MotoGP 2024 : Un calendrier explosif pour une saison inoubliable

Préparez-vous à vibrer au rythme des moteurs rugissants et des dépassements spectaculaires ! Le calendrier MotoGP 2024 promet une saison riche en émotions et en rebondissements. Que vous soyez un fan inconditionnel ou un néophyte curieux, cet article vous donnera un aperçu de ce qui vous attend lors de cette nouvelle édition du championnat du monde de vitesse moto.

Le MotoGP, la crème de la crème

Avant de plonger dans le calendrier, rappelons ce qu’est le MotoGP. Anciennement appelé catégorie 500 cm3, il s’agit du format de course de vitesse moto sur circuit le plus prestigieux au monde. Les pilotes s’affrontent sur des prototypes conçus par les plus grands constructeurs, tels que Honda, Yamaha, Ducati ou encore Suzuki. Depuis 2012, la cylindrée maximale autorisée est de 1 000 cm3, offrant ainsi des performances exceptionnelles et des pointes de vitesse à couper le souffle.

Un calendrier 2024 qui promet de l’action

Le coup d’envoi de la saison sera donné le 8 mars au Qatar, sur le circuit de Lusail, pour le traditionnel Qatar Airways Grand Prix of Qatar. Les pilotes enchaîneront ensuite avec le Grande Prémio Tissot de Portugal le 22 mars, avant de s’envoler pour le continent américain et le Red Bull Grand Prix of The Americas le 12 avril.

Le mois de mai sera particulièrement chargé avec pas moins de quatre courses : le Gran Premio de España le 26 avril, le Michelin® Grand Prix de France le 10 mai, le Gran Premi Monster Energy de Catalunya le 24 mai et le Gran Premio d’Italia le 31 mai. Les pilotes n’auront que peu de répit avant d’attaquer le mois de juin avec le Grand Prix of Kazakhstan le 14 juin et le mythique Motul TT Assen le 28 juin aux Pays-Bas.

Après une courte pause estivale, le championnat reprendra de plus belle en août avec le Monster Energy British Grand Prix le 2 août, suivi du Motorrad Grand Prix von Österreich le 16 août. Septembre sera marqué par le Gran Premio GoPro de Aragon le 30 août, le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini le 6 septembre, le Grand Prix of India le 20 septembre et le Pertamina Grand Prix of Indonesia le 27 septembre.

La fin de saison s’annonce palpitante avec le Motul Grand Prix of Japan le 4 octobre, l’Australian Motorcycle Grand Prix le 18 octobre, le OR Thailand Grand Prix le 25 octobre et le PETRONAS Grand Prix of Malaysia le 1er novembre. Le point final sera mis le 15 novembre avec le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana sur le circuit Ricardo Tormo.

Nul doute que cette saison 2024 du MotoGP nous réserve son lot de surprises, de dépassements spectaculaires et de luttes acharnées pour le titre de champion du monde. Alors, prêts à vibrer au son des moteurs ?

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :