C’est annoncé, il n’est désormais plus possible d’effectuer ses démarches administratives en préfecture. Tournons cette annonce en positif : moins de délai d’attente ni d’énervement si un justificatif a été oublié au guichet ! Pour réaliser sa nouvelle carte grise, l’unique recours est donc de la faire sur Internet. À la suite de cette modification, plusieurs acteurs du marché ont saisi l’opportunité. Alors, comment les différencier et ne pas se tromper ? Faut-il fournir les mêmes documents en ligne ? Quels sont-ils ? Découvrons les étapes et procédures pour obtenir son nouveau certificat de cession sans contrefaçons.
La liste (exhaustive) des documents et justificatifs à fournir pour réaliser une carte grise
Elle peut paraître longue, mais chaque pièce est obligatoire pour pouvoir demander un nouveau certificat d’immatriculation. Voici tous les éléments à préparer et à fournir numériquement avant de commencer la procédure :
- votre pièce d’identité valide ainsi que votre permis de conduire (recto verso)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (pouvant être une facture d’énergie, de fournisseur Internet ou bien d’assurance habitation)
- le certificat de cession du véhicule (dûment complété et signé par l’ancien propriétaire de la voiture, de la moto ou du camion)
- le contrôle technique en cours de validité le certificat de conformité
Pense (pas) bête : conservez l’ancienne carte grise (barrée et avec la date et l’heure de la vente indiquées) jusqu’à la réception de votre nouveau certificat d’immatriculation. Ce document atteste de la propriété et reste très censé lors d’un contrôle des forces de l’ordre…
En plus des documents numérisés cités plus haut, vous devrez également renseigner plusieurs éléments caractéristiques et mécaniques concernant votre nouveau véhicule à immatriculer comme :
- le modèle et la marque
- la puissance en chevaux fiscaux
- la date de la première mise en circulation
- le numéro de série
Précautions à avoir avant de réaliser sa carte grise sur Internet
Comme dit plus tôt, en raison de cette réforme, plusieurs intervenants se sont emparés du marché. Avant toute chose, veillez à ce que le prestataire soit agréé par le gouvernement avant de faire appel à ses services. Grâce aux logos d’accréditation, au numéro d’habilitation ou bien directement vérifiable sur le site web du gouvernement : ne vous précipitez donc pas avant de cliquer ! L’objectif est de réaliser sa carte grise sur une plateforme habilitée par l’État et de la recevoir en bonne et due forme.
Concernant le prix, il fluctue en fonction des régions, de l’ancienneté du véhicule, son niveau de pollution et de son usage.
Certains acteurs proposent également d’effectuer toute autre démarche liée à un changement de la carte grise telle que :
- la modification de la situation matrimoniale suite à un divorce ou à un mariage,
- un changement, une modification technique (comme la pose d’un boîtier éthanol),
- lors d’un changement d’adresse,
- concernant la succession ou le veuvage où le titulaire serait modifié.
Bon à savoir : la demande d’un duplicata peut également s’opérer en cas de perte ou bien de vol de la précédente carte grise.