Honda remplace la Forza 300 par la Forza 350. Cette nouvelle version a clairement évolué, mais conserve tout ce qui fait le sel d’une Forza. Ce monocylindre compte bien mener la vie dure à ses concurrents grâce à ses 51 cm3 de plus, sa vitesse de pointe exceptionnelle et son moteur eSP aux normes européennes.
Honda espère gagner une grosse part du marché des scooters moyen cylindré grâce à une nouvelle édition qui vient agrandir la famille Forza. On enjambera la selle de la 350 dès l’année prochaine. Et cette fois-ci, la marque japonaise prévoit de réaliser autant de profits qu’avec la Forza 300 qui, elle, a compté plus de 1 000 acquéreurs malgré la crise sanitaire. Mais qu’est-ce que nous réserve cette version bonifiée ?
Une plus grosse cylindrée
En 2021, la Honda Forza 300 rendra l’âme pour laisser place à la Forza 350. Enfin, la Forza « 330 » si l’on reste dans la logique, car ce nombre se réfère au cylindré du deux-roues. Et dans ce cas, la machine passe de 279cc à 330cc, soit 51 cc supplémentaires. Une élévation qui ne se cantonne pas aux chiffres, car visiblement, elle améliore la fiche technique du produit.
Ces 51 cm3 en plus apportent un gain de puissance au moteur qui passe 25,2 ch pour la Forza 300 à 29,2 ch pour cette nouvelle version. Certes, le positionnement du scooter moyen cylindré ne s’en améliorera pas pour autant. Mais il est évident que cette petite avancée offre des bénéfices directs : un démarrage plus rapide au feu vert, un passage facile sur les terrains irréguliers, meilleure reprise en solo comme en duo.
Les autres améliorations techniques visibles
2021 marque une étape supplémentaire dans l’histoire de la Forza. Et c’est année, la version 350
embarquera un nouveau moteur eSP répondant aux normes Euro5. Celui-ci conserve toutefois un variateur, une courroie ainsi qu’un antipatinage réglable.
L’élévation concerne également le couple qui affiche une légère progression de 4,8 Nm. Le géant japonais affirme que les courbes de couple et de puissances sont nettement plus expressives au-dessus de 3500tr/mn. En pratique, cela aura des bénéfices significatifs sur les accélérations et la vitesse de pointe. Celle-ci affiche un gain de 8 km/h, avec une Vmax de 137 km/h. Voilà une caractéristique technique qui correspond largement à un usage quotidien et urbain.
Honda annonce également un allégement de 10 % du vilebrequin et une augmentation du corps d’injection de 2 mm. Enfin, en ces temps durs, la diminution de la consommation est tout à fait louable. En effet, la Forza 350 ne consomme que 3,33 l/100 km. Le plein de 11,5 l vous permettra donc de faire un trajet de 340 km.
Les améliorations mécaniques notables
À première vue, le design du scooter sportif Forza emprunte ses codes à la famille Forza. Il faut croire que Honda est attachée à ses lignes esthétiques. D’ailleurs, cette nouvelle version jouit des mêmes modifications que le best-seller, la Forza 125. Ainsi, elle est dotée d’un nouveau pare-brise électrique et réglable plus haut de 40 cm. L’instrument offre un débattement total de 180 mm, ce qui avantagera les conducteurs de grande taille.
Par ailleurs, en gardant un arrière-pneu de 15 pouces, contre 17 pouces avec le modèle 125, la Forza 350 réussit à dégager un espace de rangement de 22 litres sous la selle afin d’y loger non pas un, mais deux casques intégraux. Avec autant d’espace vous pouvez même y déposer quelques affaires en plus. L’endroit a également été retenu pour accueillir une prise USB. Moins pratique que la boîte à gants, certes, mais sa présence reste pratique pour recharger la batterie de vos appareils mobiles.
D’ailleurs, la marque se rattrape rapidement en faisant une cure d’amaigrissement aux poignées passager qui perdent 1407gr. Cela au prix de quelques concessions, car désormais elles sont fabriquées en plastique et non en aluminium. Moins chic, mais plus léger et plus pratique !
Les évolutions apportées n’ont aucune incidence au poids du monocylindre. Bien au contraire, la machine ne pèse que 184 kg tout pleins faits, soit quelques kilos en moins que la Forza 300. Aussi, on remarque aussi une évolution sur un plan stylistique. Cette édition est dotée de panneaux latéraux en forme Z, comme le nouveau 125 cc. Un éclairage LED vient souligner ses lignes, donnant un mot sportif au carénage.
Quid la technologie embarquée ?
Confort et luxe sont tout à fait conciliables, et la Honda Forza 350 nous le prouve en dotant cette nouvelle version d’une longue liste des évolutions technologiques connues à ce jour. Tout comme la plupart des motos nouvelle génération, Honda dote sa moto du système de démarrage sans clé Smart-Key. Cette option sert également au verrouillage de la direction ainsi qu’à l’ouverture de la selle et de la trappe à essence.
De même, cette nouvelle Forza se met à la page de la connectivité en proposant, en option, le Honda Smartphone Voice Control. Une application fort intéressante, car il vous permettra de gérer différentes fonctions d’un téléphone durant les déplacements. Grâce à la liaison Bluetooth et au kit audio intégré dans le casque, c’est votre voix qui fait le travail, non vos mains. Question sécurité, il n’y a donc pas plus pratique.
Par ailleurs, l’instrumentation a été redessinée sans toutefois céder à la mode du tout TFT. Le compteur et le compte-tours restent analogiques, mais encadrent un écran de 5’’ qui intègre une commande vocale.
5 coloris au choix
Visiblement, Honda sait plaire à son public. Au lieu de se limiter à deux coloris, le constructeur propose 5 couleurs. De quoi mettre ses futurs acquéreurs face à un dilemme. La Forza se décline donc dans l’intemporel noir (Pearl Nightstar), bleu (Matt Pearl Pacific), blanc (Pearl Cool), gris métallique (Mat Cynos) et gris mat (Pearl Falcon). Le géant japonais a privilégié les tons neutres, pour offrir une grande possibilité à tout public.
Prix et date de sortie
Malheureusement, comme nombreux d’entre vous, on meurt d’envie de savoir combien nous coûtera cette nouvelle Forza. Cependant, le constructeur indique qu’il ne peut pas encore annoncer le prix. Mais en consultant le tarif de la Forza 300 sur catalogue, on en a une vague idée. En effet, cette version est vendue à 5 949 euros, sans options supplémentaires. La Honda Forza 350 dépassera sans aucun doute la barre des 6 000 euros. Quant à la date de sortie, elle sera sur le marché dès mi-janvier. En espérant que le géant japonais ne revoit pas son agenda, puisque beaucoup s’impatientent déjà de tester ce monocylindre hybride !