Comme sa grande sœur 360 Duke, la KTM 125 du même nom est désormais compatible à la norme Euro5. Le constructeur autrichien remet au goût du jour une moto commercialisée depuis 2011. Découvrez la version 2021.
La KTM Duke 125 rentre dans la norme Euro 5
KTM continue de conformer sa gamme Duke à la norme Euro 5. Après la 390, c’est au tour de la 125 d’accueillir quelques modifications. Le constructeur a apporté des changements sur le cadre qui arbore désormais une nouvelle physionomie. En effet, la marque équipe le monocylindre 125cc d’une armature en treillis tubulaire. Dans le passé, ce style était réservé aux 200 et 390 centimètres cubes. La revision comprend aussi l’ajout d’un sous-châssis boulonné.
Entrée en vigueur depuis janvier 2020, la norme Euro 5 concerne les deux-roues et quad de toute cylindrée. Cette homologation répond à une liste d’exigences techniques, dont la limitation de l’émission de gaz toxique. Le monoxyde de carbone doit être inférieur à 1000 mg/km. La nuisance sonore devrait aussi rester en dessous de 80 décibels.
Cette moto donne une impression de « déjà vu »
Avec son restylage, la KTM Duke 125 reprend le look de la 390 qui appartient à la même gamme. Le design est copié à l’identique, notamment au niveau du phare à LED. La 125 cm3 est équipée d’un tableau de bord LCD comme sa grande sœur. La seule différence serait la connectivité. En effet, le petit roadster n’embarque pas encore la technologie Bluetooth.
Pour le modèle 2021, le constructeur a gardé de nombreux points forts qui font l’âme même de la KTM Duke 125. Les roues avant et arrière pourvues des freins à disque sont les mêmes. Les fourches télescopiques et l’amortisseur central sont inchangés. Une légère modification est notée sur la hauteur de selle qui baisse à 822 mm, soit 8 mm de moins qu’auparavant.
Modification mineure au niveau du réservoir
Le relooking concerne le réservoir de la KTM 125. Cette nouvelle Duke embarque 13,5 litres d’essence contre 11 pour les précédentes éditions. Ce qui augmente sensiblement le poids du véhicule. Sur la balance, il fait 159 kg avec le plein de carburant. À part ces légères modifications, Kiska, l’agence de design de la marque autrichienne a gardé la plupart des traits caractéristiques du roadster qui fait recette. Il figure au top 5 des motos les plus vendues en France.
En termes de motorisation, la Duke 125 est toujours pourvue d’un monocylindre à 4 temps de 124,7 cm3. Il est refroidi par liquide. Ses 14,5 ch sont transmis par chaîne à la roue arrière. Ce pneumatique de 150/60 ZR 17 développe jusqu’à 12 Nm. La boîte de vitesse de cette édition 2021 comprend 6 rapports. En dépit de son allure de sportive endurcie, cette moto est bridée à 115 km/h.