Malgré le rachat de Peugeot Motocycles par Mahindra en 2019, le constructeur n’entend pas pour autant abandonner le marché français. Avec la sortie du Peugeot Metropolis, la firme compte reconquérir le cœur des amateurs des scooters à trois roues de l’Hexagone. Une décision stratégique en fin de compte quand on sait que la France est le marché numéro 1 pour ce type de véhicule.
Après avoir été l’actionnaire majoritaire de Peugeot Motocycles pendant 4 ans (depuis 2015), l’indien Mahindra a racheté cette filiale de Peugeot. Un rachat qui a suscité de nombreuses inquiétudes puisque les spéculations faisaient bon train. Certains prévoient notamment la fermeture de l’une de ses usines à Mandeure. Contre toute attente, cette usine ne va pas uniquement continuer ses activités, mais elle a été choisie pour produire le Peugeot Metropolis, un scooter à 3 roues, qui fera certainement parler de lui. Et pour cause, il possède toutes les qualités pour satisfaire les exigences des inconditionnels de ce type de véhicule.
Un design qui respecte les codes de Peugeot
Les concepteurs semblent s’être largement inspirés du design des voitures produites par la marque. Effectivement, vous constaterez rapidement que les concepteurs ont emprunté différents éléments qui distinguent certaines autos de la marque Peugeot. Nous citerons ses feux de jour qui ressemblent à ceux de la 308 ses feux arrière qui font penser à ceux de la 508.
Contrairement à ce que vous imaginez, le constructeur a bien travaillé le design de ce modèle. Comparée aux versions précédentes, celle-ci présente une finition nettement plus soignée. Le « Made in France » a notamment été mis à l’honneur en ajoutant un drapeau tricolore sur ses flancs. Les badges ont également été légèrement stylisés pour capter votre attention.
Dans tous les cas, vous apprécierez particulièrement le tableau de bord. Celui-ci se présente sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces sur lesquels vous trouverez toutes les informations essentielles. Deux cadrans ont aussi été prévus pour vous permettre de lire facilement la vitesse à laquelle vous roulez et le régime du moteur. Un tableau de bord qui possède donc toutes les qualités pour rendre la conduite agréable.
Une multitude de systèmes embarqués
Les ingénieurs de chez Peugeot ont aussi intégré une myriade de systèmes destinés à améliorer l’expérience de conduite. Les étriers fournis par le Japonais Nissan sont pilotés par un ingénieux système ABS pour un freinage efficace. En outre, le Peugeot Metropolis est également dotée d’une pédale qui vous permettra de freiner sans effort.
Plusieurs capteurs ont été disséminés un peu partout. Ces dispositifs vous avertissent quand il y a risque de collision en cas de freinage d’urgence. Cette fonction se met automatiquement en marche lorsque la moto ralentit brusquement. Une fonctionnalité jusqu’ici introuvable sur les motos de cette catégorie.
Parallèlement, un autre système vient compenser la perte d’adhérence lorsque vous accélérez. Celui-ci améliore donc la tenue de route et vous permet de conduire avec aisance sous la pluie. Toutefois, cette fonctionnalité a avant tout été pensée pour vous permettre de profiter pleinement du mode Sport. Pour rappel, deux autres modes de conduite sont disponibles (mode Off et mode urbain).
Une smart key vous sera aussi fournie avec ce modèle. Ce gadget détecte le conducteur à 1,50 m de distance. Si vous le souhaitez, il déverrouillera automatiquement les roues dès que vous approchez de votre scooter de dernière génération. Bien entendu, il vous sera également utile pour réaliser des gestes du quotidien comme accéder au coffre.
Assurément, cette nouvelle itération de le scooter Peugeot Metropolis est un véritable condensé de technologie. Elle est compatible avec l’application i-connect, une application qui fera principalement office de GPS. Toutefois, elle possède de nombreuses autres fonctionnalités. Après avoir enregistré avec succès les informations sur votre scooter 3 roues, cet utilitaire mobile vous permettra de recevoir directement les courriels envoyés par le fabricant.
Un moteur à la hauteur de vos attentes
Le monocylindre de 399 cm3 de la Metropolis (permis moto aka permis A obligatoire) obligatoire n’est pas une bête de puissance, mais il devrait répondre aux attentes du plus grand nombre. Des injecteurs Del’Orto viennent d’ailleurs épauler le bloc 400 i pour mieux tirer profit du moteur. Le tout est parfaitement conforme à la norme Euro5. Par conséquent, vous ne recevrez aucun malus.
Quoi qu’il en soit, le constructeur a apporté de nombreuses révisions par rapport à la version précédente. Un nouvel arbre à cames, un nouveau vilebrequin et des roulements moteurs d’un autre genre apportent une meilleure expérience de conduite. Il vous sera facile de doser les accélérations pour des déplacements fluides en ville.
Sur le long terme, ce moteur semble aussi être à l’abri des avaries les plus courantes. Il embarque des filtres ultra performants ainsi que trois catalyseurs de dernière génération. Une sonde à oxygène vient contrôler la qualité de la combustion pour développer une puissance maximale de 36 chevaux à 7 250 tours/min.
Peugeot a également tout mis en œuvre pour respecter les dernières normes environnementales. Comme évoqué précédemment, cette moto est conforme à la norme Euro5. Elle émet moins de 90 g de C02 par m pour une consommation de 3,9 L au 100. Des performances qui lui permettront de circuler n’importe où même dans les zones interdites aux véhicules polluants.
Des efforts notables pour améliorer la vie à bord
Contre toute attente, le Scooter Peugeot Metropolis est simple à manœuvrer avec une assise relativement basse. Une fois sur la selle, le conducteur gardera son dos bien droit. De quoi l’épargner de toute fatigue prématurée pour les longs trajets. Le guidon se situe également à une bonne distance bien qu’il soit impossible de régler sa position. Les poignées sont pourvues d’un revêtement qui améliore leur adhérence. Ce qui vous permettra d’accélérer avec aisance.
Vous apprécierez aussi certains détails comme la capacité du coffre. Celui-ci peut aisément accueillir un laptop ou encore une raquette de tennis. La boite à gant contient quant à lui un port USB pour recharger votre smartphone en fast charging. Tout cela devrait plaire aux personnes actives en quête d’une moto pratique. Pour les amateurs de sensations fortes, une version sport arrivera sur le marché vers la fin de l’année ou au début de 2021.