailles du filet.
Un déploiement prévu pour 2023
Les statistiques sur les accidents de la route sont plutôt positives avec des chiffres en recul. Cette situation s’explique en partie par l’épidémie de COVID. Pendant la pandémie, peu de Français prennent la route en raison des confinements successifs et des limitations de circulation. Le trafic routier devrait progressivement prendre de l’ampleur à mesure que la situation sanitaire s’améliore. On devine que les autorités compétentes ont justement remplacé les radars hiboux en prévoyance de la période post-covid.
Les nouveaux radars seront uniquement déployés en 2023. Ils devraient aider les forces de l’ordre à mieux gérer la circulation et ainsi prévenir les accidents. Les autorités prévoient aussi de les déployer sur les ponts et les voies rapides. Ces dispositifs sont ainsi destinés à sécuriser les accotements. Bien que ces radars soient toujours en développement, les concepteurs ont déjà une idée des fonctionnalités à intégrer pour renforcer la sécurité routière. Nous espérons présenter sur notre site dans les prochains mois ou dans une année ou deux. On peut déjà dire que son design ne devrait pas trop s’éloigner de celui du radar hibou.