Il existe de nombreux types de motos. Chacune à ses avantages, ses inconvénients, son confort, sa tenue de route. Découvrons ensemble cinq types de motos différentes afin de vous aider à choisir celle qui vous convient. C’est parti !
5 différents types de moto
Trail routier
Généralement conçues comme des machines polyvalentes, les motos d’aventure sont généralement dotées de suspensions à grand débattement, d’un écran de taille décente, d’une selle haute, de nombreuses options de bagages, de roues à rayons en option et d’une bonne protection contre les chutes.
Elles visent une capacité et une autonomie maximales, ainsi qu’un peu d’aventure en tout-terrain ou sur des pistes de terre, bien qu’il soit très difficile d’emmener une grosse moto lourde en tout-terrain.
Ces motos ont tendance à être si performantes pour les trajets quotidiens, le tourisme, le sport et, plus récemment, l’esthétique, qu’elles prennent habituellement le pas sur les autres types de motos, en particulier les motos de sport avec leur géométrie agressive et inconfortable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les motos trail routier, découvrez cet article qui saura parfaitement vous guider : https://adventure-moto.fr/quelle-meilleure-moto-trail-adventure-5000e/.
Aventure tout terrain
Certains constructeurs proposent la même moto dans une variante plus axée sur le tout-terrain, comme la BMW R1250GS Adventure et la Honda Africa Twin Adventure Sports, conçues pour les véritables aventures tout-terrain.
Elles sont souvent dotées de réservoirs de carburant beaucoup plus grands, de nombreuses protections contre les chocs, de suspensions à plus grand débattement et de sièges parmi les plus hauts du marché.
Retro
La plupart des modèles rétro que vous pouvez acheter aujourd’hui ont commencé comme une moto sportive nue qui a été modifiée pour avoir un aspect plus traditionnel, mais sans sacrifier toutes les technologies modernes et l’expérience de conduite que vous attendez d’une nouvelle moto.
Elles sont généralement dotées d’un seul phare rond, d’horloges arrondies plus simples, de sièges cousus, de couleurs plus subtiles, d’échappements arrondis, de nombreux éléments brillants en option et fréquemment de roues à rayons ou de roues moulées conçues pour ressembler de loin à des rayons.
Cruiser
Les cruisers ont tendance à avoir une position de conduite très détendue, les pieds en avant, le corps droit ou légèrement penché en arrière, une selle très basse, un gros pneu arrière, une fourche inclinée et un moteur axé sur le couple à bas régime plutôt que sur la puissance à haut régime.
Elles ont également tendance à être très lourdes et leur puissance est souvent en contradiction avec la taille du moteur. Par exemple, la Triumph Rocket 3 R n’obtient « que » 165 ch d’un moteur de 2,5 litres.
Elles sont plus destinées à paraître bien et à faire du bruit à basse vitesse qu’à aller d’un point A à un point B aussi vite que possible et à enfoncer le genou dans les virages, bien qu’elles puissent aussi avaler des kilomètres d’autoroute avec facilité.
Touring/Tourisme
Vous pouvez faire du tourisme sur presque toutes les motos ou tous les scooters si vous vous y mettez, mais certains sont plus adaptés au tourisme que d’autres. Les motos de tourisme offrent une grande capacité de chargement, une grande autonomie, un confort pour deux personnes.
Il ne s’agit pas de performances légères ou, comme les sportives, d’un compromis entre la sportivité et la capacité à faire du tourisme. Malheureusement, toutes ces capacités ont un revers : ce sont généralement les motos les plus lourdes sur la route.