La Yamaha Tracer 9 GT 2021 a l’air très impressionnante

Yamaha Tracer 9 GT 2021

Yamaha a transformé sa pétillante MT-09 nakedbike en un touring pratique de poids moyen il y a cinq ans avec l’arrivée du Tracer 900. Un grand mélange de plaisir, de valeur, de praticité et de confort a fait du Tracer 900 un modèle gagnant, mais pour 2021, Yamaha a décidé d’en faire un modèle plus haut de gamme avec une foule d’améliorations.

Les marchés étrangers recevront deux modèles, le Tracer 9 et le Tracer 9 GT. Ici, en Australie, la YMA a choisi de ne proposer que le Tracer 9 GT, qui devrait arriver dans les rues européennes en avril 2021.

Le GT est livré avec des valises rigides et un système de support flottant d’usine, une suspension électronique semi-active KYB pilotée par une nouvelle UMI plus puissante qui calcule la réponse de la suspension à partir de données sur six axes, et toute la gamme des aides électroniques à la sécurité. Le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes complètent ce qui est un ensemble assez complet.

Développé à l’origine pour la R1 et jamais disponible auparavant dans la catégorie Yamaha Sport Touring, l’IMU (Inertial Measurement Unit) 6 axes de Yamaha mesure en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière ; haut-bas et gauche-droite – ainsi que la vitesse angulaire dans les directions tangage, roulis et lacet de la machine.

Depuis son introduction sur la R1 en 2015, cette IMU à six axes a été perfectionnée, et l’unité figurant sur le nouveau Tracer 9 GT est maintenant 50 % plus petite et 40 % plus légère. Ce dispositif IMU de haute technologie envoie en permanence des données à l’ECU qui les calcule en temps réel, et régit efficacement le système de contrôle de la traction (TCS) ainsi que son système de contrôle du glissement (SCS), le système de contrôle du LIFt des roues avant (LIF) et le système de contrôle des freins (BC).

Pour que l’ensemble du système soit facile à comprendre et simple à utiliser, trois modes de réglage sont disponibles pour le pilote du Tracer 9 GT. En mode 1, le TCS, le SCS et le LIF sont tous préréglés au niveau 1, qui est le niveau d’intervention le plus bas conçu pour permettre une conduite sportive et agressive. Lorsque le mode 2 est sélectionné, le TCS, le SCS et le LIF sont tous préréglés au niveau 2, qui est une intervention modérée adaptée à une grande variété de conditions différentes. Enfin, le Mode 3 est l’option de réglage manuel qui permet au conducteur de sélectionner n’importe quelle combinaison parmi les 3 réglages TCS, les 3 réglages SCS et off, et les 3 réglages LIF et off, ce qui donne un potentiel de 48 combinaisons différentes.

Le Tracer 9 GT est également équipé d’un système de contrôle des freins à deux modes (BC) qui assure une stabilité accrue du châssis lors des freinages d’urgence. Les données de l’IMU sont constamment analysées, et lorsque le pilote applique une pression excessive sur le levier de frein avant ou arrière, la pression est automatiquement modulée par le système BC.

L’utilisateur peut choisir l’un des deux modes : BC1 est le mode standard ABS-actif qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence dans une situation en ligne droite. Lorsqu’il est réglé sur BC2, le système offre un niveau d’intervention encore plus élevé en contrôlant la pression de freinage lorsque l’IMU détecte que le châssis risque de se déstabiliser dans des situations telles qu’un freinage soudain en milieu de virage.

Le nouveau système de suspension Kayaba est appelé « KYB Active Damper System », ou KADS en abrégé. Deux modes seront disponibles, l’un réglé pour une réponse sportive et l’autre pour une excursion confortable. La gamme normale de modes de conduite que l’on retrouve sur la plupart des modèles Yamaha modernes est également disponible sur le Tracer 9 GT.

Un changement de vitesse rapide et bidirectionnel aidera le pilote à maintenir le moteur de 890 cm3 (au lieu de 847 cm3) en ébullition. L’augmentation de 43 cm3 est obtenue grâce à un alésage plus grand de 3 mm qui permet d’augmenter le couple de 7 %. Le couple atteint son maximum à 1500 tr/min, avec 93 Nm à 7000 tr/min. Il met également quatre poneys de plus au sol que son prédécesseur avec 118 chevaux à 10 000 tr/min.

Yamaha affirme avoir obtenu le meilleur des deux mondes avec une économie de carburant également améliorée de neuf pour cent, ce qui étend l’autonomie du réservoir de 18 litres à plus de 350 kilomètres. C’est une bonne nouvelle, car en le montant, le modèle précédent aimait certainement boire une gorgée et pouvait être vidangé en moins de 250 km.

Le Tracer 9 GT est équipé de rapports de 1ère et 2ème vitesses légèrement plus élevés qui correspondent à la puissance de couple plus élevée du nouveau moteur à bas régime, et pour des changements de vitesse plus souples, la fourchette de changement de vitesse a été redessinée. Des modifications ont également été apportées à l’embrayage à glissement, notamment l’utilisation d’un nouveau matériau pour les plaques de friction et un angle de came révisé pour obtenir une traction plus légère sur le levier et des changements de vitesse plus souples.

photo de la moto tracer 9 GT de chez yamaha

Yamaha promet que le nouveau modèle est également plus léger de quelques kilos, plus compact et plus maniable. Le nouveau moteur CP3 de 890 cm3 est maintenant monté à un angle plus droit de 52,3 degrés, contre 47,5 degrés sur le modèle précédent. Ces changements sont censés améliorer l’équilibre général du châssis léger moulé sous pression des FC pour donner un meilleur retour d’information et une meilleure adhérence à l’avant.

Un bras oscillant en aluminium léger entièrement redessiné pivote à l’intérieur de la structure extérieure du cadre, contrairement aux points de pivot extérieurs du modèle précédent. Bien que son apparence extérieure soit similaire à celle du modèle 2021 MT-09, le bras oscillant du Tracer 9 est en fait plus long de 60 mm, ce qui donne un empattement de 1 500 mm – le même que celui du précédent Tracer 900.

Les roues SpinForged à 10 rayons et les essieux de grand diamètre sont 700 grammes plus légers qu’auparavant, et Yamaha affirme que cette réduction importante du poids non suspendu contribue positivement à la maniabilité agile de la moto, à la légèreté de la direction et à la réactivité de la suspension.

Le Tracer 9 GT est le tout premier Yamaha Sport Touring à être équipé d’un frein avant doté d’un maître-cylindre radial de type R1. Fabriqué par Nissin, ce système de freinage de classe supersportive de haute technologie est doté d’un piston qui se déplace parallèlement à la course du levier de frein, ce qui donne une sensation de freinage plus linéaire grâce aux disques de 298 mm.

Pour optimiser sa polyvalence et ses capacités de voyage, le nouveau modèle est conçu dès le départ pour accueillir un total de trois valises rigides, ce qui permet au Tracer 9 de fonctionner avec n’importe quelle combinaison de valises latérales et d’un top case. Les valises latérales sont dotées d’un système de « Floating Stay » pour améliorer la stabilité à haute vitesse et isoler le mouvement des bagages sur le vélo, et une barre d’appui enveloppante en une seule pièce facilite l’installation d’un top case. Grâce à son poids réduit et à sa résistance accrue, le tout nouveau châssis peut supporter une charge utile totale de 193 kg, soit une augmentation de 7 % de la capacité de charge.

yamaha tracer 9 2021

J’aime beaucoup l’aspect des tout nouveaux écrans TFT multifonctions de 3,5 pouces. C’est une nouvelle prise intéressante qui, je suppose, nous ramène à l’époque où nous avions deux horloges, une pour la vitesse et une pour le régime, mais nous n’avons pas deux écrans TFT qui offrent une myriade d’informations.

Les principales informations de fonctionnement sont affichées sur l’écran de gauche, notamment un tachymètre à barres multicolores dont la couleur change à mesure que le régime augmente, ainsi qu’un compteur de vitesse numérique, une jauge de carburant, une position de vitesse et un indicateur de mode TCS. L’écran de gauche peut être commuté en mode TCS et en affichage des réglages, ce qui permet au conducteur de sélectionner le mode d’intervention souhaité pour les aides électroniques à la conduite. L’écran de droite est divisé en quatre sections distinctes, chacune affichant une série d’informations telles que le compteur kilométrique, les compteurs 1 et 2, la température, etc.

Les phares sont presque cachés derrière des caches, ce qui donne un nouveau look intéressant à côté de l’éclairage LED. Le Tracer 9 GT offre même une fonctionnalité dans les virages grâce à la luminosité d’un éclairage latéral supplémentaire à LED, qui augmente avec l’angle d’inclinaison.

Le nouveau siège du conducteur est monté 15 mm plus bas que le modèle précédent, et dispose d’un simple réglage de la hauteur à deux positions sans outil. D’autres modifications ergonomiques peuvent être apportées en réglant les repose-pieds de 15 mm vers le haut ou vers le bas, et la position du guidon peut également être déplacée vers l’avant de 9 mm et vers le haut de 4 mm en inversant la direction des pinces du guidon, ce qui donne un total de 8 positions de conduite différentes.

Cette nouvelle perspective très complète et passionnante se profile à l’horizon 2021 et si Yamaha parvient à maintenir le modèle à un prix abordable, le Tracer 9 GT pourrait bien être l’une des motos les plus populaires de la nouvelle année. J’ai hâte d’y mettre un pied.

 

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :