Si l’Intelligence Artificielle s’est longtemps cantonnée à n’être qu’une notion de récit de science-fiction, force est de constater qu’elle se fait, jour après jour, de plus en plus de place dans notre quotidien. Peu de domaines liés aux nouvelles technologies y échappent, et pour cause, elle en est elle-même directement issue.
Dans le secteur de l’automobile sont apparus récemment des évolutions importantes qui, si elles ne le font pas encore, risquent fort de révolutionner certains métiers. Nous vous proposons de découvrir lesquels et avant toute chose pourquoi.
Un scanner automobile intelligent
C’est précisément ce dont il s’agit et qui a été mis au point après de nombreuses années passées à plancher sur le sujet : un scanner automobile. Il va, comme son nom l’indique, scanner l’intégralité du véhicule, en un mot comme en cent, l’observer sous toutes ses coutures, soit le scanner, soit même pouvoir le photographier. S’il existe sous la forme digitale d’un guide de capture qui va vous assister dans la prise de clichés efficaces pour vous ou vos clients, il est aussi possible de l’acquérir sous forme physique. Il se présente alors comme un ensemble composé d’une vingtaine de caméras type caméras de vidéo surveillance et présente une solution idéale pour le cas où vous auriez une grande quantité de véhicules à inspecter, si vous êtes par exemple gestionnaire de flotte ou alors dans une activité concernant la logistique.
De multiples applications
Les capacités dont dispose ce scanner, couplées à diverses applications adaptées, lui permet de s’intégrer dans les process de multiples activités développées autour de l’automobile :
- Un loueur de voiture va ainsi pouvoir simplifier les procédures de check-in et de check-out en rendant l’incontournable étape de l’état des lieux à la fois plus rapide et plus fiable.
- Un garagiste va gagner du temps au moment d’effectuer un diagnostic et ainsi pouvoir rendre à son client un devis sur les travaux à effectuer dans les meilleurs délais.
- Un concessionnaire va évaluer au mieux l’état des véhicules destinés à la revente et ainsi être en mesure d’établir un prix de vente au plus juste.
- Un gestionnaire de flotte va bénéficier d’une vision précise de l’état de cette dernière et disposer ainsi de prévisions justes, en termes de frais notamment.
- Un constructeur, soit d’automobiles, soit de pièces détachées, va simplifier et rationaliser ses vérifications de bout de chaîne, gagnant ainsi un temps précieux.
- Un expert automobile va être en mesure d’évaluer les dégâts et frais de réparation dans de très courts délais, et ce, sans nécessairement devoir se déplacer jusqu’au véhicule à inspecter.
- Une compagnie d’assurance va échapper aux déclarations frauduleuses dans la mesure où le scanner livrera nécessairement une analyse objective de l’état de la voiture accidentée ou dégradée.
On peut d’ailleurs imaginer que d’autres applications verront le jour dans les années à venir, offrant ainsi de faciliter bien des secteurs de l’industrie liée de près ou de loin à l’automobile.
L’Intelligence Artificielle n’a pas dit son dernier mot, bien loin de là, elle n’en est qu’à ses prémices.