Les pneus Pirelli Diablo Rosso supersport de quatrième génération ont amélioré le kilométrage et la tenue de route sur sol mouillé par rapport aux précédentes versions de la Diablo Rosso. Les pneus dérivés du WSBK diffèrent dans leur structure et leurs composés en fonction de leur taille pour mieux s’adapter au poids, à la cylindrée et à la puissance des motos qu’ils équipent. Pirelli a lancé l’une des cinq tailles de pneus avant (120/70ZR17) et quatre des dix tailles de pneus arrière, le reste étant prévu pour cette année.
Détails des pneus Pirelli Diablo Rosso IV Supersport
Le pneu avant est divisé en trois zones utilisant deux composés différents :
La bande centrale a un composé plus dur à forte teneur en silice (Full Silica) et occupe environ 50 % de la largeur de section. Ce choix signifie que le même composé est présent dans la zone de contact utilisée jusqu’à 35 degrés d’angle d’inclinaison pour éviter la sensation d’usure inégale en virage ;
Les zones latérales ont un composé plus souple, également à forte teneur en silice, et offrent une excellente adhérence même à basse température.
Pour le pneu arrière, deux solutions différentes ont été développées pour améliorer les caractéristiques des différentes motos en fonction de leur poids et de la puissance générée.
Les tailles arrière jusqu’à 190/50 ZR 17, équipement des motos de faible et moyenne cylindrée, sont bi-composées et disposées selon un schéma Cap&Base. Le composé le plus dur à la base, qui sort dans la bande médiane, est la Full Silica et assure un réchauffement rapide et un kilométrage élevé, ainsi qu’un équilibre thermique optimal sur tout le profil. Les composés latéraux, également à haute teneur en silice, sont plus souples et ont été développés spécifiquement pour Diablo Rosso IV afin d’offrir un échauffement rapide et l’adhérence d’un produit de course, augmentant ainsi la plage de température.
Les pneus arrière de taille 190/55 ZR 17 et plus sont divisés en cinq zones utilisant trois composés différents :
Le composé central plus dur assure une stabilité à haute vitesse, une uniformité d’usure et un kilométrage élevé, tandis que la teneur élevée en silice assure également un réchauffement rapide et une excellente adhérence chimique sur une surface mouillée ;
Le composé intermédiaire, sur les côtés du composé central, est plus souple et couvre les angles d’inclinaison intermédiaires. Sa formulation à teneur totale en silice assure une excellente adhérence chimique sur les surfaces sèches et humides ;
Le composé des épaules est 100% noir de carbone et provient directement des composés de Diablo Supercorsa SC utilisés dans les compétitions d’endurance. Ce composé, également grâce au système Cap&Base qui garantit son équilibre thermique, est en mesure d’offrir un soutien à l’appui à l’appui et à la traction lors de l’accélération, en gérant même le couple généré par les superbikes de dernière génération.
Profils
Pirelli exploite tout le savoir-faire acquis dans le cadre du championnat de motos les plus rapides dérivées de la production et applique les technologies développées pour la gamme de pneus Diablo Superbike à un produit de supersport routier.
Les profils de la Diablo Rosso IV sont donc dérivés de la course et se caractérisent par une conception à rayons multiples qui améliore la tenue de route du pneu. La zone centrale a un profil plus pointu pour faciliter l’inclinaison immédiate et le changement rapide de direction. En revanche, dans les zones latérales, la courbure du profil est moins accentuée afin d’augmenter la surface de contact et d’assurer une traction maximale dans les virages.
Par rapport à son prédécesseur Diablo Rosso III, le pneu arrière 200/55 ZR 17 a un profil plus haut d’environ 10 mm au milieu et plus large d’environ 9 mm sur les côtés. Dans le même temps, la courbure de l’épaulement a été optimisée pour offrir un meilleur soutien en virage, avec un grand avantage en termes de traction.
Le pneu avant suit un réglage similaire à celui de l’arrière, assurant ainsi un comportement parfaitement équilibré et neutre de l’ensemble.
Le dessin de la bande de roulement
Le dessin de la bande de roulement de la Diablo Rosso IV reprend le motif emblématique de la foudre et laisse de la place pour des épaules plus lisses afin d’obtenir une performance plus sportive.
Le « flash » est utilisé comme rainure centrale du pneu avant et arrière. Leur orientation suit les ondes d’usure pour favoriser une usure plus uniforme et assurer en même temps une évacuation efficace de l’eau lorsque le vélo est en position verticale.
Autour de la bande de roulement centrale, aux premiers angles d’inclinaison, les rainures latérales garantissent la bonne conformabilité du pneu et poursuivent la tâche d’évacuation de l’eau, faisant du Diablo Rosso IV un pneu de performance sûr même sur route mouillée.
Par rapport à son prédécesseur, la conception de la bande de roulement avant a été optimisée pour réduire le rapport vide / remplissage d’environ 30% et avoir un pneu plus lisse sur 35 degrés d’angle d’inclinaison.
L’inverse a été fait pour le pneu arrière, où le rapport vide / plein a été réduit dans la zone centrale. Cette modification assure une meilleure régularité d’usure et une plus grande stabilité à grande vitesse sans compromettre en aucune façon les capacités d’évacuation de l’eau du Diablo Rosso IV, qui restent principalement assurées par le pneu avant.
La structure
Avec Diablo Rosso IV, Pirelli utilise une nouvelle structure dérivée de la course avec une ceinture en acier à zéro degré, qui parvient à s’adapter parfaitement aux différents niveaux de stress auxquels elle est soumise sans compromettre le confort.
Par rapport à son prédécesseur Diablo Rosso III, la structure du pneu avant comporte des « cordes » de rayonne plus rigides et en même temps réparties avec une densité moindre (-20%). Ce schéma laisse plus de place au composé de caoutchouc, qui améliore la sensation de conduite et la précision grâce à ses propriétés d’amortissement.
Les tailles arrière 190/55 ZR 17 et plus, équipement pour les motos de superbike et hypermotard pouvant dépasser 200 chevaux, présentent une structure Lyocell à trois brins, qui se caractérise par un taux de déformation nettement inférieur par rapport aux structures normalement utilisées dans les pneus de route. La carcasse innovante en Lyocell est une technologie développée grâce à l’expérience acquise par Pirelli dans le cadre du championnat du monde de superbike Motul FIM. Le résultat est une nouvelle structure qui peut offrir une plus grande résistance aux contraintes générées en entrée de virage et lors des fortes accélérations.
Les autres tailles arrière, jusqu’au 190/50 ZR 17, sont dotées d’une structure Rayon plus rigide que son prédécesseur. Ce type de carcasse, similaire à ce qui se passe avec le pneu avant, laisse plus de place au composé de caoutchouc pour mieux ajuster la rigidité du pneu le long de son profil.
La combinaison des structures avant et arrière fonctionne de manière optimale avec les systèmes de contrôle électronique les plus avancés afin de transmettre au pilote, une sensation de sécurité et de contrôle de la moto.
Tailles
La gamme Diablo Rosso IV se compose des tailles suivantes, disponibles à partir de février 2021 (dates disponibles indiquées dans la liste ci-dessous).
Devant
110/70 R 17 M/C 54 H TL : Q4 2021
110/70 ZR 17 M/C 58W TL : Q3 2021
120/60 ZR 17 M/C (W) TL : Q3 2021
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL : Q1 2021
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL (C) conforme à la CCC : Q4 2021
Arrière
140/70 R 17 M/C 66 H TL : Q4 2021
150/60 R 17 M/C 66 H TL : Q4 2021
150/60 ZR 17 M/C 66W TL : Q3 2021
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL : Q1 2021
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL : Q1 2021
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL (C) conforme au CCC : Q4 2021
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL : Q4 2021
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL : Q1 2021
200/55 ZR 17 M/C (78W) TL : Q1 2021
200/60 ZR 17 M/C (80W) TL : Q4 2021
Pour plus d’informations sur la gamme complète des pneus de moto Pirelli, veuillez consulter le site Pirelli.com