Mappy – Définition

Mappy est un site Web dédié avant tout, aux cartes routières. En soi, Mappy vous donner la possibilité de localiser une adresse ou une localité pour ensuite calculer de manière automatique le meilleur itinéraire routier entre deux destinations en Europe. Ce site Francophone est également disponible dans 13 langues différentes.

L’histoire de Mappy

Mappy a été créé en 1987 sous le nom de iTi, un service qui était alors consultable par minitel 3615 iTi. Édité par Lpri, qui est une filiale de la société Wanadoo / France Télécom, à dès sa création rencontré un vif succès auprès du public. Il fut notamment la première alternative électronique permettant le calcul d’un itinéraire routier de manière automatique. Ce service proposait également l’envoi de l’itinéraire par fax via un service surfacturé, le 3617 iTi, il permettant également de recevoir son itinéraire par courrier postal.

L’évolution de Mappy depuis sa création en 1987

Dès 1993, iTi couvrait déjà la cartographie routière de 18 pays et dès 1997, c’est à dire lors de l’adoption massive du multimédia par le grand public et l’arrivée du CD-ROM, une version PC du service de calcul d’itinéraire routier était disponible à l’achat. Le succès étant au rendez-vous, le service a évolué et à rapidement intégré, en plus du calcul d’itinéraire, des informations touristiques en 1998 puis, une année plus tard, la réservation de chambres d’hôtel en ligne dès 1999.

2000 : iTi devient officiellement Mappy

C’est au début de l’an 2000 que iTi fut renommé Mappy a évolué en rajoutant l’étendue de ses cartographies à l’Europe toute entière. Dès 2002, Pas loin de 6.000.000 de km de routes et 335 000 localités furent couvertes. Dès 2003, Mappy a proposé les photographies aériennes de plus de 60 grandes villes européennes. En quelque sorte, un précurseur du service Maps de Google tel que l’on peut connaitre aujourd’hui. De nos jours et depuis 2006, l’intégralité de la France a été couverte grâce à notamment, un partenariat avec l’Institut géographique national qui s’est occupé de fournir l’imagerie au service de Mappy.

mappy

Plus récemment, depuis 2006, Mappy à mis en place un site internet complet, permettant à ses utilisateurs de s’inscrire sur son site et de sauvegarder leurs cartes et itinéraires personnalisés, via un service dénommé Mappy moi. Il est également possible de transmettre et de commenter les cartes et itinéraires Mappy moi.

2006 : L’ère du changement pour Mappy

Depuis 2006, Mappy a signé de nombreux partenariats. Notamment avec la RATP, société qui a permis à Mappy d’intégrer le réseau de transport en commun à ses itinéraires routiers, et Météo France, qui permet désormais de connaitre localement, la météo de chacune des étapes de vos itinéraires.

2006 a aussi été témoin l’arrivée d’un récepteur GPS autonome reprenant le nom de Mappy iTi. Cet appareil concurrent direct des GPMS TomTom offrait en plus des fonctions de calcul d’itinéraire, des fonctionnalités multimédias comme la lecture de fichiers MP3 ou encore, le décodage du format DivX.

Plus tard, Mappy à proposé à ses utilisateurs de surveiller le trafic de leurs itinéraires et il est désormais possible de télécharger des applications Mappy pour votre smartphone et tablettes.

Aujourd’hui, Mappy.com est autonome et édité par la société qui lui est dédiée, à savoir Mappy SA, une filiale des PagesJaunes. A ce titre, le site PagesJaunes.fr utilise les cartes de Mappy.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :