Reconnaissables par leur faible flanc, les pneus taille basse sont indissociables de la culture tuning. Ces gommes rapprochent les jantes en alliage du bitume et donnent à la voiture une allure sportive. Seulement, ces pneumatiques sont à… fuir.
Les pneus taille basse sont normalement réservés à la course
Montés sur de nombreux concepts cars, les pneus taille basse confèrent un look sportif à une voiture. D’ailleurs, cette pratique courante en matière de personnalisation découle surtout de la compétition mécanique. Les préparateurs choisissent ces gommes à faible flanc pour maximiser la transmission de la puissance du moteur à la piste. Vous l’aurez compris, ces pneumatiques sont taillés pour le circuit et ne conviennent pas pour une utilisation journalière.
Ils sont largement adoptés par les fans de tuning. Ces roues ultrafines servent essentiellement pour mettre en évidence des jantes en alliage démesurées. Elles jouent un rôle esthétique lors des expositions. Dans les faits, les gommes taille basse n’offrent pas systématiquement de bonnes performances. Pour preuve, les voitures de rallye et surtout de formule 1 les évitent !
Ces pneumatiques exigent délicatesse et pression parfaitement contrôlée
En dépit de leur esthétique, les pneus taille basse accumulent un grand nombre d’inconvénients. Ils exposent le véhicule aux chocs et nécessitent beaucoup une vigilance de tout instant. Puisque le faible le flanc n’assure pas suffisamment d’amortissements, un simple rebord de trottoir peut abîmer les jantes. Le moindre nid-de-poule ou casseur de vitesse mal géré pourra occasionner des dégâts sur ces pièces à base d’aluminium. Il est hors de question de prendre une piste rocailleuse ou faire du off-road avec ces pneumatiques.
Les roues au ras du sol demandent une pression parfaite à chaque sortie. Il faut 3,5 bars pendant la vérification pour ne pas exposer les jantes à l’aspérité de la route. Inversement, il faudra éviter de trop gonfler les enveloppes. Ce genre d’erreur sollicite fortement les organes de suspensions. Lorsque les amortisseurs sont fatigués, les ondes de choc se font ressentir dans l’habitacle. Les vibrations ont des répercussions palpables sur l’ensemble de la carrosserie.
Des gommes qui s’usent rapidement et requièrent des modifications
L’usure prématurée s’ajoute à la liste des inconvénients des pneus taille basse. Leur surface est nettement plus sollicitée que les autres modèles à cause de leur faible quantité d’air à l’intérieur. Les constructeurs proposent des gommes avec une forte largeur pour offrir de l’adhérence et transmettre le couple. Cet important contact avec le sol favorise l’effet des frictions. De plus, le caoutchouc utilisé pour les roues de compétitions est souvent de nature à se chauffer rapidement, mais à forte température, ils s’usent très facilement.
Destinés pour l’exposition tuning, les pneus à faible flanc requièrent de multiples modifications. Il faudra notamment revoir la suspension pour que la voiture soit à la bonne hauteur. Dans certains cas, la préparation nécessite un élargissement des passages de roues pour accueillir des jantes plus grandes qu’en première monte. Pour d’autres situations, il faut réaliser l’opération contraire. Bref, les pneumatiques taille basse donnent du fil à retordre à leurs adeptes.
Plus de défauts que de qualités, mais chacun décidera
Il revient à chacun de décider d’adopter les pneus taille basse ou non. Ils offrent des avantages esthétiques et de la performance si la voiture est préparée à cet effet. Par contre, la liste des inconvénients est interminable, mais ces trois points sont déterminants :
• Les pneumatiques à faible flanc sont fragiles. Ils sont déconseillés sur votre « daily car ».
• Ces gommes s’usent rapidement et requièrent beaucoup de vigilance lors de la conduite.
• Le montage des tailles basses expose la voiture à divers risques et annihile la garantie.
Les différents avantages que propose un pneu à profil bas
Si vous êtes sceptiques quant au montage de pneus à profil bas sur votre véhicule, c’est que vous n’avez pas encore pris connaissance de tout ce que les spécificités des pneus à profil bas peuvent cacher. Bien sûr, il existe une plus value du côté de l’esthétique. Des pneus à profil bas viennent mettre en avant vos jantes. De ce fait, si vous possédez de belles paires de jantes sur votre voiture, il peut valoir le coup de faire monter ce type de pneus sur votre véhicule.
Et d’après 1001 Pneus, il vous est tout à fait possible de rouler avec ce type de pneu l’été, comme l’hiver. Même si certains trouvent que l’entretien nécessaire à la conservation de ces pneus est rébarbatif et fastidieux, pour un amateur d’automobile, il n’en est rien. Il suffit de vérifier de manière ponctuelle la pression des pneus ainsi que leur usure. En termes de sensation au moment de la conduite, les pneus à profil bas sont tout bonnement inégalables. Jamais vous ne ressentirez mieux la route que lorsque votre véhicule est monté sur des pneus à profil bas. Idéal pour les passionnés de conduite.