Quelle Citroën choisir en 2022 ? 

De la voiturette sans permis au van, en passant par  les berlines et les citadines, Citroën dispose d’une large gamme de voitures adaptées aux différents besoins. Toutes les sensibilités sont servies avec des moteurs à essence, diesel ou hybrides rechargeables. Si vous prévoyez prochainement d’acheter un modèle estampillé des deux chevrons, ce guide est pour vous !

Citroën Ami, une amie au quotidien

Voiturette sans permis, la Citroën Ami est un modèle 100 % électrique. Sa batterie d’une capacité de 5,5 kWh permet de parcourir jusqu’à 70 km. La recharge complète se fait sur une prise du secteur classique 220v/60Hz en 3 h. Face à la flambée du prix des carburants, le bonheur serait de pouvoir faire le plein avec 0,80 €. Cette petite voiture est accessible à tous, à partir de 14 ans. Les ados et les autres conducteurs apprécient chez cette auto sa modularité. Les jantes et les équipements intérieurs sont personnalisables.

Véritable citadine miniature, elle a beaucoup de facilité à se garer avec ses 2,41 m de longueur totale. Large de 1,36 m, elle occupe à peine la moitié d’une place de parking standard. Pratique pour les créneaux, l’Ami a un faible rayon de braquage. Elle peut dessiner un cercle de 7 m de diamètre. À l’intérieur, cette voiturette offre deux véritables places, un coffre de 64 litres pour les bagages. Elle embarque divers équipements, dont une prise USB pour charger les téléphones. Citroën propose cette voiture sans permis en gris, orange, kaki et bleu.

C1 pour citadine de premier choix

Citroën facilite la vie aux citadins avec la C1. Reconnaissable par sa bouillie ronde et une silhouette pétillante, ce poids plume de 850 kg à vide est taillé pour la ville. Il est difficile de rester de marbre devant la grâce de cette citadine aux optiques originales. Son grand hayon de verre inonde de lumière l’intérieur. Si cette clarté ne suffit pas, il est possible de faire coulisser le toit en toile avec la C1 Airscape. Cette version rappelle étrangement les caractéristiques de son ancêtre, la légendaire 2CV.

Cette citadine propose 4 places revêtues d’une sellerie confortable en cuir grainé au rendu chic très agréable au toucher. La marque aux chevrons privilégie les couleurs rayonnantes pour les accessoires intérieurs. La planche de bord est dominée par un écran tactile de 7 pouces. Cette interface intuitive permet de relier la voiture avec un Smartphone via l’application Android Car ou Apple CarPlay. Pour évoluer en toute sérénité dans une jungle urbaine, cette auto dispose d’un GPS, d’une caméra de recul, ainsi que diverses aides à la conduite. Il y a même un avertisseur de ligne continue. Madame va a-d-o-r-er.

C3, un daily personnalisable à souhait

La Citroën C3 est une citadine polyvalente au look de SUV. Sa ceinture de caisse placée assez haut et ses airbumps noirs la rendent unique en son genre. Hérités de la C4 Picasso, ces éléments de protection chargés d’air sont aussi esthétiques que pratiques. À l’avant, les optiques à étages full LED de série restent fidèles à l’identité visuelle de la marque tricolore. La position des feux supérieurs donne l’impression d’avoir un capot surélevé. Disponible en 6 coloris, la série spéciale C3 You mérite l’attention avec son moteur essence PureTech 83 ch et sa boîte manuelle.

L’intérieur de cette citadine donne envie de conduire toute la journée. L’habitacle allie confort et raffinement avec des matériaux soigneusement choisis. Les larges sièges rembourrés avec de la mousse de qualité combinés avec des suspensions efficaces rendent les trajets agréables. Inédit, le tissu sur le tableau de bord est un pari réussi. Puis, l’aspect bois et les couleurs chatoyantes donnent du caractère à cette auto. Le constructeur centenaire a aussi insisté sur les technologies embarquées. La C3 dispose d’une caméra intérieure full HD, une assistance pour le freinage d’urgence et diverses aides à la conduite.

C4, une berline compacte de caractères

Disruptive, la C4 2022 est disponible en nombreuses versions. Cette berline compacte est livrée avec une motorisation diesel, essence ou bien en électrique (ë-C4). La boîte de vitesse peut être manuelle ou automatique. Décliné en 6 coloris, le best-seller de la gamme « C » rompt avec les courbes habituelles pour adopter des lignes plus élancées. L’avant est plus agressif avec une signature lumineuse en X hérité d’un concept car. Les projecteurs Full LED et la calandre prolongée par le logo donnent une allure futuriste à cette auto. Son tempérament de sportif s’illustre aussi par son bandeau arrière.

Le design élancé de la C4 est voulu pour gagner de l’espace dans l’habitacle. L’habitabilité constitue l’un des principaux arguments de ce modèle. Le modèle avec le plus grand empâtement de toute la gamme offre beaucoup de volume à bord, notamment sur la banquette arrière. Le coffre de 380 litres en fait une vraie voyageuse. Le siège passager avant est pourvu d’un support réglable pour tablette. Sinon, l’écran de 10 pouces sur le centre de sa planche de bord sobre gère le multimédia ou le GPS. La Citroën ë-C4 offre une autonomie maximale de 357 km. Sa batterie de 50 kWh se charge entre 5 et 24 h selon le type de prise.

C5, Aircross 2022 : une référence chez les SUV stylés

La Citroën C5 Aircross 2022 reste fidèle aux valeurs chères à la marque. Ses sièges labélisés Advanced Comfort et ses suspensions inédites en fait la routière familiale par excellence. Ce modèle de tourisme est proposé en berline tricorps et break. Avec ses lignes fluides, son capot rehaussé et ses entrées d’air sous les phares, ce SUV est beaucoup plus grand que sa cousine, la Peugeot 3008. Son design vertical lui donne beaucoup de prestance. Les feux arrière en relief confirment son dynamisme. Côté motorisation, le choix reste à faire entre le diésel, l’hybride rechargeable et l’essence.

L’habitacle du C5 Aircross est dominé par un écran central de 10 pouces sur la planche de bord. Cela dit, les commandes qui peuvent l’être sont restées manuelles. C’est le cas pour le bouton des sièges chauffants et le désembuage. Ceux qui choisissent la boîte automatique gagnent en ergonomie puisqu’un vide-poche occupe la place du levier de vitesse. Le constructeur propose 4 ambiances pour l’intérieur de la nouvelle C5. Chacun choisira ce qu’il lui faut entre tissu, alcantara et cuir grainé. Ce tourer est doté de 20 applications d’aide à la conduite. Son mode semi-autonome est tout bonnement bluffant.

C5X, la terreur des grandes berlines

Ceux qui ont du mal à décider entre un SUV, une berline et un break familial trouveront leur bonheur dans la C5X. Cette voiture tire profit des trois catégories avec son interminable capot et sa silhouette élancée résolument moderne. L’avant en relief et les phares en position basse lui confèrent la combativité d’un 4×4. La signature lumineuse en V trahit sa volonté d’en découdre avec les Peugeot 5008 et autres Volkwagen Passat. Cet objet roulant non identifié (ORNI) de 4,8 mètres de long est plus que dynamique avec son pavillon fuyant et son becquet prolongeant une lunette arrière très inclinée.

À l’intérieur, l’écran tactile de 12 pouces trône sur la planche de bord. Témoin d’un important bagage technologique, il fonctionne avec Mirror Screen. La C5X est dotée d’une commande vocale avancée. Son mode de conduite semi-autonome s’avère particulièrement efficace à vive allure. Les commodités habituelles telles que le démarrage mains libres sont disponibles en série. Sous son long capot, cette berline XXL propose un moteur Puretech 130 ou 180 chevaux avec une boîte automatique. Il est possible de faire 55 km en 100 % électriques avec la version hybride rechargeable.

Citroën ë-Berlingo, un ludospace next gen

Fidèle à l’esprit de la Berlingo de 1996, la version 100 % électrique offre tous les avantages d’un ludospace. L’habitabilité constitue son meilleur atout en plus d’une grande diversité des personnalisations. La marque suggère 24 combinaisons distinctes pour cette fourgonnette. L’ë-Berlingo est décliné en 2 châssis avec une longueur totale de 4,4 m pour la taille M et 4,75 m en XL. Ce dernier modèle offre une 3e rangée avec 2 places supplémentaires. Lorsque les sièges de rang 2 et 3 sont rabattus, le coffre atteint jusqu’à 4000 litres. À cela s’ajoutent les rangements intelligents.

Les suspensions à double butée hydraulique donnent l’impression de glisser sur un coussin d’air dans cette voiture. L’expérience de conduite est majorée par 19 assistances distinctes. Son écran tactile de 8 pouces est compatible avec un Smartphone Android ou Apple. Pour ceux qui souhaitent profiter du paysage, les larges fenêtres et le toit vitré panoramique dévoilent tout sur le passage de cette auto. Alimenté par une batterie de 50 kWh, le moteur développe 136 chevaux. Citroën annonce une autonomie de 280 km. La recharge à 80 % se fait en 30 minutes avec une borne e-Rifter.

Ë-SpaceTourer, un van 100 % électrique

Le Citroën ë-SpaceTourer est reconnaissable avec sa calandre imbriquée dans les phares. Tout galbé, l’avant reste agréable à voir avec les LED de jour verticaux. Ce van se décline en 4 finitions, dont deux pour les professionnels. Les particuliers peuvent aussi s’en servir comme véhicule de tous les jours. Ses 15 outils d’aide à la conduite le rendent très pratique. Sous le capot, deux batteries sont proposées. La première avec une capacité de 50 kWh promet une autonomie de 230 km tandis que la seconde de 70 kWh devrait atteindre 330 km. Sur une prise de charge rapide, la jauge remonte à 80 % en 30 minutes.

Pensé pour les familles nombreuses et les entreprises, le Citroën ë-SpaceTourer est une solution de mobilité aussi propre qu’efficace. Ce van offre jusqu’à 8 vraies places selon la configuration. La finition Business Lounge, les sièges de rang 2 tournés vers l’arrière. Une table coulissante est disponible à son bord pour ceux qui aiment travailler ou jouer pendant leur trajet en voiture. L’insonorisation de cette voiture 100 % électrique a été réalisée de manière optimale. Pour la configuration VIP, des aménagements spéciaux transforment le van en un modèle de prestige.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :