Mastervac : comment ça marche ?

Le mastervac fait partie des différents composants du système de freinage d’une voiture. Également appelé servofrein, cette pièce en forme boîte noire cylindrique sert à amplifier le frottement. Sa force auxiliaire ralentit ou arrête efficacement le véhicule.

Un mastervac se trouve entre le pédalier et les freins

Placé entre le pédalier du milieu et le reste de l’organe de freinage, le mastervac a pour rôle de multiplier la puissance du frottement. Cette pièce permet au conducteur de contrôler son véhicule sans effort. Sans ce composant, il lui faudrait appuyer de toute ses forces pour pouvoir à peine ralentir l’auto lancée à vive allure. Sa présence est indispensable sur les voitures de toutes tailles, en l’occurrence les modèles de plus d’une tonne.

Une pièce composée de deux compartiments pressurisés

Le fonctionnement d’un mastervac est basé sur un système sous pression composé de deux chambres fermées. Une membrane située au milieu permet de gérer la quantité de gaz à l’intérieur de chacune d’elles. Cette émanation vient de la dépression du moteur ou d’une pompe à vide. Quand le conducteur appuie sur le pédalier, l’air pressurisé est repoussé côté moteur. Par la même occasion, le mouvement du diaphragme actionne un axe central relié au maître-cylindre et les étriers qui retiennent des disques.

Le système efficace dès le moindre appui sur le frein

Lorsque le conducteur enlève son pied du pédalier de frein, la pression à l’intérieur du mastervac redescend. Le gaz est évacué par le même orifice d’entrée. Un ressort permet en même temps de rappeler le diaphragme à sa position initiale. Cela évite aux pièces telles que le piston et le filtre à air d’être davantage sollicitées. Toutefois, les voitures anciennes ont une technologie alternative. Elles ont un servofrein entièrement mécanique avec de puissants ressorts.

Quelques différences entre mastervac et ABS

Un mastervac fournit une force auxiliaire pour freiner sans effort. Un seul appui peut immobiliser une auto de plus de deux tonnes lancée à 50kmh. Pour sa part, l’ABS évite aux pneus de se bloquer complètement lors d’un coup de pédalier. L’un augmente l’efficacité des freins tandis que l’autre les rend moins aggressif en cas d’appui brusque. Apparues à des époques éloignées, les deux technologies d’assistance sont complémentaires et contribuent à la sécurisation.

Une pièce à remplacer avant l’usure complète

Décuplant la force de freinage, le mastervac est fait pour durer. Cela dit, il ne faut jamais attendre l’usure totale de cet élément mécanique avant de l’entretenir. Une défaillance du servofrein peut avoir des conséquences désastreuses, notamment l’impossibilité soudaine d’arrêter une voiture. Quoi qu’il en soit, le conducteur a le choix entre le remplacement ou la réparation des pièces hors service, surtout la membrane.

 Des dignes de fatigue pour ce composant

Un mastervac fatigué se diagnostique de différentes manières. Lorsque le conducteur ressent une vibration au moment d’appuyer sur la pédale, cela peut être un signal d’usure. Un sifflement inhabituel ainsi qu’une dureté du frein assez inhabituelle peuvent aussi indiquer un dysfonctionnement. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas attendre la présence de l’un de ces symptômes pour faire vérifier le bon fonctionnement de l’organe de freinage. Le mastervac fait partie des premières pièces que le mécanicien révise lors d’un entretien de routine ou avant un voyage.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :