Quels sont les différents types d’antivols pour moto et scooter ?

En France, le vol de deux roues est un véritable fléau avec pas moins de 250 plaintes déposées chaque jour. Un antivol pour moto est donc indispensable, tant sur la route que dans le garage. Rien ne pourra arrêter un voleur déterminé, mais pour éviter le pire, il faut être en mesure de le retarder le maximum possible.

Mieux encore, avec un équipement efficace, il y a de fortes chances que vous arriviez à le dissuader de s’en prendre à votre moto, scooter ou trois-roues au profit d’un autre deux roues moins sécurisées…

Vous Dans ce guide, nous allons faire en sorte de vous aider à aiguiller votre choix dans la jungle de modèles d’antivols disponible sur le marché. Technologie, matériaux utilisés, coté positifs et négatifs, nous avons passés au crible les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un antivol moto.

Les différents types d’antivol pour moto

Pour mettre à l’abri votre deux ou trois-roues il faut être en mesure de choisir un modèle adapté à votre usage ! voici un tour d’horizon des différents types d’antivol disponibles à l’heure actuelle.

Le Bloc-disque : Pratique et efficace, un Must !

Le Bloc-disque présente de nombreux avantages. A la foi très facile à transporter, sa taille lui permet de se ranger facilement dans un coffre, sous une selle ou même de le transporter dans votre sac à dos et son principe de fonctionnement simple et efficace, empêche les opportunistes de se faire la malle avec votre moto. Son principe de fonctionne est très simple, il se fixe au disque de frein avant et empêche la rotation de la roue. Son principal avantage est aussi son point faible, car bien que sa mise en place soit très simple, il ne possède pas de point d’ancrage et n’empêche en rien le vol par enlèvement dans un camion. Si le voleur est bien équipé, il pourra aussi simplement enlever la roue avant de votre moto …

Certains modèles plus perfectionnés sont également équipés d’une alarme anti-enlèvement qui se déclenche lorsque quelque tente de déplacer votre moto. Bien que cette fonctionnalité est très appréciable elle n’en reste pas moins que dissuasive pour les voleurs. Les modèles les plus récents sont connectés et permettent de recevoir des alertes sur votre smartphone. Cela évite également aux plus tête en l’air d’entre nous de partir avec le bloc disque encore en place. Si vous êtes d’ailleurs à la recherche de ce type de modèle, n’attendez plus et Achetez un Antivol moto et scooter sur iCasque ! vous y trouverez un large choix et des tarifs très abordables.

A défaut de ce type de fonctionnalité, une majeure partie des modèles actuels viennent fournis avec un câble de rappel (memory câble dans le jargon commercial) qui s’accroche au guidon et permet ainsi d’éviter d’oublier de détacher le bloc =-disque avant de prendre la route.

En Bref, le bloc disque est un MUST pour les déplacements urbains et les arrêts minute. Idéalement, il est à utiliser en complément d’un autre antivol.

Le U : Le plus fiable mais également le plus encombrant.

antivol moto u

Connu pour être l’antivol le plus fiable pour nos deux roues, le U comme on l’appelle, possède l’avantage d’une fabrication solide et « massive ». Sans parler des matériaux qui sont utilisés dans la fabrication du modèle que vous envisagez d’acquérir, pensez également à prendre en compte deux points importants, à savoir la qualité des serrures qui équipent le U ainsi que le diamètre et la taille à proprement parler de l’anses. Selon ses dimensions, vous pourrez avoir la possibilité d’accrocher votre moto à du mobilier urbain, ce qui en soi, représente une sécurité supplémentaire non négligeable. On ne peut en effet pas rêver mieux en termes de sécurisation antivol.

En bref, le U est le roi de l’antivol et clairement le type de modèle que nous vous recommandons. Sa principale contrainte reste toutefois son encombrement, le rendant difficile à transporter.

La Chaine : Un bon compromis

Idéalement à utiliser en complément d’un antivol dit, de verrouillage comme par exemple un cadenas, un bloc disque ou un U, la chaine à l’avantage de pouvoir augmenter la portée possible d’un point d’attache vis-à-vis de vos deux roues. La conception d’une chaine est en soit très simple et ce qui déterminera son efficacité est clairement la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication. Aussi, keys chaines de type lasso, c’est à dire qui possède d’un côté un maillon plus large que les autres, permettent d’augmenter la distance d’attache sans pour autant sacrifier son encombrement, bien au contraire.

Dans le même style que la chaine, il existe les antivols dits, à câble. Bien que sur le principe ils se rapprochent d’une chaine, il est préférable de les réserver pour un vélo. Ils manquent cruellement de protection pour une moto.

En Bref, la chaine offre un bon compromis sur la sécurité et l’encombrement mais pour un usage idéal, elle sera à utiliser pour sécuriser votre moto à un point d’attache pour les stationnements longue durée en plus d’un U ou d’un autre antivol de blocage.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :