La crise sanitaire aura porté un grand coup au marché de l’automobile français. En 2020, seulement 1,65 million de voitures neuves ont été vendues de l’Hexagone. Ce qui correspond à une chute des ventes de l’ordre de 25 %. Contre toute attente, Peugeot s’en sort mieux que ses concurrents et a même été élue la marque préférée des Français en 2021, tous secteurs confondus. Si vous vous demandez quels modèles ont valu à ce constructeur autant de succès, vous êtes au bon endroit.
Peugeot et les Français : une histoire d’amour
Peugeot, c’est le rêve d’une famille d’industriels français de s’imposer sur un marché émergent. Alors que les premières automobiles venaient tout juste d’être inventées, les dirigeants de l’aciérie Peugeot ont eu l’idée de produire ces véhicules qui allaient marquer le début d’un nouveau siècle. La première voiture prête à être commercialisée sortit alors des ateliers en 1891. Contre toute attente, les premiers modèles furent bien accueillis par les Français et la firme prospéra de la Belle époque jusqu’à la fin des années folles. Pendant cette période de prospérité, elle n’occupait cependant que la seconde place du marché derrière Renault, son principal concurrent.
Tout au long de son histoire et malgré les changements au niveau de la direction, Peugeot a réussi à traverser de nombreuses crises. De la Grande Dépression au lendemain de sa création à l’occupation allemande en passant par la crise financière encore récemment, l’entreprise est parvenue à garder la tête hors de l’eau. Une ténacité que bon nombre de citoyens associent aujourd’hui au savoir-faire français. Pour bon nombre d’entre nous, Peugeot constitue donc une valeur sûre, l’assurance de se procurer une voiture fiable et performante.
En 2021, il semblerait que la firme a réussi à préserver cette image. Elle a été élue la meilleure marque par les Français selon un sondage Posternak-Ifop. L’entreprise bat même à plates coutures d’autres enseignes comme Leclerc ou Citroën qui occupe le sixième place. Si ce résultat découle en partie de la stratégie de communication du Peugeot, ses voitures en sont certainement pour quelque chose. Nous vous proposons donc de découvrir ses modèles les mieux vendus depuis le début des années 2010.
La Peugeot 208 : une légende
Dévoilée en 2011 pour être commercialisée en mars 2012, la Peugeot fut emblématique d’une nouvelle décennie. Sans surprise, elle reçut un énorme succès en France et a été vendue à plus de 90 000 unités. Comme vous vous en doutez, si cette voiture apparait aussi haut dans notre liste, c’est parce qu’elle correspond au plus grand succès commercial de la marque. La phase 2 a par la suite été produite dès la fin de production de la première version pour continuer de profiter de cet engouement. Cette stratégie porta ses fruits et près de 22 000 voitures furent écoulées dans l’Hexagone. Jusqu’à aujourd’hui, des exemplaires sont vendus à bon prix sur des plateformes spécialisées. Si cette voiture plait autant, c’est certainement en raison de son design audacieux à l’époque.
La Peugeot 2008 : la relève
Les constructeurs ont eu l’idée de développer une version crossover de la 208 dès la première année suivant sa mise sur la mise sur le marché. Dénommée 2008, ce SUV haut de gamme a fait rêver de nombreux automobilistes. Il faut dire qu’il ne manque pas d’attraits pour ne citer que ses lignes gracieuses ou sa motorisation d’exception. Avec son design résolument moderne et un moteur de 130 CV, cette voiture n’a rien à envier à d’autres modèles concurrents. La plupart des possesseurs d’une 2008 que ce soit une phase 1 ou une phase 2 saluent le confort de l’habitacle. Celle-ci est suffisamment spacieuse pour vous permettre de conduire en tout confort ou profiter au mieux du trajet. Sa finition intérieure irréprochable souligne également l’élégance de ses courbes. Un souci du détail qui permettra à ce modèle de se démarquer aussi bien sur le marché américain qu’en Chine.
La Peugeot 3008 : un succès prévisible
Avec la 2008, Peugeot a compris les besoins d’une clientèle exigeante à la recherche d’un crossover d’exception. Le constructeur a encore amélioré l’habitabilité en donnant plus d’espace aussi bien au conducteur qu’aux passagers. La taille du coffre a été revue à la hausse. Comme pour la 2008, la finition intérieure n’aura pas été laissée au hasard. Dans les grandes lignes, vous ne remarquerez aucun changement notable si ce n’est la dalle tactile de la planche de bord qui a également été agrandie pour une meilleure lisibilité. Ce modèle coûte naturellement plus cher que son ainé. Malgré tout, la 3008 s’est bien vendue dans toute l’Europe. Vous pourrez donc la croiser en plein cœur de Paris tout comme sur les routes enneigées des Alpes suisses. Sa tenue de route hors du commun lui permet cette polyvalence.
La 308 : un intemporel
La 308 n’a pas eu autant de succès que la 3008, sa version crossover. Néanmoins, elle mérite d’apparaitre dans notre liste. En effet, ce modèle possède également les qualités qui ont rendu la 208 aussi populaire. Cette voiture jouit d’un design travaillé qui semble avoir tapé dans l’œil des Français. Au niveau de la motorisation, la 308 se montre bien moins polluante à une époque où les préoccupations écologiques n’obligeaient pas le constructeur à concevoir des voitures hybrides. Alors que des défauts plus ou moins graves touchaient d’autres modèles de chez Peugeot. La 308 a échappé à tout problème pouvant entacher sa fiabilité. Jusqu’à aujourd’hui, il plait donc énormément aux automobilistes exigeants. Ces derniers seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’ils peuvent encore dénicher des 308 d’occasion en excellent état et à un prix raisonnable