Distribué par Yamaha, le MBK Booster Spirit a la côte auprès des jeunes. Ce monocylindre de 50 centimètres cubes est surtout apprécié des ados, mais les adultes sont également nombreux à l’avoir adopté. Retrouvez de plus amples détails sur cette moto à pneumatique dodu.
Un scooter de 49 cc signé MBK
Le MBK Booster Spirit est équipé d’un moteur deux-temps de 49 centimètres cubes. Refroidi par air, son cylindre unique fait 40 mm de diamètre (alésage 40) pour une course de 39,2 mm. Ce petit bloc développe 3,3 ch. Son immense roue arrière de 150/80 x 10 pouces promet un couple de 3,6 Nm autour de 6000 tr/min. Dispensée de permis, cette motocyclette a 1 CV de puissance fiscale demande « trois fois rien » en assurance.
L’un des rares rescapés des scooters à moteur deux temps, le MBK est pourvu d’un carburateur. Il est équipé d’un démarreur, mais peut également être mis en route avec un kick. La transmission se fait par courroie. Son variateur à poulie régule sa vitesse. En d’autres termes, cette moto reste facile à conduire puisqu’il suffit d’accélérer pour qu’elle avance. Cette mécanique basique repose sur un châssis-berceau en acier tubulaire.
La Booster Spirit séduit les jeunes avec ses grosses roues
La première version Booster sort en 1990. À l’époque, ce modèle adulé des jeunes était salutaire pour la marque Motobécane déjà à bout de souffle. Devenue MBK, cette griffe fait désormais partie du groupe Yamaha. Le terme Booster ou BWS est devenu un nom générique pour les scooters à gros pneumatique. La taille de la roue arrière atteint 13 pouces. Cette catégorie a des jantes larges de 25,4 cm de diamètre.
Cette moto est prévue pour faire du hors-piste modéré. Les concepteurs ont travaillé son design pour le rendre pratique sur tout type de terrain. Le Booster Spirit inaugure le coffre à casque sous le siège. C’était une révolution puisqu’il a fallu coucher horizontalement le cylindre pour faire de la place. Les designers ont aussi fait l’effort de décorer le carénage de diverses manières, notamment avec des feux globuleux pour booster les ventes de printemps.
Ce deux-roues peu confortable, mais bien insolent
La selle à deux places est assez large. Le passager doit écarter les cuisses pour s’asseoir. À l’avant, le plancher plat était trop court pour un conducteur de grande taille. Il faut reculer pour ne pas avoir les genoux collés à l’emplacement qui leur est destiné. Le moteur à deux temps a tendance à vrombir et la vibration se ressent pleinement sur le guidon.
Lancée en 2015, une série limitée baptisée Deezer rafraîchit le style du Booster. Ce scooter embarque des deux haut-parleurs stéréo. Cette sonorisation permet d’écouter de la musique hi-fi depuis un Smartphone grâce à la connexion Bluetooth. Proposé en catalogue depuis mai 2016, ce style était repris par d’autres constructeurs.
Le verdict après l’essai de ce deux-roues
Les points positifs du Booster Spirit MBK :
- C’est un modèle mythique qui rappelle le début en deux-roues pour de nombreux motards pendant leur adolescence.
- Sans vitesse ni embrayage, le Booster est très facile à prendre en main.
- Les gros pneumatiques permettent effectivement de faire du off-road.
- Yamaha et d’autres marques ont prévu diverses pièces pour personnaliser ce scooter.
- Il y a de la place sous la selle et le plancher plat rend cette moto accessible aux dames.
Quelques regrets pour ce scooter :
- C’était visiblement une moto pour les conducteurs de petit gabarit.
- Cette moto a une démarche pataude. Le monocylindre de 49 cc n’est pas suffisant pour un scooter de cette taille.
- La vitesse maximale est bridée à 45 km/h pour rester dans la légalité.
- Lourde et gourmande, cette Motobécane version XXL a une consommation de 3,5 l/100km.
- Un plein permet à peine de parcourir 150 bornes.